Blog

← Retour
24/02
2021

Prendre du recul en tant qu’aidant en lisant

Les aidants familiaux sont plus de 11 millions en France et sont confrontés chaque jour aux maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie à corps de Lewy ou encore la maladie de Parkinson.  En 2019, le Congrès Français de Psychiatrie rapportait que 25% des patients bipolaires avaient plus de 60 ans. Dans ce contexte, les aidants familiaux, héroïnes et héros du quotidien composent avec la maladie que sa forme soit physique ou psychique.

aidant familial

La bipolarité en France

1.3 millions de Français sont atteints d’un trouble bipolaire, un trouble touchant de manière égale les hommes comme les femmes. La bipolarité se déclare majoritairement de 18 à 20 ans et se présente sous forme d’épisodes maniaco-dépressifs dont l’intensité est variable. Souvent mal diagnostiquée, la bipolarité représente environ 4 à 17% des hospitalisations en psychiatrie de personnes âgées. Un lien étroit a été suggéré par des études récentes entre la démence et la bipolarité, facteur de risque d’altération cognitive.

Le taux moyen d’erreur de diagnostic a été estimé entre 30 % et 69 % en Europe. La maladie se manifestant de manière différente selon l’âge, il peut s’écouler jusqu’à 10 ans entre le premier épisode et le diagnostic correct du trouble.

Le rôle d’aidant familial face à la maladie

Est proche aidant ou aidant familial toute personne venant en aide à une personne âgée, en situation de handicap ou de dépendance pour les gestes du quotidien. Les gestes effectués par l'aidant familial peuvent être des gestes comme l’aide à l’habillage, au lever et au coucher, l’aide à la prise des repas ou encore l’aide au ménage. Bien que ce rôle soit un métier à part entière, les aidants l’ignorent et se retrouvent bien souvent submergés émotionnellement, étant très impliqués dans les besoins et la relation avec le proche aidé. Se préserver émotionnellement peut alors s’avérer complexe, cela demandant un grand recul pour se détacher de son rôle d’aidant, surtout quand une maladie mentale telle que la bipolarité est en jeu.

Profiter des moments avec son proche

L'accompagnement d'un proche malade, âgé, handicapé ou en situation de dépendance par un professionnel du maintien à domicile permet de s'éloigner de son rôle d'aidant pour retrouver une relation ne comprenant pas des soins mais une concentration sur les échanges sociaux. Cela permet de retrouver des moments d'insouciance entre proche aidant et proche aidé sans y amener les besoins physiques (préparation des repas, toilette, habillage, etc.) et autres services liés à l'entretien du logement (aide ménagère) du proche aidé, lesquels auront été traités par un professionnel de l'aide à domicile.

Prendre du recul en tant qu’aidant en lisant

Prendre du recul vis-à-vis de son rôle d’aidant familial ne serait-ce qu'un instant permet de profiter d’un moment d’insouciance et d'oubli essentiel, la maladie d’un proche âgé, handicapé ou dépendant nous affectant car nous sommes très impliqués émotionnellement.

C'est pour parler de ces maux vécus en tant qu’aidant que l’auteur Jérôme Idelon joue avec les mots dans « L'envol du Flamant Rose » (Editions Ex Aequo). Cet ouvrage traitant de la bipolarité raconte la folle histoire d’amour de Théo, 10 ans, pour sa mère atteinte de cette maladie dont la douce folie va les entrainer tous deux dans des aventures aussi fantasques que poétiques.

L'envol du flamant rose - Jérôme Idelon - Babelio 1611049674419_1024x1024@2x.jpg?v=1612603

Devant le regard innocent et amoureux de son fils, Rose plonge petit à petit dans la folie qui la dévore. Atteinte de bipolarité sévère, elle change peu à peu de réalité, arrange la sienne, fantasque et excentrique.

Pour supporter la maladie de sa mère, Théo, dix ans, se protège en composant avec les maux de Rose. Il va alors l’accompagner dans ses phases de démence, embrasser son extravagance et suivre chacune de ses danses. Il déploiera des trésors d’inventivité, d’humour et de tendresse pour aider sa mère à contenir sa folie.

Cependant, un jour, des adultes en costume voudront savoir pourquoi il y a tant de rires, de bruits et de larmes dans leur monde. Effrayée à l’idée que Théo soit coupé du sien, Rose prendra une décision qui aura raison de leur royaume.

En délaissant les jouets de son âge pour jouer avec les mots, Théo nous entraîne dans un univers mêlant poésie et surréalisme. Grâce à son âme d’enfant, son histoire, pourtant dramatique, deviendra au fil des pages aussi légère que sa plume.

Plongez dans un monde onirique où les roses ne fanent jamais.

Recevez votre exemplaire dédicacé

Le synopsis vous a plu ? Jérôme Idelon vous propose de recevoir votre exemplaire dédicacé à votre nom, directement dans votre boite aux lettres !

Recevoir le livre

Faire appel à un service d'aide à la personne

Vous ou un proche est atteint d'une pathologie, est une personne handicapée, une personne âgée ou en situation de dépendance ? Prenez du recul de votre rôle d'aidant en faisant appel aux services d'aide à domicile d'une société d'aide à la personne. L'aide à domicile accompagnera le bénéficiaire dans les actes et gestes de la vie quotidienne (portage de repas, prise de repas, aide ménagère, habillage, toilette, etc.) quelle que soit la pathologie ou l'âge de la personne aidée. Vous souhaitez en savoir plus ? Faites appel à Click&Care au 09 78 38 38 38.

Bénéficiez d'une aide départementale

Selon votre pathologie et votre âge, vous pouvez bénéficier d'aides financières de la part du département. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre Conseil Départemental, votre Centre Local d'Information et de Coordination ou votre Centre Communal d'Action Sociale. Vous pouvez également consulter gratuitement le guide 2021 des aides financières pour la perte d'autonomie réalisé par Click&Care.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.