L’hospitalisation à domicile offre les mêmes services que l’hospitalisation classique mais procure les soins au domicile du patient. Elle permet au malade de recevoir les mêmes soins et un accompagnement aussi complet qu’en établissement de santé mais avec les avantages de rester chez lui. Passer par l’HAD vous permet de limiter votre séjour à l’hôpital ou de totalement l’évitez.
Le recours à l’hospitalisation à domicile est en plein développement. En 2019, 122.000 patients en ont bénéficié en France. Ce chiffre est passé à 146 000 en 2020 selon le Ministère de la Santé (Ségur de la santé décembre 2021).
L’Hospitalisation à domicile permet à une équipe médicale d’assurer au domicile des personnes malades des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. L'HAD crée un réseau de santé de proximité, une solution pour lutter contre les déserts médicaux.
Soins ponctuels (soins infirmiers, chimiothérapie, antibiothérapie, etc.),
Soins de réadaptation au domicile, après une sortie d'hospitalisation, par exemple,
Soins palliatifs, accompagnement en fin de vie ou soins continus (cancer, maladie cardiaque ou pulmonaire).
De plus en plus de domaines de la santé sont proposés en hospitalisation à domicile. C’est le cas de : la cancérologie, la gériatrie, la neurologie, la cardiologie ou encore la psychiatrie, par exemple.
L'hospitalisation à domicile assure une continuité des soins tous les jours de l’année, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à ce fonctionnement, les infirmiers/infirmières à domicile et médecins effectuent un suivi continu du patient, à temps complet.
Isabelle Chicault, soignante interviewée par Le Point précise « Je passe deux fois par jour chez chacun de mes patients, je vérifie tout et je reste joignable ». Elle s’occupe de trois patientes en HAD et s'engage à intervenir dans les 15 minutes si une complication a lieu. En plus de désengorger le système hospitalier, l’HAD selon le personnel sanitaire, accélérerait la guérison.
L’hospitalisation à domicile garantit le maintien à domicile de la personne malade. Cette solution permet à la personne souffrante d’être entourée de ses proches. En restant à domicile, les aidants peuvent être davantage présents au quotidien.
D’autres soins peuvent être réalisés au domicile de la personne en situation de perte d’autonomie ou malade. Les soins palliatifs à domicile constituent une alternative aux traitements réalisés en établissement de santé. Aujourd’hui, 80% des français* souhaitent mourir à leur domicile.
La France compte près de 300 établissements qui proposent de l’hospitalisation à domicile. Actuellement, on trouve ces structures privées ou publiques, dans chaque département du territoire.
Pour en bénéficier, il vous faut une prescription de votre médecin traitant ou de votre médecin hospitalier. Avant cela, il faut vous assurer que vous remplissez les critères d’éligibilité suivants.
Obtenir l’accord du futur bénéficiaire et de sa famille,
S'assurer que la situation clinique du malade le justifie,
Garantir que les conditions du domicile du futur patient le permettent.
Il faut également :
Habiter proche d’une structure de l’hospitalisation à domicile,
Que cet établissement dispose d'un nombre de lits suffisant pour vous accueillir si besoin.
Une admission en hospitalisation à domicile requiert plusieurs vérifications en amont. L’équipe de coordination de l’HAD s’assure des conditions matérielles et des compétences requises par le projet de soins de la personne. Certains réaménagements du logement peuvent être effectués, pour l’installation d’un lit médicalisé, par exemple.
Comme l’hospitalisation traditionnelle, l’hospitalisation à domicile est prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles.
Vous ou l’un de vos proches est en situation de perte d’autonomie ou souffre d’une maladie ? Vous pouvez contacter une structure de l’aide à domicile pour faciliter votre quotidien et vous permettre de rester à domicile.
Click&Care vous met en relation en un temps record avec un intervenant qui vous accompagnera pour les actes essentiels de la vie courante : toilette, soins d’hygiène, aide au lever, aide au coucher, prise de repas, aide-ménagère, jardinage, etc. Tous nos services
Nous proposons des services d’aide à la personne adaptés en fonction de vos besoins : retour d’hospitalisation, soins infirmiers à domicile, aide aux personnes âgées...
*(source La Croix, 2015)