En France, la pénurie de médecins généralistes et spécialistes se fait sentir, et ce, dans la France entière. Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes malades, un meilleur maillage territorial de notre système de santé est nécessaire. Des solutions sont mises en place pour pallier au manque de professionnels de santé dans certaines régions.
Si obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste prend plusieurs semaines, si vous rendre dans une pharmacie ou dans un service d’urgence s’avère ne pas être une mince affaire, alors comme 8 millions de français, vous vivez dans un désert médical. Ces difficultés d’accès aux soins sont telles qu’il est difficile d’obtenir plus de deux rendez-vous par an chez son médecin traitant. Le vieillissement des professionnels de santé et les exigences des nouveaux médecins accroissent ce phénomène. Il n’est pas rare de devoir parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver un spécialiste disponible.
“Un désert médical désigne une zone géographique où la population rencontre des difficultés pour accéder à des soins de santé. La densité en professionnels ou établissements du secteur de la santé, en particulier en médecins, est, rapportée à sa population et ses besoins, nettement plus faible que dans le reste du pays. Ils sont corrélés avec un moindre dynamisme, notamment économique ou un vieillissement de la population et une difficulté de remplacement des professionnels cessant leur activité en dépit de leur charge de travail”.
Avec le vieillissement de la population et le manque de médecins, l’accès aux soins est un réel enjeu de société. En effet, la France souffre d’un déséquilibre territorial en matière d’offre de soins. 8 % de la population habite dans une commune en sous-effectif de médecin et 6% affirme avoir un accès difficile aux services d’urgence.
Contrairement à ce que l’on peut croire, les déserts médicaux sont également présents en zone urbaine. En effet, l’île de France fait partie des régions les plus touchées avec le Centre-Val de Loire et les territoires ultramarins. Ils sont répartis sur tout le territoire français avec des disparités plus ou moins fortes en fonction des régions.
Source : Le JDD (2019)
Organiser les soins de ville en constituant des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Le but : mettre en relation les professionnels de santé libéraux d’un même territoire afin qu’ils s’organisent pour mieux couvrir les besoins en soins de la population.
Proposer des consultations sans rendez-vous.
Attribuer des médecins traitants pour ceux qui n’en ont pas.
Communiquer avec les services de soins de la région (hôpitaux, EHPAD...) pour réaliser un vrai suivi du parcours de soins du patient.
Ces structures regroupent diverses professions de santé : infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, auxiliaires médicaux, pharmaciens… Elles permettent aux praticiens d’effectuer un suivi du parcours patient et de se coordonner entre les différents services.
Davantage implantées dans les zones rurales, les maisons et centres de santé offrent des conditions de travail plus agréables pour les professionnels de santé, un argument de poids pour attirer les jeunes médecins.
L’assurance maladie prévoit d’augmenter en grande partie leur financement ce qui permettra d'accroître le nombre de ces maisons de santé. Leur utilité est non négligeable puisque près de 3 millions de français bénéficient d’un suivi dans ces centres.
La réforme du système de santé français appelée “Ma Santé 2022” a pour objectif de labelliser 500 à 600 hôpitaux de proximité. Ces établissements de santé mettent en relation les équipes de soins : acteurs libéraux, hospitaliers et médico-sociaux de façon à constituer un suivi patient structuré du parcours de soin pour une meilleure prise en charge globale.
Face à la pénurie de personnels de santé, la plateforme Click&Care Pro recrute des professionnels soignant et personnel hospitalier pour renforcer les effectifs en un temps record. Aujourd’hui, Click&Care travaille avec plus de 500 établissements et s’engage à leurs côtés pour favoriser un accès aux soins pour tous dans la France entière.
Début décembre, une proposition de loi sera présentée à l’Assemblée nationale afin de lutter contre la désertification médicale en France.
Dans cette loi figure six mesures principales :
Fixer le nombre de places en étude de médecine en fonction des besoins de santé des territoires et non plus selon une logique comptable afin de former plus de médecins.
Rendre obligatoire l’installation des jeunes médecins dans les zones en sous-densité médicale pendant une période de 3 ans, en contrepartie d’un soutien financier pendant leurs études.
Mettre en place un conventionnement sélectif qui oriente l’installation des médecins vers des zones sous-dotées.
Renforcer le maillage territorial sanitaire afin que personne ne se trouve à plus de 30 minutes d’un établissement de santé.
Soutenir les collectivités locales pour ouvrir davantage de centres de santé et aider à salarier des médecins.
Renforcer les compétences des hôpitaux de proximité afin de les aider à réaliser des consultations avancées au plus près des besoins des territoires.
Ce problème de société est d’autant plus important dans un contexte de crise sanitaire. La crise a d’ailleurs permis de moderniser notre système de soins et de développer des solutions faciles à mettre en place comme les consultations médicales par vidéo.
Le maintien à domicile est une solution clé pour pallier au manque de professionnels de santé dans les déserts médicaux. Infirmiers libéraux et aides à domicile se déplacent jusqu’à votre domicile pour procurer des soins infirmiers pour les personnes isolées, les personnes dépendantes, les personnes en situation de handicap ou encore pour personnes âgées.
Click&Care, 1er réseau national d’aide à domicile et d'infirmiers à domicile vous permet grâce à ses 200 000 professionnels de trouver la personne la plus adaptée et proche de chez vous pour répondre à votre besoin. Ces professionnels de santé en libéral viennent dispenser des soins à domicile : soins de longue durée pour les personnes souffrant de pathologies chroniques ou des missions de soins pour faciliter les sorties d’hospitalisation.
L’aide à domicile avec Click&Care permet ainsi d'accompagner les personnes ne pouvant se déplacer pour consulter un professionnel au domicile du patient en offrant un service de soin à domicile ou les actes essentiels de la vie quotidienne, tout en bénéficiant de tarifs accessibles pour toutes et tous. Nos infirmiers et infirmières sont disponibles du lundi au vendredi et même les weekends si nécessaire pour venir au domicile du patient.
Trouver un professionnel de santé ou du domicile près de chez moi