Blog

← Retour
14/02
2020

Infographie : Dépendance et perte d'autonomie

1,2 million de personnes de plus de +60 ans sont dépendantes en France dont 0,9 million souffrent de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Mais que signifie clairement la dépendance ? Click&Care fait le point.

Définition de la dépendance

« La dépendance dans le domaine médical, en gérontologie et dans le domaine du handicap concerne la situation des personnes dépendantes d'une aide extérieure pour leur vie quotidienne. »
Dépendance source : Wikipédia

La dépendance c'est l'incapacité à effectuer seul des activités de la vie quotidienne et le risque de se désociabiliser ainsi que de s'isoler. Ce risque s'accroit au vu du vieillissement de la population.

Vieillissement de la population

Les plus de 60 ans étaient 51 millions en 2015. D'ici 2030, ce nombre est estimé à 20 millions avec un âge d'entrée en dépendance à 72 ans pour les femmes et 83 ans pur les hommes.

Comment prévenir la dépendance

Santé : Les Big Five

  1. Arrêter le tabac
  2. Viser un poids normal
  3. Etre entouré pour éviter l'isolement
  4. Faire de l'exercice physique
  5. Avoir une alimentation variée

Logement

  1. Adapter le logement pour éviter les chutes
  2. Investir en domotique
  3. S'équiper en téléassistance et/ou télésurveillance

Infographie dépendance et perte d'autonomie

A lire également : Qui a droit à une aide à domicile ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.