L’isolement social se caractérise par une absence de vie sociale en raison d’un manque de contacts interpersonnels. L’isolement social se différencie de la solitude et peut empêcher d’accéder aux soins élémentaires, entraînant alors de nombreuses conséquences sur la santé. Afin de les éviter, il est important de reconnaître les personnes à risques.
L’isolement social présente des risques sur le système cardiovasculaire, il affaiblit le système immunitaire et rend l’organisme plus susceptible de développer des infections, détériore les fonctions cognitives, augmente les risques de souffrir d’anxiété, de troubles du comportement alimentaire et d’addictions. De plus, en raison de l’impact psychique sur l’organisme, il est un facteur de risque de mortalité prématurée.
Afin de lutter contre l’isolement social et donc ses conséquences, il est important de savoir identifier les personnes à risques. Pour cela, il convient de comprendre comment il peut s’installer. La présence d’un handicap et l’âge sont les principales causes physiques. Il existe également des causes psychologiques responsables d’isolement social, telles que la culture, la religion, les centres d’intérêts et la personnalité.
Bien que toutes les personnes âgées, les personnes dépendantes et handicapées ne soient pas concernées par l’isolement, une grande partie en est malheureusement touchée. Voici les causes principales de leur isolement :
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la définition de l'isolement social est la suivante :
« est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».
Qu’il s’agisse d’une déficience ou d’une incapacité, les relations sociales sont dans les deux cas, limitées.
Le handicap moteur, aussi appelé déficience motrice, correspond à une atteinte partielle ou totale de la motricité et représente 3,4% de la population française.
Le handicap mental, ou déficience intellectuelle, est selon l’OMS
« un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales »
On estime qu’environ 1 à 3% des français en sont touchés.
Le handicap psychique se distingue du handicap mental car il apparaît plutôt à l’âge adulte tandis que le handicap mental survient généralement dès la naissance. Le handicap psychique correspond à des pathologies qui perturbent la personnalité. L’épidémiologie de ce handicap se divisent en plusieurs catégories :
Le handicap visuel correspond à une cécité ou à de la malvoyance et 2,5% des français en sont touchés.
Le handicap auditif est un handicap invisible et correspond à une baisse de l’audition, voire même d'une perte de totale. Pas moins de 7,8% de la population est concernée.
Certaines personnes souffrant d’un handicap et certaines personnes âgées dépendantes ne sont pas à l’aise à l’idée de demander l’aide d'une auxiliaire de vie et c’est alors souvent que la situation peut s'aggraver. Il est donc important de ne pas hésiter à prendre l’initiative de faire des petits gestes pour leur témoigner de notre présence à nos proches. Ces actions simples peuvent être par exemple de passer régulièrement un appel téléphonique ou leur rendre visite, ou de prendre contact avec une société d'aide à la personne pour venir en aide au proche à aider.
Pour un accompagnement plus régulier pour les actes et gestes du quotidien, consultez nos tarifs pour faire appel à une aide à domicile en cliquant ici s’il s’agit d’une perte d’autonomie permanente, ou en cliquant ici s’il s’agit d’une invalidité temporaire. Fort d'un réseau de plus de 180 000 professionnels soignants, Click&Care saura vous trouver la perle rare pour vos proches âgés dépendants, en situation de handicap ou de perte d'autonomie.
Les services d'aide à domiciles sont d’une grande aide pour les personnes âgées, car ils leurs assurent sécurité (aide au transport, transfert), hygiène (aide à la toilette et à l'habillage, aide-ménagère), portage de repas ou préparation des repas sur place, aide aux déplacements au sein du logement, et bien plus encore. Cliquez ici pour en savoir plus.
Pour venir en aide aux personnes âgées et en situation de handicap, les conseils départementaux vous permettent selon vos conditions de bénéficier d'aides sociales et financières pouvant prendre en charge une partie des charges liées à l'aide à domicile. Parmi ces aides, nous retrouvons l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) pour les personnes âgées de plus de 60 ans et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes handicapées de -60 ans. Afin d'obtenir plus de renseignement, le proche aidant ou le bénéficiaire peut s'adresser à son centre communal d'action sociale (ccas) ou son centre local d'information et coordination (clic).