Blog

← Retour
26/01
2022

Les avantages du maintien à domicile vs EHPAD

Les avantages du maintien à domicile face à l’EHPAD 

En vieillissant, changer le cadre de vie d’une personne âgée est davantage perturbant et déroutant. La perte de ses repères et le changement de ses habitudes peut augmenter les risques de dépression. De plus, cela peut impacter l’estime de soi car en quittant son logement, la personne âgée peut se sentir davantage vulnérable et dépendante. Pour pallier cela, des solutions existent pour faciliter la vie de nos seniors en situation de perte d’autonomie et leur permettre de profiter des avantages à rester chez soi.  

Une solution plus confortable 

Si tant de personnes âgées émettent la volonté de vieillir à domicile c’est avant tout parce que cette alternative est plus confortable pour elles. En effet, rester chez elles leur permet de vivre comme avant dans un environnement qui leur est familier. Se sentir bien chez soi est primordial et être entouré de ses propres biens auxquels on tient participe à ce bien être. 

Les établissements pour personnes âgées ne sont pas tous dotés de grandes chambres et d’espaces de vie très agréables ou encore personnalisables. Rester chez soi permet de vivre dans des conditions matérielles qui correspondent au besoin et à la personnalité de la personne âgée.

Le maintien à domicile offre des avantages non négligeables sur la santé mentale et morale de nos aînés. 

Une solution moins coûteuse 

Vivre dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes représente un coût financier considérable. En 2019, le CNSA a calculé que le prix médiant d’un hébergement en EHPAD en France était de 2 400€ par mois. Résider en EHPAD revient de plus en plus cher, le CNSA a observé une hausse de 27€ par rapport à l’année précédente. 

Pour permettre aux personnes en perte d’autonomie temporaire de continuer à vivre à la maison, plusieurs aides existent pour financer une partie des aménagements. Le crédit d’impôt subventionne à hauteur de 25% les dépenses des travaux d’aménagement du logement. 

Les solutions pour simplifier son quotidien à la maison 

Aménager son logement 

Pour continuer à vivre chez soi en toute sécurité, plusieurs aménagements adaptés aux personnes âgées peuvent être installés à domicile : 

  • Mettre un monte escalier, 

  • Mettre en place un service de téléassistance 24h/24, 

  • Installer des équipements comme un siège de douche mural, une douche à l’italienne... 

  • Scotcher des revêtements de sols antidérapants sur les marches des escaliers, 

  • Accrocher des poignets aux murs pour éviter les chutes à certains endroits glissants comme la salle de bain, 

  • Adapter la lumière afin qu’elle éclaire bien votre logement pour limiter le risque de chutes. 

Vous pouvez également utiliser la domotique pour faciliter certains gestes du quotidien comme allumer et éteindre la lumière ou ouvrir et fermer les rideaux électriques à distance à l’aide d’une télécommande. 

Vous avez droit à de nombreux aides financières pour financer ces aménagements. Vous pouvez faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie, bénéficier des aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour des travaux d’amélioration, contacter votre mutuelle, votre caisse de retraite ou les collectivités territoriales. Retrouvez nos conseils pour aménager son logement. 

Se faire accompagner par une personne tierce 

Lorsque la personne âgée devient de plus en plus dépendante en vieillissant, solliciter une aide externe devient indispensable pour lui permettre de continuer à vivre chez elle.  

Click&Care accompagne les particuliers en situation de dépendance en leur attribuant une aide à domicile qualifiée et adaptée à leurs besoins. Nos intervenants présents dans la France entière vous aideront dans les actes du quotidien : aide au lever, aide au coucher, aide la prise de repas, toilette, aide à la mobilité, etc.  

Les conseillers Click&Care vous apporterons toutes les réponses à vos questions sur la mise en place d’un service d’aide à domicile qui favorisera le bien vieillir. 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.