Blog

← Retour
27/08
2020

L'ostéoporose

L’ostéoporose est une pathologie qui diminue la densité osseuse de tout le squelette et qui altère la microarchitecture des os. Elle n'est pas une fatalité et se distingue de l’ostéopénie qui est une perte naturelle du capital osseux en raison du vieillissement. Selon l’Inserm, l’ostéoporose serait à l’origine de près de 400 000 fractures par an en France.

ostéoporose

Les causes de l'ostéoporose primaire

· L'âge

Le vieillissement est la principale cause d’ostéoporose. En effet, les statistiques nationales estiment que 70% des femmes de plus de 80 ans sont touchées par la maladie.

· La ménopause

Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées par l’ostéoporose que les hommes en raison de la ménopause. Ce bouleversement hormonal cause un déficit en œstrogènes, qui sont des hormones dont une des fonctions est d'assurer une bonne santé osseuse.

Afin de limiter les effets de la ménopause sur votre santé, nous vous invitons à lire notre article “Atténuer les effets de la ménopause”.

· La génétique

Bien que plus rare, des personnes très jeunes peuvent être touchées par l’ostéoporose. Dans ces cas, la principale cause d’une ostéoporose primaire est d’origine génétique.

Les causes de l’ostéoporose secondaire

ostéoporose secondaire

· Certaines maladies

Les pathologies hormonales, la polyarthrite rhumatoïde, certains cancers, certaines pathologies intestinales, rénales ou hépatiques peuvent entraîner de l’ostéoporose.

· Certains traitements

Les traitements fortement dosés en cortisone qui sont pris à long terme ainsi que les traitements mis en place dans la prise en charge du cancer du sein ou de la prostate, sont susceptibles d’entraîner de l’ostéoporose.

· Une mauvaise hygiène de vie

L’excès de tabac ou une consommation excessive d’alcool peuvent induire une ostéoporose.

Les risques de fracture liées à l’ostéoporose

Une fracture ostéoporotique peut survenir facilement lors d’un faible traumatisme, et peut être très douloureuse. De ce fait, une fracture peut fortement altérer la qualité de vie d’un patient. En effet, celui-ci peut alors être limité dans ses mouvements et ses déplacements, ce qui sera extrêmement néfaste pour sa santé. Rappelons que les personnes âgées doivent tout mettre en œuvre afin de rester actives, dans le but d’entretenir leur masse musculaire et leur masse osseuse, et ainsi leur santé.

traitement de l'ostéoporose

La prise en charge de l’ostéoporose

· Traitements spécifiques

Les traitements les plus utilisés pour prendre en charge l’ostéoporose sont ceux de la famille des biphosphonates. En fonction du cas, le médecin choisi de quelle façon il doit être administré ainsi que la durée du traitement.

· Prévenir l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie, et l’ostéopénie (qui correspond à la perte naturelle de la densité osseuse liée au vieillissement), n’en est pas une. Toutefois, les conseils que nous vous donnons dans notre article “Préserver sa masse osseuse après 60 ans” sont dédiés aussi bien aux personnes qui souffrent d’ostéopénie que d’ostéoporose.

Il s’agit donc d’avoir une alimentation variée et équilibrée afin de combler les besoins énergétiques, les besoins en protéines, mais aussi en calcium, en phosphore et en vitamine D. Mais aussi, il est indispensable de pratiquer une activité physique dès qu’elle est envisageable et de limiter considérablement l’alcool et le tabac.

Sources : Ameli.frInserm 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.