Blog

← Retour
22/04
2022

Comment bien vieillir chez soi

Accueillir la vieillesse avec sérénité 

Alors que le nombre de personnes âgées va presque se multiplier par deux entre 2020 et 2070 avec l’allongement de l’espérance de vie, le vieillissement de la population devient un enjeu de société. Pour certaines personnes, le vieillissement est difficile à accepter : perte des facultés cognitives et des capacités physiques. En adoptant de bonnes habitudes de vie, la vieillesse arrive plus facilement... 

Pourquoi avons-nous peur de vieillir ? 

Une enquête de l’institut de sondages IPSOS datant de 2019 a établi que 78% des Français ont peur de vieillir, et notamment par crainte de voir leur santé se dégrader progressivement. En vieillissant, on observe des changements corporels, une diminution de l’endurance, des troubles de la mémoire, une altération de la vue et de l’ouïe et un sommeil plus léger. Ces signes arrivent progressivement chez chacun d’entre nous à différents âges.  

D'après une étude du CSA réalisée en 2021, c’est vers 68 ans que les Français commencent à ressentir le sentiment d’être vieux. Cette peur de vieillir est liée à divers facteurs : l’image négative de la vieillesse diffusée dans notre société, le sentiment de vulnérabilité et d’impuissance face à l’inévitable, la peur de la dépendance, la crainte de développer des maladies et plus largement, la peur de la mort. 

Pourquoi la peur de vieillir est néfaste pour la santé ? 

La peur de vieillir peut engendrer des conséquences lourdes sur la santé. En effet, certaines personnes repoussent les rendez-vous médicaux de contrôle par crainte de découvrir un mauvais diagnostic. Or, plus les dépistages se font tôt, plus on évite de développer des maladies.  

Moins grave mais tout aussi fréquent, il est important de faire régulièrement des tests de vue et d’audition à partir de 60 ans. En effet, une personne qui refuse de se faire appareiller a 30% de risques de développer la maladie d’Alzheimer et augmente considérablement son risque de chute si elle ne se fait pas appareiller alors qu’elle souffre de surdité. Les stimulations cérébrales ne sont pas à négliger pour rester en bonne santé.  

Enfin, percevoir la vieillesse comme quelque chose de négatif peut même jusqu’à impacter notre durée de vie. Une étude menée en 2009 par une chercheuse canadienne a prouvé “qu’avoir une vision âgiste peut nous faire perdre 7 ans et demi d’espérance de vie”.  

Qu’est-ce que le bien vieillir ? 

“Le bien vieillir” est un concept créé par des chercheurs en gérontologie à la fin des années 80. Le but est de renverser la vision péjorative du vieillissement, associée à la fragilité et aux dépenses de santé pour l’Etat. Le bien vieillir change la perception que l’on a des personnes âgées en les présentant comme des personnes à part entière. Concrètement, le bien vieillir, c’est faire de la prévention pour limiter l’impact du vieillissement sur leur santé mentale et physique et préserver leur autonomie au maximum tout en prenant en compte leur épanouissement personnel.  

« Le désir et le plaisir constituent le fil conducteur de cette approche pour permettre aux seniors de rester en contact et d’avancer sereinement en âge ».  

Comment bien vieillir 

Pour accueillir la vieillesse sereinement, il faut être acteur de son vieillissement. Cela passe plusieurs étapes. 

  1. Prendre soin de sa santé 

On ne le dira jamais assez, avoir une alimentation saine et équilibrée et pratiquer une activité physique régulière participent grandement à ralentir les effets du vieillissement et à préserver une bonne santé physique et mentale. Le sport permet de se maintenir en forme et de limiter la perte d’autonomie. Il est conseillé d’effectuer 1h de marche quotidienne pour les personnes de plus de 60 ans. 

  1. Entretenir ses relations sociales 

D’après l’association Petits Frères des Pauvres, 27% des personnes âgées souffrent de solitude. Les relations sociales apportent de nombreux bénéfices comme l’amélioration de l’estime de soi et réduisent le sentiment d’isolement. De plus, les échanges permettent aux seniors de stimuler leurs connexions cérébrales et donc d’entretenir leur cerveau. 

  1. Sortir de sa routine 

On dit souvent que la routine tue. À la retraite, il est facile de tomber dans celle-ci lorsque toutes les journées se ressemblent. N’hésitez pas à vous lancer des petits défis pour vous surpasser et vous pousser à sortir de votre zone de confort ! 

  1. Rester optimiste 

Le mental joue un vrai rôle dans le développement du vieillissement. Voir la vieillesse comme une expérience positive dans laquelle on acquiert une sagesse d’esprit vous aidera à accepter l’avancée en âge. 

Contacter une aide à domicile pour vous accompagner au quotidien 

Vous ressentez une solitude de plus en plus pesante ? Votre quotidien se répète et vous manquez de stimulation ? Et si vous faisiez appel à une dame de compagnie ? 

Les dames de compagnie Click&Care sauront vous redonner le sourire ! Et qui a dit que cela devait avoir un impact sur votre portefeuille ? La compagnie étant un service à la personne, peut être financé par des aides sociales et peut être déduit à hauteur de 50% via le crédit d’impôt. En quoi ça consiste ? Les dames de compagnies Click&Care vous proposeront des sorties en plein air, des activités telles que des jeux de société ou encore de bons petits plats. 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.