En ce qui concerne le COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus, les personnes âgées en perte d'autonomie sont particulièrement vulnérables aux maladies graves. Les recherches montrent que les adultes de 60 ans et plus, en particulier ceux qui ont des problèmes médicaux préexistants, notamment des maladies cardiaques, des maladies pulmonaires, le diabète ou le cancer, sont plus susceptibles d'avoir une infection grave - voire mortelle - par un coronavirus que les autres groupes d'âge. Si vous vous occupez d'un proche âgé ou en situation de handicap, vous devez être particulièrement vigilant.
Vous êtes en tant que professionnel soignant, et ce, depuis le 15 septembre 2021, soumis à l'obligation de :
Tout d'abord et surtout, en tant que proche aidant, vous devez prendre toutes les précautions possibles pour éviter d'être vous-même infecté. Voici les principes de base :
Que vous rendiez visite à votre proche âgé à domicile ou en Ehpad, un moyen important de réduire le risque d'infection pour vos proches âgés est de limiter les visites en personne. L'éloignement physique ne doit pas nécessairement signifier l'isolement ou la solitude de ces publics fragiles (personnes âgées, en situation de handicap ou de dépendance). Avant tout, il faut s'assurer de la sécurité des personnes âgées, mais également garder à l'esprit que l'isolement social peut avoir un impact négatif sur l'immunité et la santé mentale des personnes âgées.
En tant qu'aidant familial, vous pouvez aider les personnes âgées à se sentir impliquées, volontaires et moins seules pendant la pandémie :
Reportez les visites médicales non urgentes. Si une personne âgée dont vous vous occupez n'a pas un besoin urgent de visite médicale, pensez à l'aider à reporter les procédures facultatives, les examens annuels et les autres visites médicales non essentielles et favorisez les consultations en visioconférence.
N'oubliez pas que de nombreuses personnes âgées et personnes dépendantes, en particulier celles qui vivent avec une maladie chronique, ont des relations importantes avec leurs soignants. Pour les aider à rester en contact, demandez aux cabinets médicaux s'ils proposent la télémédecine, qui permet aux médecins et aux patients de communiquer par vidéo, par courrier électronique ou par d'autres moyens plutôt que face à face.
Il est conseillé pour les personnes âgées d'éviter les voyages non essentiels, en particulier les croisières ou les voyages dont l'itinéraire les exposerait à la foule.
Si vous le pouvez, faites participer les personnes âgées ou en situation de handicap de votre famille aux discussions sur la manière dont vous allez gérer les interruptions de la routine et sur ce qui se passera si lui (ou un autre membre de votre famille) tombe malade afin d'assurer un relai avec un service d'aide à la personne. En discutant à l'avance en famille, vous pouvez réduire le stress, limiter les situations d'urgence et aider chacun à se sentir plus impliqué et mieux préparé.
Choisissez une personne à contacter en cas d'urgence. Si vous êtes le principal proche aidant, désignez une personne à proximité sur laquelle vous pourriez compter pour prendre soin de la personne à aider de votre famille si vous tombez vous-même malade.
Dans le cas où vous seriez cas contact ou si vous ne pouviez pas vous occuper de votre proche âgé, handicapé ou dépendant, notez la possibilité de faire appel à un service d'aide à domicile tel que Click&Care Domicile afin d'être mis en relation avec une auxiliaire de vie formée, à proximité du proche à aider. Les aides à domicile référencées chez Click&Care peuvent vous accompagner pour des gestes tels que l'habillage, la toilette, l'aide à la prise des repas, la préparation, les courses ou encore les transferts à l'intérieur et hors du logement.
Si vous ou votre proche apprenez que vous avez peut-être été exposé à une personne chez qui la COVID-19 a été diagnostiqué ou si quelqu'un dans votre foyer développe des symptômes tels que toux, fièvre ou essoufflement, indiquez le au service à la personne Click&Care qui transmettra l'information aux aides à domicile pouvant vous assister.
1 an après la crise du coronavirus, le virus circule toujours. C'est pourquoi nous devons toutes et tous prendre nos responsabilités lorsque nous sommes au contact de personnes vulnérables, en situation de handicap, des personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie.
Pour garder une qualité de maintien à domicile irréprochable et ne faire courir aucun risque aux personnes âgées, en situation de handicap ou dépendantes lors de l'accompagnement pour les actes et gestes de la vie quotidienne, Click&Care s'engage à ne placer aucun aide-soignant auprès d'un bénéficiaire de soins à domicile ou aide à domicile pendant au moins 14 jours, si le soignant effectuant une mission d'aide à domicile :
Notre plateforme de services à la personne ne placera aucun soignant qui présente des symptômes de maladie en affectation. Nos professionnels des services à domicile continuent d'intervenir pour vous assurer un maintien à domicile de qualité et en toute sécurité, même si le bénéficiaire est positif à la Covid-19, en respectant l'ensemble du protocole de sécurité et de distanciation qui leur a été communiqué.
Lire aussi : Covid-19 : La réalité des internes en médecine