Blog

← Retour
12/04
2021

Qui peut être vacciné contre la Covid-19 ?

Vous êtes une personne vulnérable ou un professionnel de santé ? Vous souhaitez bénéficier d'une dose de vaccin disponible proche de chez vous ? Quelle que soit votre situation, vous pouvez vous faire vacciner contre la Covid-19. 3 vaccins sont actuellement administrés en France : Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Chaque vaccin est administré à une population cible différente.

vaccination coronavirus

Quels symptômes en cas de contraction de la Covid-19 ?

Les symptômes du coronavirus peuvent au premier abord sembler similaires aux symptômes de la grippe.

Symptômes les plus fréquents : 

  • Fièvre
  • Toux sèche
  • Fatigue

Symptômes moins fréquents :

  • Courbatures
  • Diarhée
  • Maux de tête
  • Perte de l'odorat
  • Perte du goût

Les personnes dites fragiles, vulnérables ou atteintes de maladies chroniques sont plus susceptibles de présenter une forme sévère de la Covid-19 et des complications.

En cas de résultat positif à la Covid-19, la phase contagieuse est en moyenne de 8 jours.

Quel calendrier vaccinal et pour quel public

La vaccination pour le grand public

La vaccination n'était initialement ouverte qu'aux personnes fragiles et vulnérables.

Les vaccinations ont depuis été ouvertes à de plus larges publics.

Les personnes pouvant se faire vacciner contre la Covid-19 à ce jour sont :

  • Les personnes âgées de 18 à 49 ans avec une pathologie à haut risque de forme grave de Covid-19.
  • Les personnes âgées de 50 à 54 ans avec un risque de forme grave de Covid-19 ou une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19
  • Les personnes de 55 à 69 ans avec un risque de forme grave de Covid-19 ou une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19
  • Les personnes de plus de 70 ans en établissement pour personnes âgées ou vivant à domicile

0001-min

La vaccination pour les professionnels

Les professionnels pouvant se faire vacciner contre la Covid-19 sont :

  •          Les professionnels de santé
  •          Les professionnels d’un établissement de santé
  •          Les professionnels d’un établissement ou service médico-social intervenant auprès de personnes vulnérables
  •          Les professionnels salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables
  •          Les sapeurs-pompiers

Âgés de 18 à 55 ans et plus.

vaccination professionnels de santé

Quel est le meilleur vaccin et comment marchent-ils ?

Découvrez les derniers chiffres de mars 2021 liés à l'efficacité des vaccins contre le coronavirus. 

Pfizer & BioNTech :

Le taux d'efficacité du vaccin Pfizer et BioNTech est de 95%. L'acide ribonucléique messager dit ARN messager du vaccin Pfizer et BioNtTech effectue une copie temporaire d'une partie de notre ADN et permet à nos cellules de créer une protéine. Cet ARN messager a pour mission d'indiquer aux cellules les protéines à synthétiser afin de combattre le coronavirus.

Moderna :

Le taux d'efficacité du vaccin Moderna de 94,5%. Le vaccin Moderna a le même principe d'action que le vaccin Pfizer et BioNTech. Des instructions génétiques sont injectées de sorte à générer la fabrication de protéines spécifiques au coronavirus. Ces protéines sont identifiées par le système immunitaire qui produit alors des anticorps.

AstraZeneca :

Le taux d'efficacité du vaccin de 82,4%. Le vaccin AstraZeneca repose sur un adénovirus de chimpanzé modifié pour être semblable au coronavirus et dans lequel la protéine Spike a été insérée.  Cette protéine a pour but de renforcer votre immunité et de permettre à votre système immunitaire à reconnaître la protéine et combattre le coronavirus si celui-ci se présente.

Infographie: L'efficacité des vaccins contre le Covid-19 | Statista

Qui est autorisé à administrer le vaccin contre le SARS-COV2 ?

Divers corps de métier ont été autorisés à administrer les vaccins contre le coronavirus pour la campagne de vaccination. Point sur les professionnels autorisés à vacciner les Français :

  • Infirmiers et infirmières : Depuis le 27 mars 2021 les infirmiers et infirmières peuvent prescrire et injecter le vaccin contre le coronavirus.
  • Les médecins sont autorisés à vous vacciner sur simple prise de rendez-vous.
  • Les pharmaciens peuvent effectuer l'injection du vaccin sur rendez-vous.
  • Les dentistes peuvent administrer le vaccin contre le coronavirus.
  • Les vétérinaires et étudiants en santé peuvent pratiquer l'injection si ceux-ci ont eu une formation spécifique à la réalisation de cet acte.
  • Les biologistes médicaux peuvent depuis le 27 mars administrer le vaccin.

7 raisons de se faire vacciner contre la Covid-19

La vaccination contre le coronavirus n'est certes pas obligatoire à ce jour mais fortement recommandée. Combattre contre le virus et lutter contre l'épidémie ne peut être efficace qu'en s'unissant.

Voici 7 raisons pour lesquelles vous faire vacciner :

  1. Sauver des vies en permettant d’éviter le décès de 2 à 3 millions de personnes dans le monde
  2. Protéger sa santé en évitant les symptômes et effets secondaires de la Covid-19 (perte de goût, perte de l’odorat, fatigue, détresse respiratoire, fièvre). Les vaccins permettent un certain degré d'immunisation contre la Covid-19 et permettent d'entrainer la réponse immunitaire.
  3. Bénéficier de la gratuité du vaccin contre la Covid-19 permettant un accès à tous
  4. Voyager dans d’autres pays grâce à une attestation de vaccin contre la Covid-19 permettant aux personnes vaccinées l’entrée sur des territoires étrangers exigeant une vaccination obligatoire
  5. Ralentir l'épidémie et diminuer le nombre d’hospitalisations en évitant de contracter des formes graves du coronavirus grâce au vaccin
  6. Réduire le nombre de cas-contacts et permettre le ralentissement de l’épidémie, lequel permet d’éviter des mesures de confinement
  7. Retrouver ses proches sans risques de contamination

 

Suivre l’évolution des cas positifs à la Covid-19 en direct

L’évolution des cas positifs à la Covid-19, le nombre de réanimations et le taux d’incidence peuvent être consultés sur le site Covidtracker

Covidtracker permet de suivre l’épidémie du coronavirus dans l’ensemble de la France en permettant une vue par région des personnes atteintes par le SARS-COV2.

Le site référence également les derniers chiffres liés à la vaccination contra la Covid-19 grâce à VaccinTracker. VaccinTracker indique le nombre de premières doses injectées, les secondes doses et doses  réceptionnées pour vacciner les Français contre la Covid-19.

Santé Publique France affichait au 12 avril 2021 :

  • 5 067 216 cas confirmés
  • 8,8% des taux de positivité des tests Covid-19
  • 10 814 693 personnes s'étant fait vacciner (au moins une dose)
  • 99 163 décès pour un taux de mortalité au 8 avril de 0.,15%
  • 14 684 hospitalisations
  • 3 381 admissions en soins critiques et 2 336 admissions en réanimation

COVID-19 - Les chiffres clés en France au 12/04/2021

Suivre la couverture vaccinale

Vous souhaitez suivre la couverture vaccinale ? VaccinTracker présente les dernières informations sur les données d'injection de vaccins en France, lesquelles ont été fournies par le Ministère de la Santé.

Suivez à la fois les premières doses de vaccin injectées, les secondes doses injectées et les projections de doses qui seront injectées, réceptionnées ou attendues. Retrouvez également le détail par type de vaccin.

 

Obtenir une dose de vaccin non utilisée

 

Pourquoi y a-t-il des doses non utilisées ?

Les durées de conservation pour chaque vaccin sont différentes pour chacun d’entre eux. Les vaccins contre la Covid-19 doivent être conservés dans une température précise au risque de perdre toute propriété vaccinale. Les espaces de vaccination ne disposent pas toujours des équipements permettant la bonne conservation des vaccins. Une fois ouverts, les vaccins contre la Covid-19 doivent être très vite utilisés.  

Vaccin Moderna

Les flacons contenant un vaccin Moderna contre la Covid-19 doivent être conservés dans une température entre 8°C et 25°C et ce, pendant une durée maximale de 12 heures.

Vaccin Pfizer-BioNTech

Les flacons de vaccin Pfizer-BioNTech doivent être stockés entre -25°C et -15°C pendant 2 semaines.

Vaccin Astra Zeneca

Les flacons de vaccin Astra Zeneca peuvent être conservés 6 mois entre 2°C et 8°C.
Un flacon ouvert peut être conservé 48h. A des températures ambiantes, il est conservable 6h.

En plus des contraintes de conservation et de l’urgence de l’utilisation des doses ouvertes, les personnes prioritaires à la vaccination ne viennent parfois pas à leur rendez-vous de vaccin, laissant des doses vacantes. Afin de ne perdre aucune dose et à l’initiative de bénévoles, Covidliste a vu le jour. Vous n’êtes pas un candidat prioritaire à la vaccination contre la Covid-19 ? Covidliste est un site de mise en relation en temps réel entre les établissements et professionnels de santé qui disposent de doses de vaccins non utilisées et des volontaires non vaccinés.

À ce jour, ce sont plus de 607 269 volontaires qui se sont inscrits afin d’obtenir une dose de vaccin contre la Covid-19.

Où se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Afin d'obtenir un rendez-vous de vaccin contre la Covid-19, CovidTracker a créé Vite ma Dose, une solution rapide et facile d'utilisation vous indiquant les prochains rendez-vous disponibles dans votre département.

Comment ça marche ? Vite ma Dose recense les disponibilités de nombreuses plateformes de santé : Doctolib, Keldoc, Maiia ainsi qu'Ordoclic.

En quelques clics, découvrez combien de doses sont disponibles dans votre département et prenez directement rendez-vous.

Important : Vous devrez présenter un justificatif sur le site de vaccination, prouvant votre éligibilité. Afin de pouvoir bénéficier d'un des vaccins contre le coronavirus, vous devrez présenter votre carte vitale et présenter une prescription médicale si le professionnel vous administrant le vaccin n'est pas habilité à le prescrire. La vaccination contre le coronavirus est entièrement prise en charge.

Une question concernant la Covid-19 ?

Vous avez des interrogations sur votre état de santé ? Contactez votre médecin traitant.

Vous êtes isolé ? Contactez le numéro vert 0800 130 000 qui répond aux questions sur le coronavirus 24/24h et 7 jours sur 7.

Illustration 1

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.