Blog

← Retour
01/09
2020

Coronavirus : renforcement des mesures d'hygiène

Depuis plusieurs jours, l'épidémie du covid-19 regagne du terrain en France. Alors que faire pour assurer la santé de tous ? Nous sommes tous concernés et pouvons agir, ensemble pour assurer la sécurité sanitaire des personnes vulnérables. Grâce à une formidable équipe de 50 000 professionnels qualifiés, Click&Care continue de venir en aide aux personnes les plus fragiles et ce, sans relâche afin d'assurer la continuité de ses services d'aide à domicile aux personnes en perte d’autonomie temporaire ou permanente.

aide à domicile respectant les gestes barrières

Qui sont les personnes à risque ?

Le terme de "personne à risque", souvent utilisé par les médias comme par le gouvernement concerne une liste très précise d'individus. Cette liste, communiquée par le Haut Comité de Santé Publique indique que les personnes les plus à risque de développer une forme grave d’infection liée au Covid-19 (SARS-CoV-2) sont les suivantes :

1. Les personnes âgées de 70 ans et plus ;

2. Les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;

3. Les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;

4. Les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;

5. Les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;

6. Les malades atteints de cancer sous traitement.

7. Les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise :

  • médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
  • infection à VIH non contrôlé ou avec des CD4 <200/mm3,
  • consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
  • liée à une hémopathie maligne en cours de traitement,

8. Les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ;

9. Les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40 kg/m2)

10. Les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse.

Si vous ou votre bénéficiaire correspond à une des personnes de cette liste, il convient de respecter rigoureusement les gestes barrières.

Respect obligatoire des gestes barrières

  • Porter un masque : Pour éviter tout transfert du coronavirus, celui-ci pouvant être asymptomatique, il convient de porter un masque de protection lors de la présence de toute autre personne (aide à domicile, famille, médecin...) Notez également que dans de très nombreuses villes le port du masque est obligatoire dans la rue.
  • Se laver les mains : Dans le cas ou il n’est pas possible de vous laver les mains, pensez à utiliser du gel hydro alcoolique pour désinfecter vos mains.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir : Pour se pas propager les bactéries autour de vous, pensez à tousser ou éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir jetable, mis à la poubelle juste après. Pensez également à vous laver les mains par la suite.
  • Ne pas porter ses mains au visage : Nous portons en moyenne 20x nos mains au visage par heure, 20x plus de raisons de ne pas le faire, celles-ci étant les premières à toucher les objets qui nous entourent.
  • Eviter les contacts physiques : Fini le temps des embrassades ! Afin de limiter la transmission du virus, il est préférable de se saluer de loin et de tenir une distance de 1 mètre entre soi et les personnes nous entourant.

N'hésitez pas à sauvegarder l'infographie coronavirus de Click&Care récapitulant les gestes et normes d'hygiène à respecter.

Communication des initiatives du gouvernement

Pour s’assurer de la bonne information de chacune et chacun et lutter contre la transmission du virus, Click&Care communique régulièrement les initiatives du gouvernement à ses bénéficiaires et aides à domicile. Click&Care a de ce fait indiqué et recommandé à ses personnels de santé l’ensemble des initiatives existantes :

Application StopCovid

application stop covid

L’application du gouvernement StopCovid permet de vous alerter si vous avez été proche d’un utilisateur  dont le test de dépistage du Covid-19 s’est avéré positif.

Télécharger sur Google Play Télécharger sur l'App Store

BriserLaChaine.org

BriserLaChaine

Dans la même volonté de protection que l'application StopCovid, le site BriserLaChaine.org vous permet à partir de vos souvenirs des personnes croisées durant votre période de contagiosité de prévenir ces mêmes personnes et ce, anonymement ou non, qu'elles courent un risque de contagion.

Autodiagnostic

orientation médicale coronavirus

Vous présentez des symptômes pouvant être liés au coronavirus ? Le gouvernement a lancé une plateforme d'auto diagnostic vous permettant d’avoir une première idée de vos risques. Ce test ne remplace par un rendez-vous médical qui peut être effectué par visioconférence.

Conseils personnalisés

prévention gouvernement coronavirus

Le site officiel de prévention du coronavirus permet à toutes et tous de trouver les informations utiles pour se protéger et protéger celles et ceux qui nous entourent. Les recommandations sont adaptées selon votre profil (métier, exposition à du public, âge, poids, taille, enfants…)

Information, analyse et orientation

maladie coronavirus

Vous avez été exposé au Covid-19, présentez ou avez présenté des symptômes ? Maladie Coronavirus vous indique la conduite à tenir !

Click&Care se mobilise

Afin de limiter les risques de transmission du coronavirus, Click&Care a fait parvenir à l'ensemble de ses aides à domicile en activité : 

  • Des masques de protection (10 masques chirurgicaux et 5 masques lavables par personne),
  • Une visière de protection,
  • Du gel hydroalcoolique (50cl),
  • Des gants (10 paires par personne),
  • Un paquet de lingettes virucides (100 unités à la norme EN 14476).

Ces équipements doivent obligatoirement être portés à chaque visite chez un bénéficiaire afin de limiter les risques de propagation.

Conduite à tenir en cas de symptômes ou de coronavirus confirmé

symptômes coronavirus

personne de contact coronavirus

Bénéficiaire

Si le bénéficiaire présente des symptômes ou un cas confirmé du coronavirus, il devra porter dans la mesure du possible un masque et une visière de protection et tenir son logement aéré pendant toute la durée du service rendu par l’aide à domicile.

Le professionnel médico-social ou de santé est invité à retirer ses chaussures avant d’entrer dans le logement de son bénéficiaire. En cas de service de ménage rendu, une attention particulière devra être portée aux poignées (portes, placards, frigo, machine à laver…) et à l’ensemble des surfaces (sols, plans de travail, toilettes…)

Professionnels au domicile des personnes en perte d'autonomie

Si le professionnel présente des symptômes ou un cas confirmé du coronavirus, il est invité à se rendre chez son médecin traitant et à ne pas effectuer de missions chez des personnes vulnérables et non vulnérables et cela jusqu’à sa convalescence ou jusqu’à l’obtention des résultats du dépistage.

Vous avez un doute, une question ?

N'hésitez pas à contacter notre équipe support au 09 78 38 38 38

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.