Depuis plusieurs jours, l'épidémie du covid-19 regagne du terrain en France. Alors que faire pour assurer la santé de tous ? Nous sommes tous concernés et pouvons agir, ensemble pour assurer la sécurité sanitaire des personnes vulnérables. Grâce à une formidable équipe de 50 000 professionnels qualifiés, Click&Care continue de venir en aide aux personnes les plus fragiles et ce, sans relâche afin d'assurer la continuité de ses services d'aide à domicile aux personnes en perte d’autonomie temporaire ou permanente.
Le terme de "personne à risque", souvent utilisé par les médias comme par le gouvernement concerne une liste très précise d'individus. Cette liste, communiquée par le Haut Comité de Santé Publique indique que les personnes les plus à risque de développer une forme grave d’infection liée au Covid-19 (SARS-CoV-2) sont les suivantes :
1. Les personnes âgées de 70 ans et plus ;
2. Les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
3. Les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
4. Les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
5. Les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
6. Les malades atteints de cancer sous traitement.
7. Les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise :
8. Les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ;
9. Les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40 kg/m2)
10. Les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse.
Si vous ou votre bénéficiaire correspond à une des personnes de cette liste, il convient de respecter rigoureusement les gestes barrières.
N'hésitez pas à sauvegarder l'infographie coronavirus de Click&Care récapitulant les gestes et normes d'hygiène à respecter.
Pour s’assurer de la bonne information de chacune et chacun et lutter contre la transmission du virus, Click&Care communique régulièrement les initiatives du gouvernement à ses bénéficiaires et aides à domicile. Click&Care a de ce fait indiqué et recommandé à ses personnels de santé l’ensemble des initiatives existantes :
L’application du gouvernement StopCovid permet de vous alerter si vous avez été proche d’un utilisateur dont le test de dépistage du Covid-19 s’est avéré positif.
Télécharger sur Google Play - Télécharger sur l'App Store
Dans la même volonté de protection que l'application StopCovid, le site BriserLaChaine.org vous permet à partir de vos souvenirs des personnes croisées durant votre période de contagiosité de prévenir ces mêmes personnes et ce, anonymement ou non, qu'elles courent un risque de contagion.
Vous présentez des symptômes pouvant être liés au coronavirus ? Le gouvernement a lancé une plateforme d'auto diagnostic vous permettant d’avoir une première idée de vos risques. Ce test ne remplace par un rendez-vous médical qui peut être effectué par visioconférence.
Le site officiel de prévention du coronavirus permet à toutes et tous de trouver les informations utiles pour se protéger et protéger celles et ceux qui nous entourent. Les recommandations sont adaptées selon votre profil (métier, exposition à du public, âge, poids, taille, enfants…)
Vous avez été exposé au Covid-19, présentez ou avez présenté des symptômes ? Maladie Coronavirus vous indique la conduite à tenir !
Afin de limiter les risques de transmission du coronavirus, Click&Care a fait parvenir à l'ensemble de ses aides à domicile en activité :
Ces équipements doivent obligatoirement être portés à chaque visite chez un bénéficiaire afin de limiter les risques de propagation.
Si le bénéficiaire présente des symptômes ou un cas confirmé du coronavirus, il devra porter dans la mesure du possible un masque et une visière de protection et tenir son logement aéré pendant toute la durée du service rendu par l’aide à domicile.
Le professionnel médico-social ou de santé est invité à retirer ses chaussures avant d’entrer dans le logement de son bénéficiaire. En cas de service de ménage rendu, une attention particulière devra être portée aux poignées (portes, placards, frigo, machine à laver…) et à l’ensemble des surfaces (sols, plans de travail, toilettes…)
Si le professionnel présente des symptômes ou un cas confirmé du coronavirus, il est invité à se rendre chez son médecin traitant et à ne pas effectuer de missions chez des personnes vulnérables et non vulnérables et cela jusqu’à sa convalescence ou jusqu’à l’obtention des résultats du dépistage.
N'hésitez pas à contacter notre équipe support au 09 78 38 38 38
Lire aussi : Coronavirus : soins aux personnes âgées