Face à l'épidémie du coronavirus, le gouvernement français a mis en place un système de remboursement et de distribution de masques de protection pour certains publics dont les personnes âgées dépendantes (par exemple atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson), les personnes handicapées, les personnes en perte d'autonomie et les professionnels de l'aide à domicile. Point sur les conditions pour pouvoir bénéficier de la gratuité.
L'arrêté du 26 octobre 2020 modifiant l'arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire a permis la distribution gratuite de masque de protection pour les personnes vulnérables, à faibles revenus, aux professionnels de santé ainsi qu'aux agents de la fonction publique.
Selon votre profession, il existe 6 conditions dans lesquelles vous pouvez bénéficier de la gratuité des masques de protection :
Dans le cas où vous êtes un salarié vulnérable travaillant en présentiel, vous recevrez des masques de protection de la part de votre employeur pour la durée de votre temps de transport.
Si vous correspondez aux bénéficiaires des masques gratuits, ceux-ci peuvent être réclamés en pharmacie, en présentant les justificatifs suivants :
• Le courrier reçu de l'Urssaf ainsi que l'attestation d'inscription complétée et signée
• Une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour
• Un bulletin de salaire ou un exemplaire de relevé mensuel récent (jusqu'à 3 mois)
• Si vous êtes une personne dite fragile (personne âgée dépendante, personne handicapée ou personne dépendante) le justificatif d'attribution des prestations ou allocations dont vous bénéficiez : Allocation personnalisée d'autonomie (APA), Prestation de compensation du handicap (PCH), Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), Majoration pour tierce personne (MTP), carte d'invalidité à 80% ou carte mobilité inclusion (CMI).
Nous invitons les aides à domicile et autres personnels soignants intervenant dans le cadre d'un service d'aide à la personne au maintien à domicile de personnes âgées, personnes handicapées ou en situation de dépendance à faire preuve de prudence, pour vous et pour les autres en respectant les prérequis suivants :
Portez le masque durant toute la durée de l'intervention chez la personne aidée et changez le masque entre chaque mission au domicile des personnes en situation de dépendance.
Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l'eau lorsque vous effectuez une mission d'aide à domicile. Si cela n'est pas possible, vous pouvez utiliser une solution hydroalcoolique afin d'éviter toute contamination lors d'un contact rapproché (aide à la prise des repas, portage des repas, toilette ou encore habillage de la personne dépendante).
Tenez-vous à distance tant que possible lorsque vos services d'aide à domicile ne demandent pas du contact physique avec votre bénéficiaire (par exemple lors de l'aide ménagère ou de la préparation des repas) bénéficiant de votre aide dans les actes de la vie quotidienne, veuillez vous tenir à un minimum d'un mètre de distance.
Aérez durant votre visite. Le virus circulant dans l'air et pouvant être transmis de cette manière, nous vous invitons à aérer régulièrement le domicile de votre bénéficiaire en perte d'autonomie lors de votre intervention.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter votre agence d'aide à domicile Click&Care sur intervenant@clickandcare.fr
Lire aussi : Les masques FFP2 : pourquoi opter pour ces dispositifs de protection ?