Blog

← Retour
08/02
2021

Les masques FFP2 : pourquoi opter pour ces dispositifs de protection ?

Les masques de protection FFP2 offrent l’une des meilleures protections contre le coronavirus, mais aussi contre d’autres maladies virales. Ils existent sous plusieurs formes (bec de canard, 3 plis, 2 plis...) et sont obligatoires dans certaines circonstances. Découvrez dans les lignes suivantes leurs avantages et comment en faire usage convenablement.

femme portant un masque ffp2

Qu’est-ce qu’un masque de protection FFP2 ?

Le masque FFP2 est un dispositif de protection contre les pathologies transmissibles dans l’air. Il est fréquemment utilisé par le personnel médical. Toutefois, il est aussi destiné aux personnes dont le travail expose à des risques de contamination aux particules fines. 

Ce type de masque individuel ne couvre que le nez, la bouche et le menton. Il est soumis à plusieurs normes réglementaires et a subit également de nombreux tests d’efficacité avant sa mise en circulation sur le marché. 

Outre les agents infectieux, le masque FFP2 protège aussi contre les aérosols toxiques, les fumées ou encore les poussières liquides et solides. Il est par ailleurs très efficace contre la tuberculose, le coronavirus et les autres virus grippaux (grippe aviaire, grippe H1N1…). Il possède une durée de vie d’environ 8 heures.

Les avantages des masques FFP2

Les avantages offerts par les masques FFP2 sont légion. Ils évitent aux porteurs, mais également à leur entourage d’être exposé à des micros-particules potentiellement dangereuses. Le pourcentage ce filtrage des micros-particules avoisine les 94 %.

En outre, ils sont simples à porter et offrent une belle résistance à de nombreuses particules virales. Ils sont utilisables dans de nombreux domaines : médecine, fonderie, agriculture, industrie pharmaceutique… Ils sont plus protecteurs que certains masques de protection et peuvent être portés pendant pratiquement une demi-journée.

Quid de l’actualité des masques FFP2 en France

Les masques FFP2 sont très efficaces contre les risques de propagation de la Covid-19. Ils ont été préconisés aussitôt après l’apparition du coronavirus et se sont rapidement retrouvés en rupture de stock.

La demande en masque FFP2 explose actuellement en France, et ce, depuis l’apparition des nouveaux variants de la Covid-19. Face à l’ampleur de la demande, de nombreux fabricants ont décidé d’augmenter leur capacité de production. Plusieurs usines à travers le pays tournent présentement à plein régime. Elles produisent mensuellement des millions de masques afin de répondre aux besoins des industriels, mais aussi des particuliers.

Comment porter, enlever et jeter les masques de protection FFP2 ?

Les masques de protection contre la Covid-19 sont obligatoires dans les espaces clos, les lieux publics, mais également pour les enfants. Ils doivent être portés convenablement pour être efficaces. Avant de les porter, désinfectez vos mains et saisissez votre masque par ses élastiques. Placez ensuite ces élastiques derrière votre tête et serrez le pince-nez. Ajustez pour finir votre masque autour de votre bouche, votre nez et votre menton.

Pour retirer les masques FFP2, lavez au préalable les mains et procédez délicatement au retrait sans toucher le masque. Le retrait doit se faire par les élastiques. Une fois ôté, le masque doit être jeté dans un sac en plastique avant d’être placé dans une poubelle. Après avoir retiré et jeté votre masque, désinfectez vos mains avec du gel hydroalcoolique.

Quand porter les masques FFP2 ?

Le port des masques FFP2 est obligatoire en public, mais également dans les espaces confinés. Ils sont entre autres obligatoires dans les transports en commun, sur les quais, dans les gares et les bus scolaires. Ils sont également recommandés dans les lieux où les risques de contamination sont élevés.

Par ailleurs, les enfants de plus de douze ans sont tenus de porter des masques en public. À l’école, ce port n’est pas obligatoire pour tous les élèves.

Lire aussi : Gratuité des masques pour les aides à domicile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.