La question du deuil chez les professionnels de santé et du médico-social
Que l’on soit aide à domicile, aide-soignant, infirmier ou auxiliaire de vie, les professionnels de l’aide à la personne peuvent être confrontés au décès d’un patient. En effet, ce type de situation est malheureusement fréquent lorsqu’on travaille avec des personnes malades, des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap à la santé instable et fragile. Comment faire face au deuil d’un patient en tant que professionnel de santé ?
La relation entre le professionnel et son bénéficiaire
La profession infirmière et les emplois de l’aide à la personne, sont des métiers dans lesquels les relations humaines ont une place très importante au quotidien. Que ce soit à l’hôpital ou à domicile, ces soignants et intervenants entretiennent une relation de confiance auprès de leur bénéficiaire. Ce lien fort leur permet de connaître leurs habitudes et d’assurer un accompagnement adapté à leurs besoins.
Les auxiliaires et infirmiers sont donc au cœur de la vie des personnes en situation de vulnérabilité. Tout professionnel de santé et du médico-social est confronté au deuil d’un patient au cours de sa carrière. C’est pourquoi la gestion du deuil des familles fait partie de la formation en école d’infirmière.
L’accompagnement des familles en deuil
La confrontation à la mort d’un patient n’arrive pas uniquement dans les services de soins palliatifs. En effet, les infirmiers et aides à domiciles peuvent accompagner une personne malade ; atteinte par exemple d’un cancer mais ne nécessitant pas une prise en charge palliative, ou une personne âgée dépendante.
Lorsqu’un décès a lieu, il est conseillé de rester auprès de la famille endeuillée afin d’assurer une présence rassurante. L’intervenant se doit d’être à l’écoute et de faire preuve d’empathie, tout en restant discret et professionnel. Ce comportement chaleureux et réconfortant fait partie des qualités essentielles aux métiers du soin et de l’aide à la personne.
Le deuil infirmier
Même si ces professions requièrent une certaine forme d’intelligence émotionnelle et relationnelle, il peut parfois s’avérer difficile de gérer ses émotions face à la détresse des proches du défunt, notamment lorsque le soignant connaissait bien son patient.
En effet, qui dit rester professionnel ne veut pas dire se couper de ses propres émotions. Il est tout à fait normal de se sentir vulnérable et d’être atteint par les émotions typiques du deuil : colère, déni, résignation, tristesse... Avant d’aider les proches à vivre leur deuil, c’est à l’intervenant de lui-même faire son propre deuil de la mort de son patient.
La situation est d’autant plus difficile à vivre en tant que soignant car lors de l’épreuve du deuil infirmier, un transfert émotionnel peut se créer du fait de l’attachement émotionnel fort avec le patient.
Comment faire son deuil en tant que professionnel
Il est donc conseillé aux professionnels de maintenir le lien humain avec la famille du proche défunt, tout en prenant un peu de distance avec la situation. Prendre du recul, identifier ses émotions et garder un point de vue objectif et rationnel, permet de séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle.
Cette prise de distance est importante afin de préserver la santé psychique du patient, tout en préservant son rôle d’accompagnant.
N’oubliez pas également de bien vous entourer. Vos proches ont le recul nécessaire pour vous écouter et vous accompagner dans cette période douloureuse. Prenez du temps pour vous. La lecture, le visionnage de films ou les sorties sont des activités qui vous aideront à passer cette épreuve.
Ne pas se culpabiliser
La gestion du décès d’un patient est d’autant plus difficile pour un professionnel car nombreux sont ceux qui culpabilisent, on parle alors d’échec narcissique. Ils remettent en question leurs pratiques : Qu’ai-je fait de mal ? Aurais-je pu faire quelque chose de plus ? Il est tout à fait normal de ressentir cette sensation d’impuissance.
Sachez que vous n’y êtes pour rien et que le décès fait partie du cycle de la vie. Votre rôle désormais est d’accompagner au mieux les proches en souffrance.
Vous pouvez également maintenir le lien avec la famille en prenant régulièrement des nouvelles. Angèle, auxiliaire de vie chez Click&Care évoque sa relation avec les proches de ses anciens bénéficiaires à domicile. Voir la vidéo : Angèle, intervenante du réseau Click&Care.
Renforcer ses équipes médicales en établissement pour un meilleur accompagnement
Les équipes médicales en EHPAD ou en hôpital souffrent terriblement du manque de moyens techniques et humains. Elles n’ont malheureusement plus suffisamment de temps à consacrer à l’accompagnement autour du décès.
Le 1er réseau national de professionnels de santé et du médico-social Click&Care recrute des intervenants dans la France entière pour combler les effectifs en établissement. Click&Care Pro leur propose des missions notamment en vacation, près de chez eux et rémunérées 30% de plus que la moyenne.