Nous avons tendance à penser que l’automne va nous offrir une pause entre les allergies du printemps et les rhumes de l’hiver. C’est bien le contraire car l'automne sonne le retour des indésirables qui déclenchent des réactions : acariens, moisissures, pollens d'ambroisie.
Les symptômes des allergies en automne sont identiques à ceux au printemps :
N’hésitez pas à consulter chez votre médecin généraliste ou chez un allergologue si les symptômes persistent.
Les personnes âgées passent généralement beaucoup plus de temps à l’intérieur de leur maison que le reste de la population. On pourrait penser qu’elles sont plus vulnérables à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il s'avère que l’environnement d’un domicile est 5 fois plus pollué que l’air extérieur à cause des produits d’entretien ou de la poussière. Ceux-ci sont souvent à l’origine des allergies ou les aggrave parfois.
Il existe des gestes de prévention aux allergies de saison notamment contre les acariens et les moisissures à l’extérieur.
L’arrivée de l’automne annonce une baisse des températures. Nous avons tendance à augmenter les chauffages voire à surchauffer nos habitations créant ainsi l’humidité idéale pour la prolifération des acariens. Il est donc conseillé de garder son intérieur à une température inférieur à 25°C.
Voici quelques températures recommandées :
Salon/salle à manger : 18°C
Chambres : 16°C
Salle de bain : 22°C
Pensez aussi à aérer vos pièces 10 minutes par jour, en particulier dans les pièces humides comme la salle de bain.
Les acariens sont des incestes qui se nourrissent de peau morte. Ils prolifèrent donc dans notre literie et dans le linge de maison. Il est recommandé de laver et de changer plus régulièrement son linge à une température de 60°. Il est aussi conseillé de faire un grand ménage afin de se débarrasser des amas de poussières dans lesquels les acariens s’entassent.
L’aspirateur et les linges anti-acariens sont donc vos alliés face au retour des acariens, à l’automne.
Info chiffre : Il faut savoir que 70% de personnes souffrent d’une allergie aux acariens. Cela a des conséquences sur leurs activités et leur qualité de vie.
Pour lutter contre les moisissures, il faut maintenir un taux d’humidité entre 30 et 70% et dans l’idéal entre 40 à 60%. Vous pouvez vous procurer un appareil pour mesurer le taux d’hydrométrique. Des signes peuvent aussi vous alerter :
L'odeur permanant de moisissures
La peinture qui s’écaille
Le papier peint qui se décolle
De la condensation sur l’intérieur des vitres
Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un déshumidificateur mais cela ne va pas régler le problème en profondeur. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, notamment à un conseiller médical en environnement intérieur (CME). Il se déplacera à votre domicile sous prescription d’un allergologue afin de votre aidez à la prévention de vos allergies, liées à votre environnement.
Les allergies automnales ont des conséquences sur les activités quotidiennes d'une personne âgée. Parmi les premiers symptômes on trouve le nez bouché et une irritation de la gorge, ce qui réduit l’afflux d’oxygène et crée un état de fatigue. Cette fatigue quotidienne a des répercussions sur la productivité, le sommeil et la concentration des séniors.
Ces conséquences ont des impacts sur le quotidien des personnes allergiques : arrêt des activités sportives, limitation des sorties et peuvent les dissuader d’adopter des animaux de compagnie. Tous ces éléments créent un environnement favorable à l’isolement et à la sédentarité.
Lire aussi : comment lutter contre la sédentarité ?
Il existe deux types de traitements : les traitements symptomatiques et les traitements par immunothérapie allergénique.
Les traitements dits symptomatiques sont basés sur des médicaments comme les antihistaminiques et/ou les corticoïdes locaux pour soulager les symptômes. Cependant, il arrive que les symptômes reviennent à l’arrêt du traitement.
Les traitements par immunothérapie allergénique ou désensibilisation sont les seuls traitements de l’allergie efficaces à long terme. Ils rééquilibrent le système immunitaire et permettent donc de tolérer les allergènes. Ces solutions apportent des effets bénéfiques, même une fois le traitement terminé.
Le maintien à domicile peut s’avérer compliqué, notamment chez les séniors qui rencontrent une perte de mobilité. Cette perte d’autonomie partielle ou totale a des conséquences sur l’environnement de vie et donc sur l'état de santé les personnes agées dépendante. Il existe différentes aides sociales et financières pouvant accompagner les seniors en situation de dépendance à leur domicile.
Durant cette période, un proche peut vous aider à titre non professionnel en tant qu’aidant pour garder votre domicile en bon état. Il est nécessaire de maintenir un environnement sain afin de prévenir toute allergie saisonnale.
En tant que proche aidant, il bénéficiera d’un statut privilégié qui lui donne accès à des aides financières.
Votre proche aidant à un empêchement ou ne peut pas vous aider à temps complet ? Faîtes appel à des sociétés d'aide à domicile comme Click&Care.
Click&Care vous accompagne en vous proposant des auxiliaires de vie et un plan d'aide partout en France. Les auxiliaires de vie accompagneront votre proche dans les gestes de la vie quotidienne comme les travaux ménagers, la préparation et prise de repas, le traitement du linge, les courses, le petit jardinage, la promenade d'animaux de compagnie... Elles maintiendront votre domicile en bon état afin de lutter contre l’arrivée d’acariens.
Elles assureront aussi une présence rassurante et vous permettront d’entretenir un lien social.