Comment faire pour prévenir le risque d'Alzheimer en stimulant son cerveau
Vous ne vous en doutez peut-être pas mais certaines activités et certains actes du quotidien entretiennent votre cerveau et limitent grandement les risques de maladies mentales. En effet, en stimulant son cerveau et plus particulièrement sa mémoire, vous ralentissez son vieillissement. Pour cela, pas besoin de faire de nombreux efforts, il suffit juste d’adopter de bonnes habitudes de vie. Click&Care vous donne 7 conseils facile à mettre en pratique pour entretenir votre mémoire afin de limiter les risques de maladie d'Alzheimer !
Jouez
Mots croisés, jeux de société, jeux de cartes, voire jeux vidéo... En plus de stimuler la mémoire, ils vous permettent d'entretenir un lien social !
Apprenez
Apprenez à jouer un nouvel instrument de musique, retenez par cœur les paroles d'une chanson, découvrez une langue étrangère... Ces nouvelles compétences aident à retarder le déclin cognitif.
Marchez
Pour rester en bonne santé, les personnes âgées sont encouragées à marcher entre 4.400 et 7.500 pas par jour.
L'activité physique réduit les risques cardio-vasculaires et permet donc de maintenir le cerveau en bonne santé.
Lisez
Plutôt qu'allumer la télévision, lisez 15 à 30 minutes par jour. La lecture permet de réveiller de nouvelles zones intellectuelles et de réduire les risques d’Alzheimer.
Mangez sainement
Certains aliments, trop sucrés ou trop salés et ultra-transformés comme les biscuits apéritifs et les sodas sont à éviter. À l'inverse, le poisson, bon pour la mémoire, et l'huile d'olive, permettent de prévenir Alzheimer.
Gardez la ligne
La plupart des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer a un poids plus élevé que la moyenne des Français. Prise de poids et Alzheimer sont liés : si l'IMC augmente d'1 point, le risque de la maladie augmente de 36 %.
Changez vos habitudes
Changez votre itinéraire habituel, sortez de la routine quotidienne, ayez de nouvelles interactions sociales... En sortant de votre zone de confort, vous faites travailler votre neuroplasticité cérébrale et ses capacités d’apprendre de nouvelles choses !
En sortant de votre zone de confort, vous faites travailler votre neuroplasticité cérébrale et ses capacités d’apprendre de nouvelles choses !
Adopter de bonnes habitudes pour ralentir les effets de la vieillesse
Ces pratiques, si elles sont effectuées à un rythme régulier, participent au bien vieillir. En effet, malgré les désagréments liés à l’âge, il est important d’adopter une routine saine et d’avoir des habitudes pour se sentir bien chez soi.
Être accompagné pour se sentir bien
Si vous souffrez de solitude ou manquez d’envie pour sortir et faire des activités, vous pouvez contacter les services d’une dame de compagnie. Les professionnels de Click&Care, se rendront à votre domicile pour vous accompagner en fonction de vos besoins si vous êtes en situation de perte d’autonomie et de vos souhaits : sorties, balades, aide aux déplacements, jeux de société, discussion, aides aux courses, portage de repas...
En effet, conserver des liens sociaux permet de garder le moral et de lutter contre la dépression de la personne âgée.
Les services d’aide à domicile proposent leur aide dans toute la France.