Blog

← Retour
13/04
2022

Témoignage : Anne, infirmière depuis 30 ans

Bonjour Anne, vous êtes infirmière depuis 30 ans. Merci d’avoir accepté de nous livrer votre témoignage sur votre profession. 

Quel est votre parcours et depuis combien de temps exercez-vous ce métier ? 

« Je travaille en tant qu’infirmière depuis 1992. Je suis Infirmière Diplômée d’État (IDE) et Infirmière de Bloc Opératoire (IBODE). J’ai effectué un Bac en sciences médico-sociales puis j’ai passé les concours d’entrée en école d’infirmière (IFSI) et j’ai fait mon école sur 3 ans. » 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ? 

« C’est une vocation. J’aime prendre soin des autres. Ma mère travaillait en tant qu’agent de service dans un EHPAD, elle était au contact d’infirmières et d’aides-soignantes. De temps en temps, elle aidait les aides-soignantes. Elle-même était dans le soin. Je la voyais épanouie là-dedans alors ça me donnait envie. Elle me parlait du milieu de la santé et c’est cette approche du métier qui m’a donné envie de le pratiquer. 

Cette profession a de nombreux d’avantages. D’abord, c’est un métier qui permet d’être dans la vie active sans avoir besoin de faire d’études trop longues. Ensuite, c’est une profession qui garantit l’emploi.

« Quand on est infirmière, on est sûre d’avoir du boulot ! »

Enfin, moi je voulais être libre et indépendante financièrement et infirmière, c'était le métier qui me permettait tout cela. On a un salaire moyen et on a le choix dans les postes proposés. Dans toute une carrière on peut choisir une multitude de postes ! Vous savez, c'est un métier tellement recherché que tout infirmier diplômé d’État peut travailler partout ! 

D’ailleurs, si vous êtes en études d’infirmières ou déjà en poste, je vous conseille ce livre : « De novice à expert : Excellence en soins infirmiers » (2003) de Patricia Benner. Je le trouve extrêmement intéressant. Il évoque les enjeux du métier et l’évolution intellectuelle et personnelle du métier d’infirmier. Il prouve qu’on peut être perfectible. On commence sans rien connaître et on devient expert. » 

Quels seraient les 3 mots qui caractérisent le mieux votre métier ? 

« Pour moi, une infirmière, c’est une personne empathique et qui aime le soin. »

« En 3 mots, je dirais : communication, adaptation et organisation. » 

Quels sont les soins que vous préférez prodiguer ? 

« Je ne peux pas dire qu’il y a une chose en particulier que je préfère. J’ai aimé toutes les tâches que j’ai accomplies. Il y a une grande polyvalence dans les missions. »

« Ce qui est génial dans ce métier, c’est qu’on ne cesse d’apprendre. »

« Quand on est infirmier ou infirmière, il faut tout le temps s’adapter en fonction du service et de l’établissement. Il faut avoir une grande curiosité ! » 

Quel est votre meilleur souvenir/qu'est-ce qui vous a le plus marqué/histoire la plus touchante ? 

« J’ai une expérience dans ma vie professionnelle très marquante. Il y a plusieurs années de cela, j’ai rencontré un chirurgien. Dès qu’il m’a vue, il a dit : « je veux travailler avec elle ». Nous avons donc commencé à travailler ensemble dans un bloc opératoire et je suis devenue son assistante opératoire. 

Un jour, alors que je travaillais avec lui, j’ai rencontré une petite fille de six ans. Elle avait été brûlée par un barbecue deux ans auparavant. Ce chirurgien lui faisait régulièrement des greffes de peau sur le visage et ce jour-là il fallait que je l’aide. J’avais un enfant du même âge à ce moment-là. J’ai cru que je ne serai pas capable de le faire, car c’était trop difficile émotionnellement. Ce chirurgien m’a appris à démystifier la chirurgie. Il a enlevé le côté horrifiant de la chose et c’est là qu’on se dit que nos métiers sont beaux. 

Cette fille, je l’ai retrouvée 20 ans plus tard au sein d’un cabinet pour lui refaire ses pansements. Et là pour moi, c'était la grosse récompense ! Je me suis dit : « mon métier a du sens ! » Pour moi, la plus belle chirurgie qui existe, c’est la chirurgie reconstructrice. »  

Malgré le taux élevé de burn out des infirmiers, qu'est-ce qui vous fait tenir au quotidien ? 

« Je prends du recul et de la distance avec les difficultés auxquelles je dois faire face. La pluridisciplinarité du métier me fait tenir parce que je peux facilement changer de poste et ces possibilités-là, c’est une richesse dans ce métier. » 

Est-ce que vous pensez faire ce métier toute votre carrière ? 

« Oui parce que c’est une vocation. J’ai fait un bilan de compétences et j’en suis revenue au même résultat : c’est ce métier et pas un autre. »

« C’est un métier qu’on fait avec amour parce qu’on aime les gens. » 

Si vous aussi vous souhaitez parler de votre quotidien et être mis en avant sur le site de Click&Care contactez-nous par email à l’adresse loiz@clickandcare.fr 

Lire aussi : Devenir infirmière : missions, études, formations et qualités

Infirmier diplômé d'Etat libéral et salarié

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.