Environ 87% des personnes qui exercent le métier d’infirmier et d’infirmière sont des femmes. Les infirmières font partie du corps médical. Elles travaillent en étroite collaboration avec les médecins généralistes ou spécialisés. Il faut toutefois noter que la formation pour devenir infirmière n'est pas la même que pour devenir aide-soignante. Regardons plus en détail les missions et les formations d'une infirmière.
Avant de se lancer dans cette carrière, on se pose d’abord la question : quelles sont les missions d’une infirmière ?
Avant de vouloir devenir infirmière, il est important de connaître ses missions. Les infirmières ont la compétence de réaliser des examens médicaux. Certains de ces examens nécessitent une prescription médicale comme : les prélèvements sanguins et les prélèvements de sécrétions.
Les simples dépistages liés à l’état de santé du patient ne nécessitent pas de prescription médicale : la prise de tension artérielle, la prise de la température corporelle et l’enregistrement du poids. Suite à l’évaluation de l’état d’un patient, l’infirmière peut accomplir les soins qu’elle juge nécessaires.
Les infirmières offrent des soins visant le bien-être physique tels que : le pansement des blessures, le changement d’une perfusion, le bandage, des soins d'hygiène. Si vous voulez devenir infirmière, vous devez surmonter la peur du sang.
Elles s’engagent aussi à accompagner des patients partiellement invalides dans leurs mouvements, pour compenser leur autonomie. Les soins qu’une infirmière offre s’étendent vers le support psychologique. Face à l’anxiété et la douleur de ses patients, elle se doit de les écouter et de leur apporter des conseils. Une infirmière a même l’obligation de se tenir au chevet d’un mourant, puis d’accompagner ses familles dans le deuil.
Pour faciliter le contrôle du séjour d’un patient à l’hôpital, c’est important que ses dossiers soient complets. Comment devenir infirmière en s’assurant des légalités administratives des patients ? Les infirmières ont la responsabilité de noter, d’archiver et de mettre à jour les dossiers médicaux.
Pour aider le médecin, elles ont le rôle de lui communiquer le dossier du patient qu’il lui faut. Aussi, une infirmière doit être en mesure de renseigner la famille du patient concernant le dossier médical de ce dernier.
Une fois devenu infirmière/infirmier, vous avez la possibilité d'être un infirmier diplômé d'État libéral et salarié. Mais avant, une formation de trois ans s’impose pour l’obtention de ce diplôme d'état.
Vous devez intégrer un Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI), pour devenir infirmière et obtenir le diplôme d’État d’Infirmier. L’intégration commence par un concours d’admission, qui se présente en avril ou en mai.
Afin de faciliter votre admission aux concours, une préparation préalable est conseillée : documentez-vous, ou suivez des cours préparatoires. Si vous êtes admis à l’Institut, vous aurez trois ans de formations à entamer afin d’obtenir votre diplôme.
Au moment de passer le concours, vous devez avoir 17 ans. À l’issue de votre formation, vous aurez l’âge idéal pour intégrer le milieu professionnel médical, en milieu hospitalier ou en Ehpad par exemple.
C’est obligatoire. La formation d’infirmière est conseillée pour les titulaires de baccalauréat scientifique, économique et social. En ayant ces diplômes, vous surmonterez facilement les épreuves écrites.
Comment devenir infirmière en étant bachelière scientifique ? Ces derniers auront moins de difficulté à poursuivre la formation d’Infirmière, au-delà du concours. Et même pour le métier, c’est plus adéquat. Tout de même, si vous avez la vocation pour ce métier du domaine médico-social, vous pouvez réussir le concours et poursuivre la formation.
Les épreuves de sélection sont aux nombres de 3 :
Si, et seulement si vous réussissez le concours, vous serez orienté vers un Institut de Formation de Soins Infirmiers pour commencer la formation.
Le diplôme d'état n’est pas la seule condition requise pour être une bonne infirmière, capable de mener à bien ses fonctions.
Avoir une bonne condition physique est nécessaire pour devenir infirmière. Ces qualités sont souvent innées, elles font partie de votre nature. Il faut que vous ayez une endurance physique et morale pour remplir vos fonctions. Sachez que des nuits de gardes vous attendent à l’hôpital, et ce, à maintes reprises.
En cas de faiblesse physique, vous ne serez pas en mesure d’effectuer vos tâches. Si une seule goutte de sang vous traumatise, ce métier n’est pas pour vous. Aussi, il faut que vous soyez dynamique et rapide dans vos gestes. Sachez qu’une minute d'inattention peut être fatale pour vos patients.
Une infirmière est en contact avec des personnes vulnérables (physiquement et émotionnellement) dans les hôpitaux. Pour devenir infirmière, il faut que vous travailliez vos qualités relationnelles. Il faut que vous soyez une personne empathique, sociable et à l’écoute. Une partie de votre rôle, c’est de soulager les maux par les mots (réconfortants, diplomatiques en cas de situation grave). C’est aussi important de tisser une relation avec vos collègues et avec les familles de vos patients.
Une infirmière est entièrement responsable du patient qui lui est confié en centre hospitalier. C'est pourquoi pour devenir infirmière, être une personne de confiance est important. Il vous faut une implication totale dans votre métier. Vous devez remplir convenablement vos fonctions, sans attendre les autres pour le faire à votre place. Autrement, il se peut que vos patients soient délaissés.
Une fois le diplôme d'infirmière obtenu, vous aurez la possibilité d'exercer chez les particuliers en situation de maintien à domicile ou en établissement : hôpital, clinique, ehpad, maison d'accueil spécialisée et bien d'autres structures encore ! Vous souhaitez exercer dans les deux milieux ? Vous pouvez ! Pour garder le contrôle de votre emploi du temps et trouver des missions proches de chez vous correspondant à vos envies, inscrivez-vous sur www.clickandcare.fr !