Blog

← Retour
11/02
2022

L’insuffisance cardiaque : symptômes et traitements

L’insuffisance cardiaque : quels sont les symptômes et les traitements ? 

Avec le vieillissement de la population, les troubles cardiovasculaires et respiratoires comme l’insuffisance cardiaque chronique sont en hausse, notamment chez les personnes âgées. Cette complication grave de maladies cardio-vasculaires et respiratoires peut être très contraignante au quotidien. Essoufflements, douleurs, fatigue extrême... Click&Care vous dit tout ce qu’il faut savoir pour détecter les signaux de cette maladie et la soigner.

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque 

La fatigue physique 

L’insuffisance cardiaque est un dysfonctionnement du coeur qui entraîne un manque d’oxygène dans le sang. Les muscles n’étant pas suffisamment approvisionnés en nutriments, ils peinent à fonctionner normalement. Ce manque d’oxygène induit une forte fatigue ressentie lors d’efforts. En cas d’insuffisance cardiaque, la fatigue est généralement chronique. Les patients atteints d’insuffisance cardiaque perdent en musculature du fait d’une baisse de l'activité physique. 

L'essoufflement ou la dyspnée de l'insuffisance cardiaque 

L’insuffisance cardiaque est également traduite par une augmentation de la pression sanguine qui empêche les poumons de bien fonctionner et induit, par conséquent, des essoufflements importants et réguliers. La personne a des difficultés à reprendre son souffle à l’effort mais également au repos dans certains cas. Si vous ressentez des essoufflements en étant allongé, il est alors urgent de consulter un médecin pour prévenir l’aggravation de l’insuffisance cardiaque. Il est aussi possible d’avoir de la toux en étant en position horizontale. 

Les œdèmes au cours de l'insuffisance cardiaque 

Si vous observez l’apparition de certains gonflements formant des œdèmes notamment sur les extrémités du corps : pieds, jambes, chevilles ou mains c’est un signe d’insuffisance cardiaque. La prise de poids rapide de quelques kilos en peu de jours et sans explication fait partie des symptômes de la maladie. 

Enfin l’insuffisance cardiaque se traduit par d’autres symptômes comme : 

  • L'accélération des battements du cœur ou l‘apparition de palpitations ; 
  • La perte d'appétit ; 
  • L’apparition d’une sous les côtes au niveau du foie. 

L’insuffisance cardiaque chez la personne âgée 

Chez la personne âgée, d’autres symptômes peuvent être liés à une insuffisance cardiaque. Ils sont parfois difficiles à détecter car ils sont nombreux et courants : comportement inhabituel, perte d’équilibre, fatigue, confusion, désorientation, perte d’autonomie, etc. 

Se faire aider 

Lorsqu’on souffre d’insuffisance cardiaque chronique il est difficile de continuer à vivre normalement en raison de la fatigue constante.

Vous pouvez faire appel à des services d’aide à domicile comme Click&Care pour vous faire accompagner dans les tâches de tous les jours et soulager votre quotidien. Nos intervenants qualifiés : aide ménagère à domicile, auxiliaire de vie sociale, aide pour les seniors, etc vous aideront à préparer des repas équilibrés, vous proposeront une aide-ménagère et vous accompagneront dans vos sorties. 

Le soutien d'une aide ménagère à domicile ou d'une aide aux personnes âgées permet le maintien à domicile des personnes en situation de fragilité ou des personnes âgées dépendantes.

La mise en place d’un service d’aide à la personne est d’autant plus utile lors d’un retour à domicile après hospitalisation. Pour l'aide aux personnes âgées, la caisse de retraite donne droit à une aide sociale lorsqu'on passe par une agence d'aide à domicile qui possède un agrément. Le Conseil départemental permet également de bénéficier d'aides pour les personnes en situation de perte d'autonomie.

Traitements de l’insuffisance cardiaque 

Adopter un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et peu salée, limiter sa consommation d’alcool et pratiquer une activité physique régulière contribuent à réduire les risques d’aggravation de la maladie. Plusieurs traitements existent en fonction du niveau d’insuffisance cardiaque de chaque personne et de son origine. 

Pour une insuffisance cardiaque légère, des médicaments peuvent être prescrits. Ils diminuent le volume sanguin afin d’éviter de faire de l’hypertension artérielle. Une thérapie de rééducation cardiaque est également une solution possible pour limiter le développement de la maladie. 

En cas d’insuffisance cardiaque chronique, il est certaines fois recommandé d’effectuer un traitement chirurgical. Plusieurs types d’opérations sont proposées en fonction de la nature de l’insuffisance : pose d’une valvule artificielle, pose de stents, pose d’un stimulateur cardiaque (pacemaker), etc. 

La transplantation cardiaque est réservée aux cas les plus sévères et aux patients de moins de 65 ans.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.