Blog

← Retour
20/12
2021

5e vague du covid : la 3e dose devient obligatoire

5eme vague du covid : une 3e dose pour mieux se protéger 

Alors que la crise sanitaire repart de plus belle, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, fin novembre, l’obligation d’une 3e dose vaccinale dans l’optique de renforcer la couverture vaccinale des Français et sauver les fêtes de Noël. Qui est concerné ? Quel est le calendrier fixé ? Comment faire pour prendre rendez-vous ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la 3e dose de vaccin contre le covid-19. 

Qui est concerné par la vaccination de la 3e dose ? 

Trois cas de figure pour le 15 décembre 

  • Toutes les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent effectuer une dose de rappel d'ici au 15 décembre. Elles peuvent prendre rdv dès 1 mois après la première vaccination. 

  • Les seniors de plus de 65 ans ayant reçu leur vaccin leur dernière dose de vaccin avant le 17 mai 2021 ont jusqu’au 15 décembre pour mettre à jour leur schéma vaccinal.  

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans ayant reçu leur dernière dose vaccinale après le 18 mai doivent faire leur rappel dans un délai de 6 mois minimum et 4 semaines au-delà maximum. 

Un mois supplémentaire pour les autres 

  • Les adultes de 18 à 64 ans ont, quant à eux jusqu'au 15 janvier pour effectuer leur 3e dose. Les moins de 65 ans disposent de 2 mois pour faire leur rappel vaccinal. Au-delà de cette date, leur passe sanitaire ne sera plus valide. 

J’ai une contre-indication à la vaccination, que faire ? 

Si vous avez une contre-indication à la vaccination contre le coronavirus, vous devez demander à votre médecin traitant ou à un spécialiste de vous adresser un certificat de contre-indication. 

Quand faire ma 3e dose de vaccin ? 

Face à l’urgence du calendrier avec l’approche des fêtes, le délai entre la 2e et 3e dose est raccourci. Il est désormais possible de prendre rendez-vous pour une 3e dose à partir de 5 mois après la 2e dose.  

Olivier Véran précise : "19 millions de Français doivent encore recevoir leur dose de rappel. Nous les invitons à se faire vacciner dans les deux mois. Il y aura des vaccins pour tout le monde. Plus de 25 millions de vaccins de messagers sont actuellement stockés dans les établissements, mais également chez les médecins et les pharmacies en ville". 

Et si j’ai déjà eu le covid ? 

Si vous avez eu le covid19 et que votre dernière injection de vaccin est supérieure à 5 mois vous devez effectuer le rappel pour obtenir un schéma vaccinal complet. En effet, la protection immunitaire liée au développement d’anticorps diminue avec le temps après la contamination.  

Où prendre rdv pour se faire vacciner contre le coronavirus ? 

Plusieurs plateformes en ligne proposent des rdvs dans toute la France comme : Doctolib, Maiia, Keldoc ou encore Vite ma Dose. Les centres de vaccination vont renforcer leurs équipes pour permettre à chacun d’être vacciné dans le temps imparti. 

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou contacter des infirmiers et infirmières libéraux qui pratiquent la vaccination. 

Que se passe-t-il si je ne fais pas le rappel ? 

Le passe sanitaire se désactive 7 mois après la dernière injection. Il est possible d’effectuer un test PCR pour obtenir un passe, toutefois celui-ci doit désormais dater de moins de 24h et n’est remboursé que sous certaines conditions. 

De nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus avec l’arrivée de l’hiver et face aux variants 

Renforcer les gestes barrières 

Depuis vendredi 26 novembre, le port du masque est de nouveau imposé en intérieur même dans les lieux où le pass sanitaire est demandé. En extérieur, il redevient obligatoire lors dévènements avec une forte affluence comme les marchés de Noël. 

Le ministre a rappelé l’obligation du port du masque dans les établissements recevant du public (écoles, EHPAD, cinémas, théâtres...). 

Malgré le froid, le gouvernement conseille d’aérer son logement 10 min deux fois par jour afin de diminuer le taux d’humidité dans l’air. 

Covid-19, Click&Care, service de recrutement de professionnels du domicile et de santé s’engage face à la pandémie de covid-19 

Lors de la première vague de coronavirus, le réseau national de recrutement de personnel soignant et médico-social Click&Care a mobilisé ses professionnels de santé pour renforcer les équipes médicales et soignantes en établissement de santé. Vous recherchez des missions proches de chez vous, à des horaires qui vous conviennent et à un salaire honnête ? Postulez dès maintenant sur Click&Care Pro. 

Click&Care c’est aussi un service de mise en relation entre particuliers et aides à domicile. Les aides et soignants à domicile sont soumis à des règles strictes afin de limiter les risques de diffusion du virus chez les particuliers. Le port du masque, le lavage des mains réguliers (en arrivant chez le bénéficiaire et en repartant notamment) ou encore le port de gants. 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.