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06/04
2021

Le rôle des centres d'appels dans le service à la personne

Si vous avez une personne âgée dépendante, une personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie dans votre famille, vous connaissez très probablement la crainte d'un incident qui nécessiterait une hospitalisation. Le service de Téléassistance s'adresse à tous ceux qui ont besoin d'une aide à domicile, mais aussi à tous ceux qui ont simplement besoin d'avoir quelqu'un à qui parler à tout moment, de demander conseil ou d'appeler s'ils sont inquiets, 24 heures sur 24 durant toute l'année.

Bien que nous pensions souvent aux personnes âgées bénéficiant de services à la personne, il est également plébiscité par les personnes qui se remettent d'une opération (retour à domicile après hospitalisation) ou d'un accident et qui n'ont personne pour prendre soin d'elles ou des personnes atteintes de maladies chroniques qui peuvent avoir besoin d'aide à domicile pour un besoin temporaire. Une simple demande de contact pour une aide à domicile ou de la téléassistance peut être émise à tout moment et vous serez recontacté pour une meilleure compréhension de vos besoins d'aide à domicile. Vous serez également informé des aides sociales et financières auxquelles vous pouvez bénéficier.

téléassistance

Le service de téléassistance médicale : qu'est-ce que c'est ?

La téléassistance est un service qui vous permet d'avoir un appui 24 heures sur 24, 365 jours par an afin que vous puissiez échanger avec un conseiller pour vous ou l'assistance d'un proche. Votre conseiller est là pour vous dans les moments émotionnels éprouvants qui peuvent être traversés par les proches aidants ou encore les personnes âgées dépendantes ou les personnes handicapées.

La téléassistance : pour qui ?

La téléassistance n'est pas un service d'aide à la personne axé uniquement sur les personnes âgées, même si ce sont généralement elles qui bénéficient généralement ce type d'assistance.
Ce service peut être destiné aux :

  • Personnes majeures en situation de perte d'autonomie, personnes âgées ou en situation de handicap
  • Personnes en convalescence après une opération ou un accident (retour à domicile après hospitalisation)
  • Patients ou personnes atteintes de maladies chroniques ou une affection de longue durée
  • Femmes enceintes ou post-accouchement
  • Enfants ou Adolescents ayant un besoin d'assistance (autisme, handicap, cancer, etc.)
  • Autres

Que vous ayez des besoins de maintien à domicile ponctuels ou permanents, nos conseillers vous assistent dans vos besoins d'aide à domicile au 09 78 38 38 38 ou sur clickandcare.fr et vous trouvent l'auxiliaire de vie correspondant à vos besoins.

Quelle prise en charge pour la téléassistance ?

Vous êtes une personne âgée, une personne en situation de handicap ou en situation de dépendance de +60 ans ? Le coût de la téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible ? Calculez votre APA sur calculapa.fr

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie peut également être utilisée pour vos besoins d'aide à domicile dans les actes essentiels de la vie tels que l'aide à la préparation des repas, l'aide à la prise des repas, l'aide ménagère, la toilette ou encore l'habillage. Quels que soient vos besoins, Click&Care, service d'aide à domicile vous permettra d'obtenir l'aide adéquate grâce à notre réseau de +180 000 professionnels disponibles sur toute la France. Notre couverture nationale nous permet de trouver l'aide à domicile au plus proche de chez vous.

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides sociales auxquelles vous pouvez bénéficier ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous : rapprochez-vous de votre mairie locale, de votre conseil départemental, de votre centre communal d'action sociale (CCAS) ou de votre centre local d'information et de coordination (CLIC). 

Comment ça marche ?

L'aide à la personne est à portée de main ! Il suffit d'une petite pression afin de demander de l'aide. C'est un bouton poussoir que vous pouvez facilement porter sous forme de bracelet, ou de collier ... De plus, le dispositif de téléassistance peut être porté toute la journée, étant résistant à l'eau. Vous n'aurez donc pas besoin de l'enlever pour votre toilette.

Au moment où vous appuyez sur votre bracelet ou collier, un service d’un centre d’appel spécialisé dans la téléassistance tel que bs-solution.com vous contactera via un terminal installé chez vous grâce auquel vous pourrez parler et écouter.

Le terminal permet d'avoir un haut-parleur puissant qui vous permet d'être entendu même si vous appelez à l'aide d'une autre pièce. Peu importe, par exemple, si vous tombez sous la douche et que celui-ci est dans le salon.

Types de téléassistance

Le bouton-poussoir fonctionne généralement à l'intérieur de la maison, avec une couverture uniquement dans la maison. Bien qu’il existe un service extérieur afin que vous puissiez contacter dans tous les cas et même si vous avez quitté la maison et avez besoin d'aide.

Dans le cas où quelque chose vous arrivait et que vous pressiez le bouton, mais que vous ne pouviez pas parler, le service de téléassistance utilisera toutes les ressources existantes pour savoir si un incident s'est produit ou pour contacter les urgences en cas de besoin. Cela dépendra de la situation si les services d'urgence hospitaliers sont mobilisés ou non, en fonction de chaque cas particulier.

De plus, il existe également des appareils qui détectent les chutes à la maison et contact directement le centre de services d'urgence en cas de détection d'un incident au domicile.

Centres de coordination pour les urgences

Les centres de coordination d'urgence sont équipés de systèmes informatiques et de communication intégrés. Ils peuvent répondre à des situations d'urgence et lorsqu'une demande est faite par un client ou un patient :

  • Une planification de la réponse, à travers des tactiques opérationnelles (pour faire face aux urgences quotidiennes) et des plans d'urgence (pour des situations extraordinaires).
  • Une réponse spécialisée des différents agents ayant leurs propres responsabilités dans leur domaine : forces de sécurité, santé, services de lutte contre l'incendie et de secours, police locale et autres services d'intervention, qui sont structurés en fonction de leurs besoins.
  • Gestion complète des différents processus impliqués dans la réponse aux demandes d'assistance.

En d'autres termes, les gestionnaires du système reçoivent une notification de l'événement via les canaux de communication, identifient la demande associée, activent le plan d'action correspondant et effectuent une surveillance globale de l'événement afin de garantir l'application de la tactique utilisée.

Dans les urgences de réponse uni sectorielle, par exemple un vol qualifié, le suivi est minime et dans les situations multisectorielles, par exemple un accident avec plusieurs victimes, un tel suivi est plus intense pour assurer la mise en scène coordonnée des différents services participants et gérer de manière adéquate les informations générées.

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