Blog

← Retour
03/03
2021

Quels matériels pour une personne âgée à domicile ?

Le fait de se mouvoir, de marcher ou encore de monter les marches d’un escalier peut constituer un véritable défi pour les personnes âgées, en situation de handicap, de dépendance ou en perte d'autonomie. Les causes d’une telle incapacité sont légion. Elles sont notamment liées à l’âge et engendrent de véritables problèmes aux personnes concernées, mais aussi à leur entourage. Fort heureusement, il existe des moyens permettant à ces personnes de se mouvoir plus aisément et de moins dépendre de leurs proches. Voici les matériels favorisant l’autonomie des personnes âgées à domicile.

lit médicalisé

Pour la chambre : un lit médicalisé, une table de lit…

Un lit médicalisé est un dispositif permettant aux personnes âgées, en situation de handicap ou dépendantes d’améliorer leurs repos. Il permet également au personnel soignant et aux auxiliaires de vie de prodiguer des soins avec beaucoup moins d’efforts. En clair, ce dispositif réduit les risques de chutes et de mauvaises manipulations.

Cet accessoire, conçu en plusieurs modèles, peut s’adapter aux difficultés ou besoins de chaque patient. Il est notamment équipé d’un relève-buste ainsi qu’un relève-jambes. Ces dispositifs peuvent être manuels ou électriques. Ils améliorent considérablement le confort et la sécurité des personnes fragilisées. D’autres équipements tels que les matelas anti-escarre, les potences de lit ou encore les verticalisateurs permettent aussi d’améliorer le confort de ces personnes.

En somme, grâce au lit médicalisé, vous pouvez apporter sécurité, fiabilité et confort aux personnes fragilisées et améliorer ainsi leur condition de vie.

Quant aux tables de lit, elles sont aussi des matériels d’aide à la mobilité très pratiques, fiables, mais également indispensables. Elles permettent aux personnes âgées dépendantes, assises ou alitées de lire, de prendre leur repas ou encore d’écrire confortablement. Elles sont notamment équipées d’un plateau inclinable. Leurs côtés inférieurs et supérieurs possèdent des rebords antidérapants pour empêcher les objets de basculer ou de tomber.

Ces accessoires peuvent être utilisés au lit, dans un canapé ou encore dans un fauteuil roulant. Ils possèdent plusieurs niveaux d’inclinaison, ils peuvent ainsi s’adapter à la hauteur de votre lit ou de tout autre équipement.

Ces différents types de matériel peuvent s'acheter en ligne, sur le site Altivie par exemple. Pour bien les choisir, il est nécessaire de considérer les besoins des personnes fragilisées, la dimension du plateau et leurs différentes possibilités d’inclinaison.

Pour la salle de bain : un siège de bain, un rehausseur de WC

Les sièges de bain permettent aux personnes éprouvant des difficultés à se relever ou à s’abaisser de s’installer confortablement dans leur salle de bain. Elles peuvent ainsi prendre leur douche sans difficulté, mais aussi en toute sécurité. 

Ces accessoires se déclinent en une grande variété de modèles. Ils possèdent de nombreuses caractéristiques et sont notamment conçus en aluminium, en plastique et en acier inoxydable.

Les modèles escamotables ou rabattables conviennent mieux aux petites surfaces. Quant aux sièges de bain à accoudoirs ou muraux, ils apportent un excellent confort et possèdent une grande stabilité. Par ailleurs, il est conseillé aux patients de forte corpulence d’opter pour des sièges larges et résistants afin de limiter les risques de chute ou d’accidents. En outre, pour bénéficier d’un excellent confort, privilégiez les modèles ergonomiques et les sièges de bain conçus avec des assises rembourrées.

Pour ce qui est des rehausseurs de WC, ils facilitent les déplacements aux toilettes. Ils s’adressent aux personnes âgées ou à mobilité réduite et ayant des problèmes de dos. Ils sont également recommandés aux personnes souffrant du rhumatisme ou ayant des problèmes d’équilibre.

Ces accessoires peuvent s’adapter à tous les modèles de cuvette. Ils s’emboîtent facilement sur ces dispositifs et augmentent la hauteur des WC. Cela permet d’utiliser les toilettes sans trop de difficultés, y compris celles qui sont un peu trop basses.

Les rehausseurs de WC sont habituellement conçus avec des accoudoirs et des couvercles. Ils améliorent l’esthétique de ces matériels et apportent plus de confort. Certains rehausseurs sont en revanche dépourvus de ces accessoires. Ils sont néanmoins confortables et agréables à utiliser.

Par ailleurs, de nombreux rehausseurs de WC sont équipés de cadre de toilettes ou encore de siège élévateur. Ces équipements sont destinés aux personnes ayant des difficultés à se mouvoir. Ils peuvent fonctionner soit électroniquement, soit mécaniquement. 

En outre, il est possible de fixer des barres d’appui droites ou coudées à proximité des rehausseurs de WC pour renforcer l’autonomie des personnes fragilisées. Ces barres peuvent être pliables ou non. Grâce à elles, vous pouvez aisément passer de la position debout à la position assise.

Avant d’acquérir ces rehausseurs, il est nécessaire de tenir compte des besoins des personnes âgées et de leur taille. En clair, plus la personne âgée est grande, plus son rehausseur devra avoir une taille importante.

Pour se déplacer au sein de la maison : déambulateur

Les déambulateurs sont des équipements d’aide à la marche conçus pour les personnes ayant des troubles de mobilité ou d’équilibre. Ils leur permettent de se déplacer aisément et de gagner en stabilité et en autonomie. Grâce à ces appareils, vos seniors peuvent se déplacer d’un endroit à un autre sans solliciter votre aide. Cela les aidera à être plus optimiste, mais également à retrouver confiance en eux. 

Ces dispositifs sont équipés de quatre pieds. Ils possèdent aussi de nombreux appuis qui encadrent l’utilisateur. Avant d’en posséder un, il est nécessaire de consulter un ergothérapeute. En effet, ce professionnel peut vous prodiguer de précieux conseils, mais aussi vous aider à choisir un déambulateur adéquat. Celui-ci devra répondre à vos besoins ou encore s’adapter à votre environnement. Il doit également être choisi en fonction de votre âge, de vos douleurs, de votre équilibre ou encore de votre coordination.

Pour la sécurité : la téléassistance

La téléassistance est un dispositif d’aide et de secours à distance. Elle permet aux personnes âgées de contacter par appel d’urgence un opérateur chargé de faire intervenir les secours en cas de nécessité. Ces personnes peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge très rapide en cas d’accidents, de malaises ou de chutes. Elle raccourcit aussi les délais d’hospitalisation.

Ce service d’assistance fonctionne jour et nuit. Les personnes âgées peuvent donc y avoir recours à tout moment. En clair, elles peuvent déclencher des alertes à n’importe quelle heure et bénéficier dans les instants qui suivent d’une prise en charge complète. Il permet par ailleurs de contrôler à distance l’activité des personnes fragilisées et détecte automatiquement toute baisse d’autonomie.

Faire appel à une aide à domicile

Afin de se déplacer plus aisément au sein du logement, les personnes en situation de dépendance peuvent faire appel à un service d'aide à la personne afin d'être accompagné lors des transferts (douche - lit, salon - toilette, etc.). Cet accompagnement permet de réduire le risque de chutes.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.