95 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur de l’aide et soins à la personne sont liés à des troubles musculo squelettiques (TMS). La répétition ou le maintien prolongé de certaines positions peut être dangereux pour le dos et amener des lésions aux ligaments et aux disques. Fatima vous livre ses bonnes habitudes pour éviter les troubles musculo-squelettiques.
Je m’appelle Fatima, j’ai 38 ans et je suis maman de 2 enfants. Je travaille comme aide à domicile à Paris depuis 2009 et utilise les services de Click&Care depuis 2017.
J’ai une légère scoliose alors j’ai appris depuis petite à faire attention et c’est aussi quelque chose que m’a toujours répété mon père : fais attention maintenant ou tu le regretteras plus tard ! (rire) Ma technique est surtout de soulever avec les jambes et pas avec le dos.
Dans notre métier on se penche souvent pour les transferts vers et depuis les lits ou chaises. Dans ces moments je plie les jambes et évite vraiment de me pencher en avant. C’est valable autant pour aider les patients que quand on soulève des objets lourds dans le logement.
Le mot de Dr Lina Bougrini :
« Au-delà des bons réflexes à prendre en étant éveillé, il est important d'adopter les bonnes positions pour récupérer pleinement lorsque nous dormons. En cas de sciatique, il est par exemple fortement recommandé de dormir sur le dos. »
La chaleur fonctionne très bien pour me détendre les muscles alors après le travail je prends une bonne douche chaude ! Quand je vais à la pharmacie j’utilise aussi des patch au baume du tigre, je le mets là où j’ai mal et je peux continuer à bouger tout en laissant le patch chauffer. A chaque fois c'est magique !
Le mot de Dr Lina Bougrini :
« Si vous souffrez de spasmes musculaires, envisagez d’alterner la chaleur et le froid. Le refroidissement localisé ferme les capillaires et réduit le flux sanguin ce qui contribue à atténuer le gonflement et la douleur qui en résulte. »
Ça fait des années que j’ai oublié les talons et que je ne mets que des baskets. Je me sens bien mieux comme ça et elles me soutiennent les chevilles.
J’ai aussi appris avec de mauvaises expériences, une fois j’avais des chaussures plates et glissantes et je suis tombée chez le patient, moi qui venais pour l’aider c’est moi qui me suis retrouvée blessée.
Quand on est debout toute la journée il faut des chaussures confortables et légères sinon on a vite l’impression de trainer des pieds.
J’ai parfois un peu de mal à être régulière mais à chaque fois que je m’étire ça me fait beaucoup de bien. Sur YouTube il y a beaucoup de vidéos qui nous montrent comment faire alors j’en choisis une et je fais ce que la personne dit ! Bon, je n'arrive pas à tout faire, souvent les filles dedans sont jeunes et souples, moi je fais ce que je peux ! Je vais vous envoyer le lien comme ça vous pourrez aussi le faire ! (rire)