L’Accident Vasculaire Cérébral est un accident grave aux conséquences parfois irréversibles. Il touche les personnes de tout âge mais d’après l’Agence Régionale de Santé, l’âge moyen de survenue est 73 ans. Click&Care vous explique quels sont les signes à reconnaître pour réagir en cas de survenue d’un AVC chez un proche.
Un Accident Vasculaire Cérébral survient lorsqu’un vaisseau sanguin est bouché, privant le cerveau de sang, et générant un manque d’oxygène. Chaque année, 140 000 français sont touchés par un AVC ou un AIT (Accident Ischémique Transitoire).
Plus de 80% des cas sont des AVC ischémiques, également appelés infarctus cérébraux. Ils sont dus à l’obstruction d’une artère par une plaque de cholestérol ou un caillot de sang. L’AVC hémorragique, quant à lui, arrive dans 15 à 20% des cas. Il s’agit d’une hémorragie intracérébrale liée à une rupture d’une artère dans le cerveau.
L’Accident Ischémique Transitoire a lieu lorsque l’artère cérébrale se résorbe par elle-même et n’engendre aucune conséquence. Il est difficile de différencier l‘AVC de l’AIT car leurs symptômes sont similaires. Toutefois, l’AIT ressemble davantage à un malaise et il ne dure que quelques secondes ou minutes. L’AIT n’est pas à prendre à la légère car c’est un signe d’urgence médicale et peut engendrer un AVC.
L’AVC se présente sous trois signes principaux :
D’autres symptômes peuvent vous alerter comme d’intenses maux de tête, des troubles de l’équilibre ou de la vision.
Si votre proche présente l’un de ces symptômes, il faut immédiatement appeler le SAMU au numéro 15.
Une fois l’appel passé, il est conseillé d’allonger la personne en lui posant un oreiller sous la tête. Les médecins régulateurs conseillent également de noter l’heure d’apparition des signes et de profiter de ce temps d’attente pour récupérer les documents utiles à la prise en charge : ordonnances, derniers résultats médicaux.
Il y a des gestes à ne surtout pas accomplir en cas d’AVC comme donner à boire ou à manger, donner un médicament ou une injection même si cela fait partie d’un traitement habituel.
Dans le traitement de l’AVC, c’est le temps qui joue. N’oubliez pas : “AVC = Agir Vite c’est Important”. En effet, Yannick Béjot, chef du service de neurologie au CHU de Dijon, explique : « Plus un AVC est géré rapidement, plus le traitement sera efficace et moins le patient aura de séquelles » (source : Le Figaro, “AVC : une prise en charge de plus en plus rapide”, 08/03/2018).
Cependant, depuis quelques années, la prise en charge des cas d’AVC est plus rapide qu’auparavant. Grâce à l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des AVC depuis le Plan national d’actions AVC de 2010, le délai de prise en charge d’une personne victime d’un AVC a diminué de 12 minutes en cinq ans !
La gravité de l’AVC dépend de plusieurs facteurs : rapidité d’intervention, localisation de la zone du cerveau touchée, étendue de celle-ci, etc. Chez l’adulte, l'AVC est la première cause de handicap acquis. En effet, ses séquelles peuvent être invalidantes au point de rendre la personne dépendante. L’AVC touche le cerveau, il peut donc conduire à des paralysies mais également impacter le langage, la sensibilité, la pensée, les émotions ainsi que les capacités d’apprentissage.
Les séquelles les plus fréquentes suite à un AVC sont les troubles de l’équilibre, du langage, de la mémoire et les paralysies. Il est nécessaire d’effectuer de la rééducation dès que la personne est en état afin de retrouver une certaine autonomie.
Cinq ans après l’accident, l’ISERM évalue le risque de récidive à 9,5%. Pour les personnes en situation de perte d’autonomie ou de dépendance, solliciter un service d’aide à domicile pour faciliter son quotidien est une solution.
Les professionnels de l’aide à la personne de Click&Care pourront vous préparer des repas équilibrés, vous aider à vous déplacer ou encore vous proposer des activités stimulantes.
En effet, en cas de rémission d’un AVC, il est important de stimuler ses connexions neuronales pour retrouver une activité cérébrale active. Pour ce faire, vous pouvez jouer à des jeux de société adaptés (jeux de cartes, jeux de mémoire...) et chaque jour effectuer des exercices cognitifs comme ranger des mots par ordre alphabétique ou compter. Enfin, les échanges verbaux sont également un bon entrainement pour rétablir la plasticité cérébrale.
Nos auxiliaires de vie et dames de compagnies vous aideront à adopter cette nouvelle routine. Solliciter une aide ménagère à domicile peut s'avérer utile pour les personnes en situation de handicap suite à leur accident.