Lorsque l’on a besoin d’une aide à domicile, plusieurs possibilités s’offrent à nous. On peut passer par une agence prestataire d’aide à domicile, par un mandataire ou encore employer directement son intervenant. Click&Care a mis en place en 2017, une nouvelle façon trouver une aide à domicile. Cette plateforme met en relation le personnel médico-social et l’usager, regroupant ainsi les avantages des services existants en réduisant les coûts d’intermédiation.
Les services d’aide et d'accompagnement à domicile de type prestataire ont le statut de service médico-social.
Le bénéficiaire règle une facture au prestataire de service.
Les intervenants (auxiliaires de vie) sont salariés du prestataire.
Les prestataires qui ont une autorisation départementale doivent répondre à un cahier des charges et à des obligations réglementaires strictes. Le Département contrôle la qualité des prestations. Certains services d’aide à domicile prestataires, la plupart associatifs, sont conventionnés par le Département pour un encadrement tarifaire.
Les aides publiques comme l’APA ou la PCH sont directement versées au prestataire et non au bénéficiaire. Le bénéficiaire règle alors le reste à charge.
Le bénéficiaire signe un contrat de mandat auprès d’un organisme mandataire qui s’occupe :
du recrutement et de la mise en relation entre le bénéficiaire et l'intervenant,
de la rédaction de documents (contrat de travail, fiche de demande de congés…),
de la gestion administrative de l'intervenant (aider au calcul des paies et à la réalisation des fiches de paie, faire la déclaration auprès de l’URSSAF...).
L’usager est l’employeur de son intervenant. La structure mandataire a un mandat de gestion de l’emploi direct de l’usager.
Un mandataire doit posséder un agrément délivré par la DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et doivent respecter un cahier des charges.
L'usager recrute un intervenant par ses propres moyens. Il doit gérer seul l'ensemble des démarches liées au recrutement : contrat, déclarations URSSAF, assurance, remplacements, etc. L’emploi direct n’est pas intermédié par une structure associative ou privée et reste donc la solution la plus économique. Néanmoins, l’usager n’est accompagné par aucun service, rendant l’emploi direct particulièrement difficile d’accès, complexe et instable.
Source : https://www.unisap95.fr/modes-dintervention/
Le bénéficiaire ne déclare pas son intervenant à domicile. Ce modèle est illégal. L’usager risque 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende.
Click&Care met en relation l’usager avec un intervenant qualifié à travers deux modèles :
Modèle Emploi Direct Encadré : Click&Care intermédie l’emploi direct à travers une plateforme numérique qui facilite l’accès et la gestion de l’emploi direct.
Modèle Prestataire Libéral : Click&Care met en relation l’usager avec un professionnel indépendant, pour un retour à domicile. Il n’y a pas d’employeur.
La plateforme Click&Care et ses conseillers dédiés assure un service de support numérique et téléphonique qui, quel que soit le modèle :
vérifie les profils des intervenants,
assure la mise en place des interventions,
élimine la rotation des intervenants,
assure un remplacement en cas d’absence de l’intervenant,
assure un accompagnement administratif,
assure une permanence 24h/24, 7jrs/7.
Sur le plan économique, Click&Care offre une formule gagnant-gagnant. Il permet une nette baisse du reste à charge pour les familles avec un coût 30% moins cher que la moyenne. Le modèle Click&Care rémunère les intervenants 30% de plus que la moyenne du marché.
De fait, Click&Care participe à la maîtrise des dépenses pour tous les payeurs (pouvoirs publics et usagers) avec des coûts moins élevés grâce à l’intermédiation d’une plateforme numérique.
Click&Care jouit d’un réseau de plus de 200 000 professionnels de la santé et du médico-social réparti dans toute la France. Click&Care vérifie le sérieux de chaque candidat et demande une expérience de 3 ans minimum.
Auxiliaire de vie, auxiliaire de vie sociale, aide-soignant, agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes, assistant de vie, femme de ménage, professionnel des soins à la personne, surveillant de nuit qualifié, etc sont inscrits sur la plateforme Click&Care.