Actuellement, la majorité des cancers peuvent être guéris grâce aux avancées médicales. Les traitements sont également plus performants. Cependant, cela dépend du type de cancer et de son stade d’évolution. On ne parle immédiatement pas de guérison, mais de rémission. Les signes et les symptômes de la maladie diminuent progressivement et l’état de la personne s’améliore. La rémission du cancer est complète lorsque aucune cellule cancéreuse n’est plus décelée.
La rémission est une étape complètement différente de la guérison. Ce terme est employé fréquemment en cancérologie. Il existe deux formes de rémission.
L’affection détectée régresse. Les différents signes résultant du cancer diminuent également. Par conséquent, l’état du malade s’améliore. Il est toutefois sous surveillance et doit passer des examens médicaux. Même avec un résultat normal, il se pourrait que quelques cellules n’aient pas été éliminées.
Après quelques années, elles pourraient se multiplier et grossir pour redevenir une tumeur. La rémission du cancer est, à ce stade, partielle. Un bilan périodique permet ainsi de déceler une éventuelle rechute. Les traitements ne doivent pas être interrompus pour garantir l’efficacité.
Les bilans consistent en une prise sang, une radiographie ou un scanner. Lorsque les résultats n’affichent aucune trace de la tumeur, la rémission est complète. Toutes les cellules responsables du cancer ont été éliminées. Il n’y a plus aucun risque de récidive.
Le suivi médical se poursuit encore jusqu’à ce que le patient soit définitivement rétabli. En effet, une rémission totale ne signifie pas une guérison. La durée d’une rémission du cancer est variable selon le type. Elle est d’environ 5 ans avant que la guérison soit déclarée.
Le patient peut vivre sa période de rémission à domicile. S'il a besoin d'une aide quelconque, il peut faire appel à une aide extérieure. Sur Click&Care, trouvez les services de maintien et d'aide à domicile dont vous avez besoin.
Le risque d’une éventuelle rechute conduit à une surveillance étroite du patient. Il sera entouré d’une équipe multidisciplinaire.
Jusqu’à la confirmation de la guérison, le suivi médical du patient est très strict. Des prises de sang sont effectuées régulièrement. Elles peuvent révéler les éventuelles marques de cancer. Cela peut s’agir entre autres d’un taux anormal de protéines. L’imagerie médicale, scanner ou IRM, contribue également au contrôle de la rémission du cancer. Elle permet de vérifier l’élimination partielle ou complète des cellules cancéreuses.
Le suivi passe également par le contrôle du poids du malade. Un surpoids favorise la rechute d’un cancer du sein ou du cancer colorectal. Une dénutrition, signifie une rechute en cas de cancer du côlon.
Ce suivi ne doit pas être pris à la légère. Le patient se trouve dans un état psychologique fragilisé durant la période de rémission. La phase d’après cancer doit absolument être prise en main et bien gérée. Cette tâche ne sera pas facile avec l’apparition de diverses angoisses. Un accompagnement par des psychothérapeutes est indispensable durant la phase de rémission du cancer.
Le patient est également invité à échanger avec le personnel soignant. Il peut leur demander des conseils sur différents sujets sociaux, psychologiques ou alimentaires. Son médecin l’encourage souvent à communiquer tout éventuel signe inquiétant ou anormal sans attendre la consultation. Enfin, le patient peut intégrer des associations ou des groupes. Il peut y rencontrer des personnes qui ont vécu ou qui vivent encore une même expérience.
Selon les avis des herboristes et des naturopathes, la médecine douce contribue à l’amélioration de la rémission du cancer. La naturopathie aide également à offrir une meilleure qualité de vie aux patients.
Une étude confirme qu’elle atténue les symptômes résultant du cancer et des traitements médicaux. Elle calme entre autres les douleurs, l’insomnie et l’anxiété.
Les effets de la naturopathie portent essentiellement sur :
La réduction des effets indésirables de la radiothérapie et de la chimiothérapie,
L’optimisation des traitements pour garantir leur efficacité,
Le soutien du système immunitaire,
Le soutien de l’organisme pendant la période de rémission du cancer,
Le ralentissement, voire l’arrêt, du développement des cellules cancéreuses.
Plusieurs approches sont combinées pour une efficacité assurée. On peut utiliser par exemple la phytothérapie, l’homéopathie, les techniques de gestion de stress. En règle générale, le traitement repose sur une bonne hydratation et une alimentation saine. Il est également recommandé de consommer des oméga-3 et du thé vert.
Le patient peut avoir subi des opérations qui ont eu une répercussion sur les cordes vocales entre autres. Affectée, la communication est très difficile entre lui et ses proches. La transformation de sa voix l’empêchera de bien exprimer ses émotions. D’où une certaine frustration.
La relation avec l'entourage est également touchée ainsi que la vie intime. Ses proches devront ainsi l’aider à commencer par apprendre et connaître son mal-être.
Le patient a énormément besoin de support psychologique. Les proches doivent tout d’abord savoir qu’il se sent fatigué. Ils doivent comprendre que rien n’est plus comme avant pour lui. Il se retrouve encore dans l’inquiétude que la maladie revienne. Il doute qu’il ne puisse plus aspirer à une vie qu’il avait envisagée avant la maladie. Il arrive également qu’il ressente de la culpabilité de ne plus être comme avant.
À ce niveau, les proches tiennent un rôle très important en l’aidant à accepter la situation actuelle. Cependant, ils ne doivent pas le bousculer, car tout le processus d’une rémission du cancer prend beaucoup de temps. Ils doivent surtout le comprendre afin qu’ils puissent ensuite trouver un moyen de l’aider. Certes, chacun est affecté par la maladie et réagit différemment. L’essentiel est de pouvoir discuter et exprimer ses sentiments et ses besoins.
Si vous ne pouvez pas toujours être présent auprès de votre malade, il existe une solution, la plateforme Click&Care. Vous pouvez solliciter une dame de compagnie.
Click&Care propose également de nombreux services pour les personnes en perte d'autonomie due à leur maladie. Vous pouvez demander des soins infirmiers à domicile en faisant appel à nos infirmiers à domicile. Nos professionnels sont également aptes à la préparation de repas à domicile, au portage de repas, à la livraison de repas ou la prise de repas.
Il existe aussi des aides ménagères et d'autres professionnels disponibles pour les actes du quotidien : tâches ménagères, repassage, jardinage, aide aux devoirs...
Notre agence d'aide à domicile propose des services d'aide à domicile pour favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ou des personnes en situation de handicap due à leur maladie. Notre réseau d'auxiliaires de vie sociale, d'aides soignants ou d'infirmiers est présent partout en France. Faire appel à un service d'aide à domicile simplifie le quotidien des personnes malades.