La sclérose en plaques est une maladie chronique du système nerveux central, à médiation immunitaire et dégénérative. Elle entraîne des lésions à la gaine de myéline et des axones. La maladie se caractérise par des poussées et des rémissions des symptômes neurologiques. Elle se traduit également par une progression du handicap fonctionnel au fil du temps. Découvrez les différents symptômes de la sclérose en plaques.
Ce type de maladie est généralement diagnostiqué entre 20 à 50 ans. Il est moins fréquemment identifié chez les jeunes enfants et les adultes plus âgés. Les femmes ont beaucoup plus de risques de développer la sclérose en plaques à la naissance que les hommes. La cause de ce trouble est inconnue, bien que des facteurs génétiques et environnementaux puissent contribuer à son développement. Un dérèglement immunitaire peut aussi déclencher cette maladie.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer des symptômes de la sclérose en plaques comme :
Le tabagisme (actif et passif),
Une carence en vitamine D,
L’obésité dans l’enfance et l’adolescence,
L’exposition au virus d’Epstein-Barr.
La forme de sclérose en plaques la plus courante est la forme rémittente. Dans ce cas, les symptômes ou les lésions neurologiques sont suivis de périodes d'amélioration clinique ou de latence. La forme progressive peut se manifester soit au début de la maladie, soit après des années de forme rémittente. Malgré le fait que ces critères soient connus, il est difficile d'établir le diagnostic de la maladie. Son apparition est généralement négligée. En effet, les premiers symptômes peuvent disparaître spontanément, ce qui entraîne un retard de diagnostic et de traitement. Cela peut avoir un impact négatif sur la vitesse de progression de la maladie et son pronostic.
L’évolution de cette maladie est unique pour chaque patient. Les symptômes de la sclérose en plaques peuvent prendre la forme d’une névrite optique ou d’une dégradation de la fonction cérébelleuse. La sclérose en plaques peut se manifester sous la forme d’une myélopathie. Il n’existe pas d’association significative entre le type de symptôme présenté et la gravité de la maladie.
La sclérose en plaques peut toucher la vision, la fonction motrice, la fonction sensorielle et l’équilibre. Un patient peut souffrir d’un ou de plusieurs signes différents. Les patients ayant un problème sensoriel présentent un volume moyen de lésions significativement plus faibles. Par contre, si les volumes de lésions sont plus importants, cela occasionne des déficits liés à la vision ou l’équilibre.
Cette maladie peut engendrer toute une variété de signes et toucher n’importe quelle partie du corps. Chaque patient souffrant de la sclérose en plaques est affecté de manière différente. Les symptômes de la sclérose en plaques sont imprévisibles. Chez certaines personnes, ils se développent progressivement. Tandis que chez d’autres personnes, ils vont et viennent. Les périodes où les symptômes s'aggravent sont appelées “rechutes”. Les périodes où ils s'améliorent ou disparaissent sont appelées “rémissions”.
Les troubles de la motricité font partie des symptômes de la sclérose en plaques. Ils se traduisent par une faiblesse du tronc et des extrémités, un trouble de la marche, un déséquilibre. Le patient peut souffrir de raideurs et de faiblesses musculaires ou encore de spasmes. Il peut ressentir des engourdissements ou des picotements dans différentes parties de son corps comme les bras, les jambes, et ce, pendant de nombreux jours. Une personne malade de la sclérose en plaques peut également avoir des problèmes de maladresse et souffrir d’une absence de coordination des mouvements volontaires. La maladie peut provoquer de l’étourdissement, des vertiges et des tremblements des membres. C'est pourquoi au quotidien une aide à domicile peut être nécessaire.
Une personne atteinte de la sclérose en plaques peut avoir une vision floue ou une vision double. Les mouvements involontaires des yeux peuvent donner l’impression que les objets fixes sautent dans tous les sens. Elle peut également souffrir d’une perte de vision unilatérale qui peut durer quelques jours, voire des semaines. Dans certains cas, ce sont les deux yeux qui sont affectés. Le sujet peut avoir des problèmes de nystagmus, une succession anormale des mouvements rythmiques des yeux, courts et saccadés.
Les symptômes de la sclérose en plaques comprennent des sensations anormales comme des engourdissements, des douleurs neuropathiques, des dysesthésies… La personne malade peut ressentir un serrement autour du torse ou des spasmes musculaires douloureux. Elle peut éprouver une certaine douleur comme un coup de poignard au visage. Ces diverses douleurs sont causées par une atteinte du système nerveux.
La sclérose en plaques cause des problèmes au niveau de la vessie, notamment une envie fréquente d’uriner. Elle se manifeste aussi par une urgence ou une rétention urinaire. Dans certains cas, les symptômes de la sclérose en plaques incluent l’incontinence ou l’infection urinaire. À cela s’ajoutent les problèmes intestinaux qui sont très courants. Le patient a du mal à aller à la selle, car il souffre de constipation.
Cela se manifeste par des douleurs dorsales, cervicales et articulaires, qui peuvent être indirectement causées par la maladie. Le déficit de proprioception concerne spécifiquement les personnes ayant des problèmes de marche ou de déplacement. Il s’agit d’une sensibilité propre à l’ossature et à la musculature.
Ce type de maladie affecte considérablement l’humeur et la cognition. Le sujet atteint de la sclérose en plaques peut sombrer dans la dépression ou dans un état d’anxiété. Les symptômes de cette maladie s’expliquent par une altération de la mémoire, de l’attention, de la concentration. Cependant, la mémoire à long terme n’est généralement pas touchée.
La sclérose en plaques est associée à une lenteur dans le traitement d’un grand nombre d’informations et aux problèmes de raisonnement. À cela s’additionne le blocage des mots ou la difficulté d’élocution. Dans la minorité des cas, les personnes atteintes de cette maladie peuvent éclater soudainement en larmes. Elles peuvent rire ou crier de colère sans raison apparente.
Une aide à domicile peut offrir le soutien nécessaire pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques qui peuvent être considérées comme personnes en situation de handicap, toutefois il faut comprendre qu'est-ce qu'une aide à domicile ne peut pas faire.
Pour les sujets malades ayant besoin d'aide pour effectuer les tâches quotidienne comme la prise de repas à domicile, les tâches ménagères, le repassage, le jardinage ou des soins infirmiers à domicile, etc, il est conseillé de contacter une agence d'aide à domicile.
Click&Care est spécialisé dans l'aide et l'assistance aux personnes en perte d'autonomie. Nous mettons en relation professionnels de la santé (auxiliaire de vie sociale, infirmier à domicile, aide soignant, aide ménagère à domicile...) et aidants familiaux à la recherche d'une aide à domicile.
Ces services d'aide à domicile sont mis en place pour les personnes en situation de vulnérabilité afin de simplifier leur quotidien et de leur permettre de continuer à vivre chez elles malgré la maladie. Les bénéficiaires peuvent demander des aides pour financer ces services comme l'APA (allocation personnalisée d'autonomie), administrée par le conseil départemental sans condition de revenus, l'AAH (allocation pour adulte handicapé), la PCH (prestation de compensation du handicap) ou encore la pension d'invalidité.