Blog

← Retour
02/07
2021

Les différences entre le personnel hospitalier et le personnel soignant

Personnel hospitalier et personnel soignant : quelles différences ?

On rencontre souvent différents professionnels de la santé dans un centre hospitalier, à domicile ou dans les établissements spécialisés. Tout cela pour dire que les professionnels de santé ne sont pas composés uniquement des personnels hospitaliers. Ils ont besoin de l’aide et du soutien d’autres professionnels pour veiller au bon fonctionnement des hôpitaux. C'est surtout les cas pendant les périodes de pandémies. Tous les membres du personnel de santé sont tous aussi importants les uns que les autres. Toutefois il est important de distinguer les différences entre personnel hospitalier et personnel soignant.

Qui sont les membres du personnel hospitalier ?

Le personnel hospitalier est un corps organisé de médecins et autres prestataires de soins de santé autorisés par la loi. Ils sont autorisés par un hôpital par le biais de privilèges d’admission à fournir des soins médicaux dans cet établissement. Bon nombre de personnes participent à la prise en charge d'un individu pendant son séjour à l’hôpital. Divers services entrent en cause pour offrir un traitement réussi en allant de l’évaluation médicale aux soins quotidiens. Il ne faut pas oublier les responsables de la restauration et des médicaments, du nettoyage. Les différences entre personnel hospitalier et personnel soignant peuvent aider à placer le patient au centre du travail de chacun.

Les membres du personnel hospitalier peuvent être classés en quatre grandes catégories, à savoir :

  •         Les médecins ou le personnel médical,
  •         Les infirmières,
  •         Les professionnels paramédicaux
  •         Le personnel de soutien

Tous ces professionnels joueront un rôle important dans votre traitement et votre rétablissement au niveau de l'hôpital.

Le personnel médical

Le personnel médical est composé des médecins, des consultants spécialistes, des résidents et des assistants. Les différences entre personnel hospitalier et personnel soignant concernent les spécialités médicales de chaque membre. En fait, le personnel médical se spécialise souvent dans un domaine plus spécifique. Il a pour rôle d’évaluer et de gérer le traitement médical à apporter aux malades. Les médecins s’occupent du diagnostic, de la prescription des médicaments dans leurs domaines d’expertises.

Un patient à l’hôpital peut également être pris en charge par des internes ou des étudiants en médecine. Ces derniers travaillent sous la supervision des médecins principaux. Les rôles et les responsabilités de chaque membre du personnel médical dépendent de leur expérience et leur spécialisation.

Les infirmières

Les infirmières gèrent la plupart des soins infirmiers et des traitements à l’hôpital. Elles sont présentes pour l’évaluation, la planification et l’administration du traitement quotidien et gérer votre santé générale. C’est l’une des différences entre personnel hospitalier et personnel soignant. Vous pouvez parler de vos besoins immédiats à ces garde-malades. Elles peuvent vous orienter vers les bonnes personnes à consulter pour vos problèmes médicaux spécifiques.

Comme les médecins, les infirmières ont des rôles et des responsabilités différents en fonction de leur expérience et leurs spécialités. Cette équipe est constituée d’infirmière responsable d’unité, d’infirmière responsable adjointe de l’unité, d’infirmières praticiennes et d’infirmières spécialisées.

Les professionnels paramédicaux

Les professionnels paramédicaux sont des praticiens formés à l'université qui font partie de votre équipe de soins multidisciplinaire. C’est un point important concernant les  différences entre personnel hospitalier et personnel soignant. Ils évaluent, diagnostiquent, traitent les maladies et s'efforcent de prévenir les maladies et les handicaps. Citons par exemple les diététiciens, les pharmaciens, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les orthophonistes… Vous pouvez rencontrer des assistants-paramédicaux formés pour aider certains de ces professionnels paramédicaux dans un rôle de soutien.

Le personnel de soutien

Pendant votre séjour à l'hôpital, vous verrez beaucoup de personnel de soutien et de personnel administratif qui s'occupe de tout. Ce sont des membres du personnel salarié non médical, une des caractéristiques des différences entre personnel hospitalier et personnel soignant. Ils sont aidants pour personnes malades ou patients dans un environnement clinique dynamique et en évolution rapide.

Ces auxiliaires médicaux assurent un rôle prépondérant pour garantir une activité opérationnelle quotidienne dans l’hôpital. Ce sont les assistants cliniques, les ambulanciers, les porteurs, les bénévoles, les commis de service. Il ne faut pas oublier les assistants de services aux patients.

Tour d’horizon sur le personnel soignant

L’équipe soignante est le groupe de professionnels qui contribue à vos soins et à votre traitement en tant que patient. Elle n’intervient pas seulement dans un établissement hospitalier, mais aussi dans un cabinet médical privé. On peut les trouver dans une maison de retraite médicalisée ou à domicile chez des particuliers. Et c’est l’une des principales différences entre personnel hospitalier et personnel soignant. Le personnel soignant peut être constitué des infirmiers, des aides-soignants…

Quels sont les rôles du personnel soignant ?

Comme son nom l’indique, le premier rôle du personnel soignant est d’être un soignant pour les patients. Ces professionnels de la santé aident à gérer les besoins physiques. Ils ont également pour mission de prévenir les maladies et de traiter les problèmes de santé. Ils doivent observer et surveiller le patient, enregistrer les informations pertinentes pour faciliter la prise de décision concernant le traitement. Les infirmiers suivent les progrès du patient et agissent en conséquence pour veiller aux meilleurs intérêts des patients.

Les soins d'hygiène et de santé fournis par l’équipe soignante vont au-delà de l’administration de médicaments et d’autres thérapies. Elle est responsable des soins holistiques des patients, qui englobent les besoins psychosociaux, développementaux, culturels et spirituels et la vie sociale de l’individu. Cela fait partie des différences entre personnel hospitalier et personnel soignant. Leur présence est d’une grande utilité pendant la crise sanitaire. Les soignants veillent à ce que les patients puissent comprendre au mieux leurs maladies, leurs médicaments et leurs traitements. Cela est essentiel lorsque les patients sortent de l’hôpital pour qu’ils puissent prendre en charge leurs propres traitements.

Les médecins ou les spécialistes sont généralement chargés de prendre les décisions finales en matière de traitement. Les soignants doivent être capables de communiquer efficacement les informations relatives à la santé des patients. Ils sont plus familiers avec la situation de chaque patient, car ils surveillent leurs signes et symptômes en permanence. Pour promouvoir les meilleurs résultats pour la santé du patient, ils doivent collaborer avec les autres membres de l’équipe médicale.

Avec Click & Care Pro le recrutement de personnel soignant n'a jamais été aussi facile. 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.