Blog

← Retour
21/06
2021

Gérontechnologie : solutions innovantes pour la santé des séniors

Depuis quelques années, industriels et inventeurs ont bien compris que celle que l’on appelle désormais la Silver Economy peut à la fois être utile et lucrative. Il n’en fallait pas plus pour que chaque jour fleurisse maintes innovations orientées sénior qui permettent à nos aînés de vivre leur retraite de façon saine et apaisée. Tel est le grand défi de la gérontechnologie. Et, si les objets connectés permettent à nos aînés de prendre soin d’eux et qu’ils répondent à un désir croissant de maintien à domicile, pourquoi s’en priver ?

gerontechnologie

Avec le vieillissement de la population, la gérontechnologie devient un enjeu majeur

Comme son nom l’indique, la gérontechnologie c’est la technologie appliquée au domaine des séniors ou des personnes en perte d'autonomie.
Considérée d’une façon large (de la domotique à tous les aspects du quotidien), la gérontechnologie peut être envisagée comme la création d’un environnement « smart » répondant aux besoins en mobilité, en santé ou en communication des séniors. Il s’agit certes de créer l’outil technologique adéquat, mais aussi et surtout d’avoir préalablement anticipé et analysé les besoins des personnes âgées.

Dans une certaine mesure, on peut considérer que la gérontechnologie est la suite logique et naturelle de la domotique, qui depuis plusieurs années déjà, est un champ de recherche pour le maintien à domicile des séniors.
Ce qui est nouveau en revanche, c’est son caractère « connecté ».

Nous connaissons tous par exemple les fauteuils monte-escalier et les téléphones à très grosses touches. Mais aujourd’hui, les plus grands salons de l’innovation au monde (comme le CES de Las Vegas), ont désormais toute une partie dédiée à la gérontechnologie.

Cela nous éclaire sans doute sur trois points :
- La demande est en constante augmentation
- Nos récentes découvertes technologiques permettent la mise sur le marché de ces nombreuses innovations
- La « Silver Economy » est un marché extrêmement lucratif

Désormais, tous les objets ou presque peuvent être déclinés en version « smart ».
Le 9ème baromètre de l’économie organisé par l’OCIRP nous on apprend, d’une part, que la Silver Economy représente 2,4% du PIB français, et d’autre part que 78,4% des français sont convaincus que les objets connectés peuvent améliorer le maintien à domicile des personnes âgées ou être une aide aux personnes âgées.

Avec le vieillissement constant de notre population et les prises de conscience dues à la pandémie de Covid-19, il y a fort à parier que tout va encore s’accélérer dans le domaine de la gérontechnologie.

Sécuriser et faciliter le quotidien des séniors grâce aux maisons intelligentes

1. Les assistants vocaux

Les assistants vocaux sont, comme leur nom l’indique, des « assistants ». Ils sont donc à considérer comme autant d’objets « smarts » visant à améliorer le confort quotidien de tout un chacun, et donc des séniors.

Il existe quelques assistants vocaux spécifiquement orientés séniors en développement. Il faut pourtant reconnaitre que ceux-là sont encore relativement rares, surtout dans notre pays. Pour l’instant, l’offre se concentre donc sur les assistants vocaux très connus et « grand public » que sont Alexa, Google Home et les autres.

2. Le tapis capteur de chute

Il peut arriver qu’une mauvaise chute entraine des conséquences fâcheuses. Et même s’il ne s’agit pas forcément de blessure, les personnes âgées peuvent avoir du mal à se relever.

C’est ce qu’ont su anticiper les inventeurs des différentes marques de capteurs de chute. Plusieurs modèles présentant des caractéristiques différentes pourront être trouvés aisément sur le marché. Leur fonctionnement général sera basé sur la présence de capteurs dans le tapis, capteurs qui seront déclenchés immédiatement en cas de chute. Un système d’analyse prend ensuite en compte les données, et appelle rapidement, si nécessaire, une téléassistance. Cette dernière prendra alors en charge la situation, parfois par le biais d’une assistance vocale. Si besoin, les secours ou un proche sont ensuite prévenus.

Il nous semble par ailleurs intéressant de noter que certains modèles de tapis capteurs de chute ont été conçus de façon à éviter que la personne âgée ne porte un médaillon, perçu comme stigmatisant par nombre d’entre elles.

Les objets connectés au service de la santé des séniors

1. L’écran tactile pour aider les patients Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est un phénomène dont on sous-estime souvent l’immensité. En 2020, la France comptait près de 3 millions de patients Alzheimer. Et chaque année, ce sont 900 000 nouveaux cas détectés.

Les acteurs de la Silver Economy se sont depuis longtemps tournés vers le problème de la maladie d’Alzheimer. Il en ressort quelques initiatives intéressantes, comme LiNote par exemple, un aide-mémoire pour personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Cet objet, qui prend la forme d’une tablette tactile pour séniors du troisième âge, a été initialement conçu pour les personnes atteintes d’Alzheimer, avant de devenir aussi une tablette familiale permettant par exemple d’effectuer des appels vidéo très facilement.

Deux choses rendent cet aide-mémoire intéressant d’un point de vue « gérontechnologique » :
- Il a été conçu pour que la personne âgée n’ait rien à faire : Contrairement aux assistants vocaux qui requièrent malheureusement quelques compétences technologiques, l’aide-mémoire LiNote, lui, ne leur demandera aucune connaissance. Tout y est simple, automatique et naturel.
- Les familles peuvent à loisir appeler leur proche âgé, et lui envoyer des messages, des photos et des rappels. Grâce à LiNote, mamie n’oubliera ni ses médicaments, ni ses repas, ni ses rendez-vous.

2. Les montres connectées

Parmi les objets sur lesquels il faudra compter de plus en plus ces prochaines années, on peut citer les montres connectées pour les séniors.
Nous connaissons tous les bracelets d’alertes (pouvant aussi avoir la forme d’un médaillon) : un simple bouton que la personne âgée porte sur elle à tout moment, et qui sert à alerter une téléassistance en cas de chute. Ces objets étaient utiles, certes, mais leur usage relativement limité, et surtout leur présence potentiellement stigmatisante.
Les montres connectées pour sénior semblent avoir relevé ce double défi. Car leur design très moderne évitera le problème de la stigmatisation « personne âgée », et surtout leurs nombreuses fonctions en font des objets très utiles. Car, selon les modèles, vous pourrez trouver des montres connectées ayant, outre les fonctions classiques de ce type d’objet, des fonctions d’alerte, d’appel d’urgence, et de localisation GPS ce qui peut remplacer la présence d'une auxiliaire de vie.

3. Glucomètre et pilulier connectés

La fonction des glucomètres connectés ne sera bien évidemment pas différente de celle qu’auront ces mêmes objets en version « non connectée ». Mais leur spécificité résidera dans une plus grande possibilité d’analyser les résultats. Un glucomètre connecté embarquera ainsi généralement une mémoire interne et une analyse des données grâce à un logiciel ou une application. Cela sera utile à la personne âgée pour suivre l’évolution de son taux glycémique et l’efficacité de son traitement. Mais ce sera aussi très éclairant pour le médecin qui, grâce à ces données prises jour après jour aura une source précieuse d’informations. Il pourra ainsi adapter le traitement si nécessaire.

De leur côté, le fonctionnement des piluliers connectés nous parait tout à la fois simple, ingénieux, et parfaitement indispensable. On sait que les personnes âgées oublient fréquemment de prendre leurs médicaments. Avec un pilulier connecté, l’oubli est impossible : à l’heure de prendre le médicament, le dispositif émet un signal sonore et lumineux. Certains modèles précisent même quel médicament doit alors être pris. Et si la personne âgée oublie quand même de prendre le médicament, un sms est envoyé sur le smartphone d’un proche ou d’un aidant. Cela permet une meilleure autonomie des personnes âgées, et rendre des personnes âgées dépendantes plus autonomes.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.