Rappels médicamenteux

En cas de difficultés lors de la prise, nos aides à domicile s'assurent que le patient prenne bien son traitement médicamenteux. Le suivi médical rigoureux permet à la famille du bénéficiaire de s'assurer que dosage et fréquence sont bien respectés.

Comment une aide à domicile peut vous aider pour les rappels médicamenteux

Faire appel à une aide à domicile Click&Care est un excellent moyen de fournir des soins médicaux de base, un suivi et un accompagnement à votre proche. En plus de vous aider dans les tâches quotidiennes, le professionnel des soins à domicile vous aidera à gérer un autre aspect crucial du bien-être du membre de votre famille : ses médicaments. On estime que près d'un tiers des personnes âgées de plus de 57 ans consomment au moins cinq médicaments par jour. Parmi eux, 55 % ne prennent pas leurs médicaments selon les recommandations de leur médecin. Ces chiffres élevés font courir aux patients âgés un risque accru d'effets secondaires graves et d'overdose. Votre aide à domicile pourra ainsi examiner chaque facette de la consommation de médicaments de votre proche pour s'assurer qu'il ne fait pas un mauvais usage et qu'il comprend parfaitement son ordonnace.

Rappels et dosages

De nombreux patients âgés ne se rendent pas compte qu'ils prennent des médicaments de façon incorrecte. Pour la plupart, il peut être difficile de se rappeler quand ou si une certaine dose a été prise. De ce fait, plusieurs doses sont prises ou sautées. L'aide à domicile Click&Care peut prévenir ce problème en agissant comme un aide-mémoire. En fonction des besoins de votre proche, l'aide peut vous fournir un tableau ou un distributeur de médicaments pour s'assurer que la bonne quantité de médicaments soit prise au bon moment. Si nécessaire, le professionnel de santé peut fournir des médicaments au patient pour prévenir tout problème.

Consommation appropriée des médicaments

La plupart des prescriptions sont assorties d'instructions et de restrictions pour en garantir l'efficacité. Pour s'assurer de la compliance médicamenteuse, votre aide à domicile consacrera le temps nécessaire pour lire les instructions des médicaments de votre proche. Ensuite, l'aide s'assurera que chaque médicament soit administré correctement. Qu'il s'agisse de restreindre certains aliments ou de prendre certains médicaments à jeun, les intolérances et les complications sont considérablement réduites avec l'aide d'un spécialiste à domicile.

Communication avec les médecins

Il est important que votre proche fasse un suivi avec son médecin régulier. Lors de ces rendez-vous, le médecin examinera l'efficacité de chaque médicament consommé. Dans certains cas, le médecin peut modifier les doses de certaines prescriptions. Un spécialiste des soins à domicile peut transporter votre proche et assister à ces rendez-vous de sorte à communiquer avec le médecin. L'aide à domicile notera les changements de médicaments nécessaires et mettra à jour l'emploi du temps du bénéficiaire. Si le spécialiste des soins à domicile a remarqué des problèmes avec les médicaments ou les doses, il peut en parler au médecin lors du rendez-vous. Le fait qu'une aide à domicile assure la liaison entre votre proche et son médecin est excellent moyen de s'assurer qu'aucun médicament ne soit consommé incorrectement et que les effets secondaires soient réduits au minimum.

Renouvellement facilité

De nombreux patients âgés ont du mal à suivre le rythme de renouvellement de leurs médicaments. En plus de devoir faire appel à un service de renouvellement, les personnes âgées peuvent avoir du mal à trouver quelqu'un de disponible pour se rendre à la pharmacie afin de récupérer l'ordonnance. Une aide à domicile résout ce problème et simplifie le processus de renouvellement. Le recours à une auxiliaire de vie est ainsi un excellent moyen de s'assurer que votre proche ne sera jamais à court des médicaments dont il a besoin.

Stockage approprié des médicaments

Certains médicaments peuvent nécessiter un stockage très spécifique. Par exemple, certains antibiotiques doivent être conservés au réfrigérateur, tandis que d'autres doivent être conservés dans une armoire à pharmacie. Si elles ne sont pas stockées correctement, ces prescriptions pourraient perdre leur efficacité ou expirer. Une aide à domicile comprend l'importance de stocker correctement les médicaments et de les vérifier avant chaque utilisation. Si une ordonnance est décolorée ou dégage une odeur inhabituelle, elle sera jetée de manière appropriée, ce qui garantira la santé de votre proche.

Que vous recherchiez des soins 24 heures sur 24 ou une aide à domicile temporaire après une intervention chirurgicale, Click&Care vous mettra en relation avec l'aide à domicile qui répondra parfaitement à vos besoins en matière de gestion des médicaments.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.