Garde de jour et garde de nuit à domicile

Garde de jour et garde de nuit : quelles solutions ?

Vous avez besoin d'une présence pour vous ou un proche à domicile ? Click&Care propose ses services de garde de jour et de nuit pour veiller à la sécurité et au bien-être de la personne aidée.

jeune femme âgée alitée

Pourquoi avoir recours à une garde de jour ou une garde de nuit à domicile ?

La garde de jour et la garde de nuit à domicile ont pour vocation de s'occuper des personnes âgées, souffrantes ou hospitalisées à domicile qui restent à domicile et qui ont besoin d'une présence régulière. La garde de jour ou la garde de nuit à domicile peut être mis en place de manière temporaire en cas de difficulté passagère ou plus régulière en cas de besoin plus important pour des personnes privilégiant le maintien à domicile à une entrée en Ehpad.

Le garde malade à domicile travaille fréquemment avec d'autres professionnels de santé et du domicile tels que des médecins ou infirmiers

personne âgée nourrie par son aide à domicile

Les services de garde de jour et de nuit

La garde de jour ou la garde de nuit à domicile assure une présence auprès du ou des malades en renfort de l'aide à domicile ou en remplacement d'une personne momentanément absente. L'aide à domicile intervenant pour une garde accomplit les tâches que les proches ne peuvent pas prendre en charge et répond aux demandes du bénéficiaire telles que :

  • L'accompagnement et l'aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne
  • La détection des signes ou comportements inhabituels
  • L'accomplissement des tâches ménagères courantes de la maison
  • L'accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle 
  • Le développement des activités d'accompagnement (garde, promenade) et d'animation de loisirs (jeux de société, lecture, etc.)
portrait d'une femme âgée

Quelle différence entre la garde de jour et de nuit ?

Lors d'une garde de jour, l'aide à domicile accompagne la personne aidée dans les gestes du quotidien, assure les tâches ménagères et tient compagnie au bénéficiaire.

Lors d'une présence de nuit, l'aide à domicile dort chez la personne surveillée généralement dans une pièce séparée et intervient en cas de besoin.

Lors d'une garde de nuit, l'auxiliaire de vie dort dans la même pièce et peut intervenir à plusieurs reprises durant la nuit.

Demander une garde
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.