Blog

← Retour
27/11
2020

Tout savoir sur les Taxis Conventionnés

Les taxis conventionnés sont des transports sanitaires avec des chauffeurs expérimentés à votre disposition pour un transport en toute sérénité. Loin d’être un simple taxi de transport, le taxi conventionné est spécialisé en transport de personnes malades ou sujet à une hospitalisation. Il permet aux personnes malades, à mobilité réduite, en perte d'autonomie ou en situation de dépendance de se déplacer d’un lieu à un autre (domicile - hôpital par exemple) dans des conditions confortables, même sur une longue-distance. 

transport taxi conventionné personne âgée

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Le service de taxi conventionné est un moyen de transport de malade depuis son domicile jusqu’à un centre hospitalier dans les meilleures conditions. C’est un transport agréé par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Les personnes en charge de ce service sont des professionnels possédant un accord avec les institutions régularisant le transport des malades. 

Pour vous transporter vers vos centres médicaux, le chauffeur de taxi a besoin d’avoir certains documents médicaux qui vous rendent éligible à ses services. La rémunération de ces chauffeurs professionnels se fait sous deux conditions selon la circonstance de leur service de transport assis professionnalisé. Si vous êtes entièrement couvert par une assurance et qu’il intervient pour un accident du travail, une maladie professionnelle ou une grossesse de plus de 6 mois, vous ne payez rien et le chauffeur se fait rembourser à la CPAM. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de payer une partie des frais de transport au chauffeur du véhicule sanitaire ou de régler la totalité au compteur. 

Comment reconnaitre un taxi conventionné ?

Le taxi conventionné est facilement reconnaissable par sa voiture. En effet, toute la flotte de véhicules de taxi conventionnés ont un logo bleu sur lequel il est marqué « Taxi conventionné : organisme d’Assurance Maladie ». Le logo est collé à l’arrière du véhicule sanitaire sur la vitre afin de pouvoir être identifié clairement par les malades transportés.

taxi conventionné

Qui peut faire appel à un taxi conventionné ?

Les taxis conventionnés CPAM sont destinés à toutes personnes malades ou ayant une mobilité réduite. Les personnes qui bénéficient de ce service de transport en véhicules sanitaires légers sont très souvent des malades qui suivent un traitement de longue-durée et qui doivent régulièrement se rendre dans un centre hospitalier. Il faut également prendre en compte la distance qui sépare le domicile du malade et le centre de santé, surtout quand il s’agit d’un rendez-vous médical fréquent.

On retrouve généralement ce service chez les patients qui suivent des séances de rééducation, radiothérapie ou chimiothérapie. Ces véhicules sanitaires sont accessibles aux personnes qui suivent un traitement de dialyse. De plus, les malades qui détiennent une recommandation du service médical de l’assurance maladie ou d’un médecin d’État peuvent aussi profiter de ce service. 

Quels documents réunir pour bénéficier d’un taxi conventionné ?

Pour obtenir les services d’un taxi conventionné, vous devez d’abord être dans l’une des situations énumérées plus haut. Vous devez également disposer d’un document important qui atteste votre éligibilité à la réservation d’un taxi conventionné. L’écrit dont il s’agit est une prescription médicale de transport que le malade doit retirer chez son médecin soignant. Ce document répertorie les informations sur le patient. Une fois que vous avez ce bon de transport, vous pouvez contacter un taxi conventionné pour réserver votre transport de la maison aux centres hospitaliers.

Ce service vous permet de bénéficier d’un transport en discrétion. Il est aussi effectué en toute sécurité. Vous respectez vos horaires de rendez-vous médicaux. Le taxi conventionné peut parcourir toutes distances nécessaires à votre soin. Ce type de transport sanitaire est aussi économique dans la mesure où vos frais de déplacement dans les centres de soins sont couverts par la caisse d’assurance maladie.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.