Beaucoup de français s'interrogent sur la différence entre les réductions, les déductions et les crédits d'impôt et ce, particulièrement au moment de déclarer ses revenus sur le formulaire 2042 RICI. Ces termes semblant proches ont des fonctionnement bien distincts. Click&Care fait le point et vous présente quelques instructions simples pour mieux comprendre ces avantages fiscaux susceptibles de réduire les impôts.
Le crédit d'impôt permet au bénéficiaire un remboursement partiel ou total de l'administration fiscale (trésor public). Toute personne effectuant sa déclaration d'impôts peut en bénéficier (indépendamment de l'impôt), et les crédits d'impôt sont déduits du revenu imposable. En cas d'imposition faible ou nulle, le crédit d'impôt est remboursé. Le taux du crédit d'impôt dépend quant à lui du type de dépense et le montant maximal de la dépense.
Les déductions d'impôts autrement appelées déductions fiscales ont lieu avant le calcul du montant de l'impôt.
Cela équivaut au droit de réduire les frais généraux que vous déclarez, c'est-à-dire de réduire le coût réel. La base d'imposition peut être diminuée selon vos charges déductibles :
Déclarer vos charges déductibles
L'aide à domicile donne droit à une réduction d'impôt de 50%. Les réductions d'impôt fonctionnent par une déduction directe de l'impôt à payer, et non du revenu à déclarer. Par conséquent, il est possible de réduire voire d'éliminer l'impôt sur le revenu. Cependant, si la réduction est supérieure à la taxe due, aucune compensation ne sera versée. Par exemple, le montant de la taxe du contribuable est de 2000 euros, mais en raison de son investissement dans l'hébergement touristique, le montant de la taxe est réduit de 3000 euros, il n'est donc pas nécessaire de payer des taxes. Il ne recevra cependant pas la déduction complète. L'administration fiscale a ainsi un gain de 1 000 euros.
Déclarer votre réduction et crédit d'impôt