De quelles aides peut-on bénéficier pour rester à domicile avec l’avancée en âge ? Comment aménager son logement pour prévenir les chutes ? Quelles sont les différentes possibilités pour faire intervenir une aide à domicile ? Comment bien choisir une maison de retraite ? Comment être aidé quand on accompagne soi-même un proche âgé ? Comment préserver sa santé et son autonomie avec une activité physique adaptée ?
Autant de questions qui méritent des réponses.
En ce sens, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) diffusera 15 vidéos sur France télévisions et 4 chroniques radios sur RTL, France Bleu, Europe 1 et France Inter à partir d’aujourd’hui (27 mai 2019) jusqu’au 23 juin 2019.
Cette campagne d’information d’un mois sera menée avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, dans la continuité de celle diffusée en 2018.
Les 15 épisodes du programme court « Ensemble pour l’autonomie » informent les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants, en moins d’1 minute, sur les thématiques aussi diverses que :
La prévention : l’activité physique pour préserver sa santé et son autonomie, l’aménagement du logement pour prévenir les chutes, les activités de prévention en résidence autonomie…
La vie à domicile : l’aide à domicile, la sortie d’hospitalisation…
Les solutions d’hébergement : les critères de choix, les différents types d’établissements ou d’accueil…
Les solutions pour les aidants : l’hébergement temporaire, l’accueil de jour…
Les 15 épisodes seront diffusés du 27 mai au 23 juin 2019 sur France 3, France 4, France 5 et France O (77 diffusions), et disponibles en replay sur France.tv. On y retrouvera Mariette et José, Fatima, Ernest et Clémence, des personnages de la première saison diffusée en septembre 2018. On y fera la connaissance de Victor, Rosalie, Yves et leurs proches.
À l'issue de la campagne, ils seront disponibles sur http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
En plus, 4 chroniques radio « Tout savoir sur » seront diffusées sur RTL, Europe 1, France bleu et France inter ainsi que sur des stations d’outre-mer du 27 mai au 23 juin 2019.
Le principe : une personne âgée, deux aidants et un professionnel témoignent, en 1 minute, de leur utilisation du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr pour choisir les établissements et les solutions, se renseigner sur les aides possibles…
La plateforme de recrutement de professionnels de la santé et du médico-social Click&Care a lancé une plateforme de simulation d'aide pour vérifier votre éligibilité à l'APA et calculer le montant auquel vous y avez droit.
Des articles et des informations sur l'actualité autour des questions de perte d'autonomie sont régulièrement publiés sur nos réseaux sociaux et sur notre blog.
Retrouvez très bientôt toutes les informations sur les aides et les solutions disponibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie sur www.clickandcare.fr !