Je m’appelle Khadidja FERTAS, J’ai 42 ans et je suis maman de quatre enfants. Je suis auxiliaire de vie depuis 1998/1999 et je travaille avec C&C depuis le mois de février 2018.
J’ai choisi ce métier pour l’enrichissement personnel qu’il apporte. C’est que du bonheur quand vous voyez le sourire des personnes d’un certain âge et que vous voyez leur reconnaissance dans les yeux ! Je trouve que c’est mieux que travailler dans des bureaux à faire des quotas et, finalement à la fin du mois vous n’avez rien fait d’autre ! C’est bien mais voilà c’est tout quoi … vous n’avez rien gagné en dehors d’un salaire. Là je me sens plus utile.
La patience ! et le retrait ! Il ne faut pas trop s’investir dans la vie personnelle des personnes âgées et de la famille … surtout se mettre en retrait. Sinon on souffre trop quand ils partent. Il faut se dire que c’est un métier qu’on pratique le mieux qu’on peut et avec beaucoup de cœur … mais on doit réussir à mettre des limites même si c’est difficile.
J’ai travaillé en direct, en chèque emploi service via des sites comme Leboincoin ou vivastreet, mais aussi en agences. Pour trouver en emploi direct je posais des annonces dans les pharmacies. Sinon dans des associations comme Domidom, Assidom, et d’autres encore …
En maison de retraite jamais. J’ai accompagné un monsieur lui-même en maison de retraite pour lui tenir compagnie, mais c’est tout.
Ce sont des emplois de qualité bien payés, et vraiment à deux pas de chez moi ! L’équipe est très réactive, elle fait en sorte de nous proposer du boulot qui nous corresponde. On nous propose plusieurs possibilités : des vacations courtes en autoentrepreneur pour des sorties d’hôpital par exemple, mais aussi des postes en CDI pour des personnes vraiment dépendantes, on a vraiment le choix ! On peut cumuler les deux, je trouve que c’est un bon fonctionnement. Et puis qu’est-ce qu’elle est gentille votre équipe, j’aime beaucoup Wafa !!
Sur les sites internet, je voyais cette agence un peu partout, sur pôle emploi par exemple. Je me suis inscrite et rapidement on m’a appelé pour valider mon profil et prendre mes références.
J’ai fait beaucoup de missions de vigilance et de compagnie, d’aide à la toilette, de nursing, de prise de repas. En suivant les besoins de la personne et de son régime. Quand même beaucoup d’accompagnement, des choses un peu plus sympathiques.
J’ai eu des patients avec lesquels j’ai arrêté car cela ne me convenait pas. Depuis février j’ai eu 3-4 bénéficiaires.
Absolument, et si je trouve qu’elles ne sont pas adaptées je ne m’engage pas. Ensuite pour la première fois de ma vie, elles sont toutes proches de chez moi et ça c’est génial ! même si je suis quelqu’un qui peut travailler n’importe où. Dans notre domaine, on a l’habitude de faire minimum 1 à 2h de trajet le matin et 1 à 2h le soir, sans compter les trajets entre les clients. Je préfère quand même travailler plusieurs heures chez un même client que d’avoir 10 000 clients. Mais bon on fait comme on peut.
Tout va bien, tout va bien ! juste en terme administratif peut être … mais Madame Bougrini le sait très bien, et elle améliore son environnement sur internet. Elle nous pose toujours des questions sur ce qui va ou ne va pas et je trouve que c’est bien ! Personnellement je suis agréablement surprise. J’aime beaucoup travailler avec vous ! En fait il y a un point : je sais que vous ne rencontrez pas les personnes mais j’aurais bien aimé rencontrer Mme Bougrini quand même … je comprends que ce n’est pas facile à faire avec tous les candidats. J’ai vu sa photo sur internet donc je la visualise quand même (rire).