Blog

← Retour
14/02
2023

Comment s’épanouir sexuellement après 60 ans ?

La sexualité est une partie importante et positive de la vie à tout âge. Elle peut influencer la santé mentale et physique. Une vie sexuelle saine et épanouissante permet d’améliore la confiance en soi et de renforcer les liens avec son partenaire. Chez les seniors de plus de 60 ans ou les personnes plus âgées, la sexualité a certaines caractéristiques spécifiques et d’autres qui diffèrent par rapport à la sexualité de jeune adulte.
 
Cela peut être dû à certains facteurs comme les changements physiques, les maladies chroniques et les changements hormonaux. Il est important de les aborder avec un professionnel de santé. En France, on estime que plus de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans sont sexuellement actifs.

Les changements physiologiques du corps 

Il est évidant que le vieillissement du corps à un impact sur la vie sexuelle d’un couple âgé. Le corps est plus lent à se mettre en route, mais le plaisir et les sensations sont toujours au rendez-vous.
 
En général chez l’homme âgé, on notera sur l’aspect physiologique :

    -  Moins d’endurance

    -  Une érection plus lente

    -  Un temps de repos entre deux rapports plus importants
 

Cela a un impact sur le moral et la confiance et peut entrainer un renfermement sur soi-même car une pression et une peur de ne pas être à la hauteur s’instaure.
 
Chez la femme âgée, sur l’aspect physiologique, on notera :

   -  Un amincissement des parois vaginales

   -  Une lubrification plus lente

   -  Un rétrécissement des parois vaginales

 

Cela a un impact sur la qualité du rapport sexuel car il peut entraîner des douleurs.

 
Ces changements peuvent être compensés par l’évolution des pratiques sexuelles ou par des traitements comme la prise d'œstrogènes afin de prévenir l’amincissement des parois vaginales.

Les maladies chroniques ont un impact sur les performances

Les maladies chroniques tels que le diabète, l’hypertension ou les maladies cardio-vasculaires ont des répercussions notamment chez l’homme en causant des troubles de l’érection. En effet, la verge est un organe neuro-vasculo-musculaire. Il est donc sensible au stress oxydatif et aux radicaux libres qui sont abondant lorsque vous êtes sujet aux maladies chroniques. D’autres troubles causés par des maladies chroniques comme les incontinences urinaires ont une influence sur la sexualité et les difficultés d’érection.
 
Certains traitements en particulier chez les patients polymédicamentés ont des répercussions sur leurs vies sexuelles. Ces traitements ont un impact par exemple sur les humeurs des patients amenant à une diminution du désir ou à une diminution hormonale.

Les changements hormonaux

Les hormones jouent un rôle important dans la régulation de la libido qui a un impact sur les relations sexuelles. Avec l’âge, les niveaux hormonaux ont tendance à diminuer notamment la testostérone. Certains médicaments tels que les antidépresseurs modifient aussi les niveaux hormonaux. Ces changements hormonaux peuvent être ajustés et régulés. Il est donc important de communiquer ces problèmes avec son partenaire afin de consulter un professionnel de santé qui vous recommandera un traitement hormonal adapté à la situation.
 
La sexualité joue un rôle majeur dans la santé et la qualité de vie d’une personne. En vieillissement, les modifications physiques, psychologiques et relationnelles ont un impact sur les relations sexuelles. Les pratiques sexuelles doivent donc évoluer en conséquence et doivent être en accord avec le développement de chacun et du couple. Lors de cette évolution, l’accompagnement d’un docteur peut être nécessaire afin d’assurer la continuité et l’évolution d’une vie sexuelle épanouit.

Le petit + :
 
Il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge pour attraper des maladies sexuellement transmissibles (MST). Il est donc important de prendre des mesures de prévention afin de minimiser les risques de transmission de MST. Ces mesures peuvent comprendre l’utilisation de préservatifs et la participation à des programmes de dépistage. Il est évident qu’une communication ouverte et honnête avec son partenaire aide à minimiser le risque de transmission de MST.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.