Blog

← Retour
20/10
2022

Comment améliorer votre état émotionnel en tant que soignant ?

Qu’est-ce que l’anxiété ? 

L'anxiété est une forme de peur qui est influencer par la crainte et l'appréhension. Elle peut être impactée par la pression d’un environnement et créer du stress. L'anxiété et le stress sont deux mécanismes de défense humain et instinctif face à un événement. Le secteur des soins et de l'aide est particulièrement exposé au stress et à l'anxiété influencé par des facteurs et a des conséquences. 

Les soignants évoluent dans un environnent soumis à de nombreux facteurs 

En effet, les soignants notamment en centre hospitalier souffrent d'un manque de personnel, créant ainsi une surcharge de travail et l'horaire. Plus de 80% des établissements de santé ont du mal à recruter du personnel soignant. 

Cette surcharge de travail crée aussi des tensions en interne et sur les relations hiérarchiques. 

De plus, le métier de soignant implique un contact avec le patient et par conséquences un contact avec sa souffrance morale et physique ce qui implique aussi des actes d’incivilités. 

L’ensemble de ces facteurs créer de l’anxiété dans ces corps de métier et nui aux conditions de travail. 

Quelques chiffres : 

Durant la crise sanitaire, plus de 73% des professionnels de santé affirment que leurs conditions de travail se sont dégradées. 

 

Quels sont les conséquences de l’anxiété ? 

L'anxiété se manifeste de différentes manières et à des répercussions sur les conditions physiques, psychiques et cognitifs ce qui a un impact sur la vie quotidienne et professionnel. 

Les conséquences physiques :  

  • Mal de tête 

  • Fatigue 

  • Trouble du sommeil  

  • Trouble de l'alimentation  

Les conséquences psychiques :  

  • Dépression 

  • Irritabilité 

  • Isolement sociable 

  • Lassitude

Les conséquences psychiques :  

  • Dépression 

  • Irritabilité 

  • Isolement sociable 

  • Lassitude

Les solutions contre l'anxiété 

Depuis ces dernières années, de plus en plus de soignant ou personnel hospitalier souffrent d'un épuisement et travailler dans un milieu anxiogène ce qui a des conséquences sur les performances physiques et a des répercussions sur le fonctionnement des systèmes hospitaliers. Pour prévenir ses conséquences et mieux accompagner les équipes il existe plusieurs solutions. 

Les séances de soutien psychologique 

C’est la première solution qui nous vient en tête quand on parle de problèmes liés à notre morale. Il existe les séances individuelles qui permet de se confier et d’identifier ses problèmes et ses besoins. Elles permettront de mieux appréhender les craintes et l’anxiété associées à cette dernière. Mais il existe aussi des séances de groupe qui elles permettent de créer un lien entre collègues et d’échanger sur les attentes et besoins de l’établissement. 

Les programme de formations 

Il existe aussi des programmes de formation sur la résilience des équipes et sur la gestion du stress. Ces programmes permettent de développer vos capacités à mieux vivre et appréhender les défis de la vie. C’est un mode d’apprentissage nouveau mixant une expérience digitale et un suivi personnalisé. 

Les coachings   

Cette méthode travaille sur différentes thématiques liées à l’organisation, le travail avec des ateliers d' exercice de co-développement. Ces coachings peuvent se faire seul ou à plusieurs et permettent de prendre du recul sur ses fonctions et sa posture professionnelle. 

La phytothérapie 

La phytothérapie est une solution naturelle qui constitue une alternative aux traitements médicamenteux. La phytothérapie est basée sur les plantes et leurs molécules qui peuvent intervenir sur les récepteurs nerveux. 

L'aromathérapie 

L’aromathérapie est basée sur les huiles essentielles car elles contiennent des substances aux propriétés calmantes, tranquillisantes et anxiolytiques. On peut les consommer par voie orale ou voie percutanée sur le plexus solaire et le poignet. On peut aussi l’utiliser en inhalation en respirant les vapeurs d’eau contenant de huiles essentielles. 

 

Les soignants chez Click&Care 

Chez Click&Care, nous vous proposons des missions en fonction de vos horaires et de chez vous. Nous vous garantissons une rémunération 30% plus élevée que la moyenne du secteur pour la garde à domicile. Le statut indépendant pour des missions libérales vous permet d’être flexible. Ce statut vous permet de gagner en autonomie et liberté. Vous travaillez à votre rythme. 

Il existe un deuxième statut chez Click&Care, le statut salarié pour des missions en CDI. Vous serez salarié d’un particulier employeur à domicile ou en établissement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.