Blog

← Retour
24/02
2022

Professionnels de l’aide à la personne : comment réduire son impact écologique ?

Les conseils de Click&Care pour réduire son impact écologique en tant que professionnel de l’aide à la personne

Adapter ses gestes et habitudes de tous les jours pour protéger notre planète est donné à tous et peut se faire dans la vie privée comme au travail. Ces petits gestes du quotidien offrent des avantages pour l’environnement mais aussi pour le porte-monnaie ! Click&Care vous donne des conseils pour diminuer son impact écologique au travail lorsqu’on est intervenant dans l’aide aux personnes âgées à domicile.

Avoir un usage du numérique plus éco-responsable

Il est aujourd’hui difficile de déterminer si l’usage du numérique est moins énergivore que le papier. D’après plusieurs études, si la consultation d'un document sur écran dure moins de 30 min, alors le numérique serait une alternative plus écologique.

Prendre de bonnes habitudes informatiques

Penser à vider régulièrement votre boîte mail pour éviter de faire tourner et chauffer les serveurs informatiques dans le vide.

Téléverser vos documents (contrats, relevé d’heures...) directement sur la plateforme Click&Care plutôt que de les envoyer par courrier postal.

Vous avez fini vos démarches ? Pensez à fermer les onglets et fenêtres que vous n’utilisez plus sur votre téléphone ou ordinateur afin d’économiser de l’énergie.

Le saviez-vous ?

Le site internet de Click&Care est peu consommateur en énergie. Il est plus propre que 51% des sites testés !

Mieux organiser son temps de travail

Regrouper les heures chez les bénéficiaires (en perte d’autonomie ou en situation de handicap) chaque jour pour limiter les trajets et réduire son empreinte carbone.

Effectuer des missions de plusieurs heures chez le même patient vous permettra d’économiser du carburant, d’être mieux rémunéré(e) et d’être moins fatigué(e) ! 

Par exemple, une fois la toilette et l’habillage terminé, vous pouvez vous consacrer au ménage du logement ou aux courses.

Adapter ses déplacements

Les transports doux : moins coûteux et plus écologiques

Dans les métropoles, opter pour les transports en commun. En tant que soignant en CDI ou CDD chez Click&Care ou ailleurs, vous bénéficiez d’une prise en charge des transports à hauteur de 50%.

La conduite en voiture

Vous ne pouvez pas prendre les transports en commun et vous devez vous rendre chez vos bénéficiaires en voiture ? Pensez à pratiquer l’écoconduite

L’écoconduite c’est :

  • Adopter une conduite souple en passant souvent ses vitesses. 
  • Réduire sa vitesse de conduite. 
  • Eteindre le moteur lorsque vous faîtes un arrêt prolongé. 
  • Privilégier l'ouverture des fenêtres plutôt qu’allumer la climatisation si vous roulez en ville. 
  • Gonfler régulièrement ses pneus. 
  • Retirer toute charge inutile. 
  • S’assurer d’avoir un véhicule bien entretenu (changer le filtre à air, effectuer les vidanges, etc).

De plus, l’écoconduite permet de réduire sa consommation en carburant de 15% en moyenne ! 

Comment être plus écoresponsable chez les familles 

Des produits écologiques et naturels pour les tâches ménagères et le jardinage

Opter pour des produits ménagers et de jardinage écologiques et moins toxiques pour la santé : vinaigre blanc, bicarbonate, savon de Marseille, savon noir, pièges à bière pour les escargots, marc de café, etc.

Utiliser des chiffons et serpillères en tissu plutôt que des lingettes jetables. Véritable catastrophe pour l’environnement, les lingettes jetables polluent considérablement notre planète de leur fabrication à leur fin de vie. Non biodégradables, elles obstruent les canalisations et sont constituées de produits nocifs pour la santé. En France, les lingettes jetables représentent aujourd’hui 23 kg de déchets par personne chaque année.

Les bons réflexes pour imprimer des documents

Vous effectuez de l’aide administrative pour votre bénéficiaire ? Imprimer en recto-verso plutôt qu’utiliser une feuille entière pour chaque impression ou imprimer sur des feuilles de brouillon.

Et à la maison ?

Laver ses masques plutôt que les jeter

En tant que professionnel d'un service à domicile d'aide aux personnes âgées, vous devez porter un masque à chaque intervention chez le bénéficiaire. Laver vos masques chirurgicaux plutôt que de les jeter. Contrairement à ce qu’on pourrait croire ces masques vendus comme étant “à usage unique” sont lavables jusqu’à 10 fois à 60°C sans perdre leur protection !

Supprimer les objets à usage unique comme les bouteilles d’eau en plastique

En moyenne, un Français consomme chaque année 180 bouteilles en plastique. Privilégier l’achat d’une gourde à la bouteille d’eau à usage unique permet de réduire ses déchets et donc son impact sur la planète de manière considérable !

Qu’elle soit en verre, en métal ou même en plastique, boire dans une gourde plutôt que dans des bouteilles en plastique est une habitude facile à adopter, nettement plus écologique et bien plus économique !

Bon à savoir :

Si vous n’êtes pas partisan des gourdes, sachez que les bouteilles en plastique peuvent être utilisées jusqu’à 25 fois avant d'être jetées !

Les petits gestes de tous les jours

Adopter des réflexes responsables au quotidien : éteindre la lumière en quittant une pièce, ne pas laisser l’eau du robinet couler, instaurer un système de tri sélectif (poubelle déchets ménagers, poubelle emballages carton, poubelle pour le verre), etc.

Et pourquoi pas recycler ses déchets ?  Si vous vivez en maison ou dans un immeuble avec des espaces extérieurs partagés, vous pouvez installer un bac à compost.

Notre action

L’agence d’aide à domicile Click&Care s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique en proposant à ses intervenants des missions près de chez eux et avec des amplitudes horaires plus élevées. Vous recherchez une mission près de chez vous ? Rendez-vous sur Click&Care.fr

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.