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23/12
2021

Tout connaitre sur la Validation des Acquis pour les soignants

Devenir aide-soignant sans retourner sur les bancs de l’école, c’est possible ! 

C’est en 2002 que la V.A.E rentre en vigueur. Mais qu’est-ce que la V.A.E ? Il s’agit de la Validation des Acquis par L’expérience. En d’autres termes l’état vous « offre » le diplôme correspondant à votre expérience. Vous avez déjà travaillé avec des personnes âgées en perte d'autonomie, dans le secteur de la petite enfance ? En hôpital ? Cet article et fait pour vous ! 

Les conditions à réunir.

 Pour pouvoir participer à la validation des acquis par l'expérience, vous devez avoir cumulé minimum 3 ans d’expérience. En chiffre cela donne 4 200 heures sur les 12 dernières années. Attention les stages et la formation ne sont pas pris en compte dans ce dispositif. Pour valider le diplôme d’État d’aide-soignant votre expérience doit avoir un rapport avec les soins d'hygiène et de confort : c'est-à-dire toilette, habillage, déplacement, prise de repas, tâches ménagères, actes de la vie, courses  . Cette expérience peut être faite en établissement de santé ou à domicile, auprès de personnes dépendantes ou inconscientes et de personnes ayant un certain degré d’autonomie, à titre salarié ou bénévole.

La demande de VAE ne peut être réalisé qu’une seule fois par an pour un même diplôme. Cependant, vous pouvez déposer 3 dossiers de VAE pour différents diplômes 

Pour avoir recours à la vae vous pouvez, par exemple avoir exercé les métiers suivants : aide ménagère, agent des services hospitalier (ASH), aide à domicile, auxiliaire de vie, aide aux personnes en situation de handicap, assistante, emploi-service, aidants, portage de repas aux personnes dépendantes, service d'aide à domicile.

Quels sont les étapes de la validation des acquis par l’expérience ?

1- Le livret de recevabilité

Le livret de recevabilité ou livret 1 est à demander auprès de l'autorité sanitaire régionale (ARS). Il doit être complété rigoureusement et de façon complète. Il atteste de votre expérience dans le domaine sanitaire et social.

2 - Le dossier de présentation des acquis

Une fois l’étape 1 validé, vous pouvez passer à la suivante, c'est-à-dire le dossier de présentation des acquis ou livret 2 à transmettre à l'autorité sanitaire régionale (ARS). Vous avez un an pour préparer ce livret, celui-ci est plus précis et s’appuis sur des pièces justificatives. Cette étape fait le lien entre vos expériences et vos compétences acquises tout au long de votre carrière. 

Le candidat a un an pour établir ce dossier à compter de la date de notification de recevabilité.

Plus ces livrets seront complets et bien rédigés plus le jury appréciera, en effet des documents peu soignés ou pas assez précis pourront être refusés. Vous pouvez être accompagnés par des référents professionnels dans la réalisation de ces livrets, il existe également des formations et organismes qui sauront vous guider. 

3 - Le jury

Le jury examine le livret 2 et convoque ainsi le candidat. À la suite de cet oral, le jury prendra une décision.

Une fois diplômé vous aurez accès aux tâches réservées aux aides-soignants comme : L'observation et recueil de données relatives à l'état de santé de la personne, l'aide de l'infirmier dans la réalisation des soins, aide et accompagnement aux activités quotidiennes. Puis une fois le diplôme d'aide-soignant obtenu pourquoi pas continuer pas effectuer les deux années d'école restantes pour apprendre le métier d’infirmier ? 

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