Blog

← Retour
10/06
2021

Maladie de Cushing : causes, signes, traitements et accompagnement

La maladie de Cushing est un trouble rare provoqué par l’hypersécrétion d’hormones corticosurrénaliennes. Elle touche particulièrement les personnes qui consomment des médicaments contenant du cortisol. L’hypercortisolisme est généralement causé par le développement anormal de tumeur dans l’hypophyse ou dans les glandes surrénales. Si la maladie n’est pas traitée de manière adéquate, elle peut certainement s’aggraver. Le syndrome de Cushing peut être soigné par un traitement médical ou une intervention chirurgicale selon les cas.

Les raisons de l’apparition du syndrome de Cushing ?

La tumeur hypophysaire bénigne est l’une des principales causes de la maladie de Cushing. Le plus grand nombre de cas de syndrome de Cushing sont de ce type. La corticophine est une hormone sécrétée par l’hypophyse en réponse au stress. Elle stimule la glande surrénale afin de libérer du cortisol. Une tumeur au niveau de l’hypophyse peut occasionner une hypersécrétion de corticotropine ou ACTH. Et une quantité trop importante de corticotropine engendre la production excessive de cortisol, aussi appelée hypercorticisme. C'est cette surproduction hormonale qui conduit à la maladie de Cushing.

Une autre cause importante de la maladie de Cushing est la tumeur surrénalienne. Selon les différents cas, la tumeur peut être bénigne ou cancéreuse. Il y a une sécrétion ectopique ou anormale de l’ACTH ou corticotropine.

L’utilisation massive des stéroïdes peut provoquer l’hypercortisolisme, un déséquilibre hormonal. Dans des cas exceptionnels, il existe un facteur héréditaire avec une tumeur endocrinienne qui pourrait entraîner le syndrome de Cushing. Mais, la plupart des cas ne sont pas transmis.

Les signes de la maladie de Cushing

Cette maladie affecte le plus souvent les adultes entre 20 à 50 ans et elle est fréquente chez la  femme. Les symptômes de la maladie de Cushing peuvent se manifester de manière soudaine ou progressive. L’un des principaux signes de ce trouble est l’augmentation de graisse corporelle ou hyperplasie notamment au niveau de la poitrine, du ventre. Cependant, les bras et les jambes du patient restent incroyablement minces. La personne souffrant de ce problème peut avoir un visage rouge, bouffi et arrondi. Elle prend du poids de manière inhabituelle et a une accumulation de graisse à l’arrière du cou et des épaules.

La peau devient plus fine, le sujet voit apparaître des bleus, des vergetures roses ou violettes sur le ventre. Les femmes et les hommes peuvent souffrir d’anomalies sexuelles ou remarquer des problèmes de fertilité. La maladie de Cushing entraîne une hypertension artérielle, une perte de densité osseuse ainsi qu’une augmentation de la pilosité corporelle. On remarque aussi un changement de la menstruation chez les femmes. Elles peuvent voir leur apparence devenir plus masculine.

Le syndrome de Cushing provoque des sautes d’humeur et de tristesse, de la faiblesse musculaire. Le sujet peut avoir des troubles du sommeil et éprouver de la fatigue.

Quand faut-il obtenir un avis médical ?

Il est fort conseillé de ne pas attendre que tous les symptômes se manifestent pour consulter un médecin généraliste. En fait, les signes sont difficiles à voir, car ils peuvent être masqués par d’autres problèmes de santé sous-jacents. L’avis médical est nécessaire pour poser le diagnostique et pour savoir s’il s’agit véritablement de la maladie de Cushing. Cela est d’autant plus important si vous prenez des stéroïdes ou des corticoïdes.

Sachez que d’autres maladies peuvent produire les mêmes signes que le syndrome de Cushing. Il est donc indispensable d’effectuer une série de tests ou d’examens si l’hypercortisolisme est vraiment une possibilité. Le diagnostic se base également sur vos antécédents médicaux.

Quels sont les traitements adaptés à ce type de maladie ?

Le traitement de la maladie de Cushing dépend particulièrement de l’origine de la production de cortisol excessive. S’il découle de la prise de stéroïdes depuis un certain temps, votre médecin vous recommandera d’arrêter le médicament ou tout autres composants médicamenteux. Mais, il est possible d’en réduire la consommation. La réduction ou la cessation des stéroïdes dépend du genre de maladie traitée et de la réaction de votre organisme.

Une intervention chirurgicale est nécessaire dans le cas de la tumeur de l’hypophyse. Elle est généralement effectuée par un neurochirurgien. Dans le cas de la tumeur surrénalienne, la chirurgie sera réalisée par un urologue, qu’elle soit cancéreuse ou pas. Il faut noter que la tumeur n’est pas cancéreuse lorsqu’elle est petite d’environ 4 à 6 cm. On l’enlève par une petite incision lors d’une chirurgie laparoscopique ou robotique. Quelquefois, les médecins retirent une partie de la glande surrénale (surrénalectomie partielle) afin de garder l’autre partie saine.

Si la chirurgie laparoscopique n’est pas possible, le recours à une opération ouverte est indispensable. Ce procédé est surtout utilisé pour les tumeurs plus grandes ou plus difficiles. Si la masse pèse plus de 4 à 6 cm, il s’agit probablement d’un cancer. Il est primordial de retirer ou de réduire les organes voisins pour enlever la totalité de la tumeur. Il peut s’agir de la rate, du rein ou d’une partie du côlon.

Les points à comprendre sur ce qui se passe après le traitement

La façon dont vous vous sentez après le traitement est étroitement liée à la cause de l'excès de cortisol par la prise d'hydrocortisone. Le traitement à base de cortisone aide généralement les patients à se sentir mieux et peut souvent guérir le problème. La grande majorité des personnes ayant souffert d’un cancer des surrénales peuvent même guérir. Le traitement d’un adénome surrénalien est très efficace grâce aux glucocorticoïdes.

La qualité de vie d’une personne atteinte de ce trouble dépend du taux de cortisol supplémentaire dans son organisme. La durée de la maladie et l’état de santé général peuvent aussi avoir un impact. À cela s’ajoute la facilité avec laquelle le type de maladie de Cushing peut être soigné. Si le syndrome est guéri, tous les signes disparaitront environ 2 à 18 mois après le traitement. Le retour à la normale peut être lent à supporter, mais vous vous sentirez certainement mieux. Au fur et à mesure que votre état s'améliore, vous devez effectuer des séries de contrôles médicaux.

Concernant l’opération des tumeurs surrénaliennes, le patient peut se sentir rapidement mieux à la suite d’une chirurgie laparoscopique. Il peut se remettre sur pied au bout de 3 à 5 semaines. Par ailleurs, le rétablissement après une opération ouverte est assez long. C'est pourquoi pendant la période de convalescence, il est généralement conseillé d'avoir une personne qualifiée à vos côtés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.