L'Allocation Personnalisée d'Autonomie

Tout savoir sur l'Allocation Personnalisée d'Autonomie à domicile

Le futur bénéficiaire de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou son proche aidant peut obtenir un dossier de demande d'APA dans différents lieux : siège du Conseil Départemental, Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), mairie ou encore Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC).

Comment pouvons-nous vous aider ?

Avec un réseau de plus de 180 000 professionnels, Click&Care sélectionne pour vous les meilleurs candidats pour votre maintien à domicile ou vos besoins de recrutement en établissement.

Nos conseillers dédiés vous accompagnent 7/7

Une aide à domicile
Du personnel pour mon établissement
Un emploi
09 78 38 38 38
Equipe joignable gratuitement 7 jours sur 7 par téléphone ou par chat en ligne. Appel non surtaxé.
Être rappelé
Nos experts en autonomie vous rappellent sous 2h pour échanger sur votre besoin d'accompagnement.
CDI
CDD / Vacations

Accédez aux missions proches de chez vous en vous inscrivant dès maintenant sur Click&Care. Notre équipe de recrutement reviendra vers vous afin de confirmer votre profil.

Je démarre mon inscription

Enregistrement du dossier de demande d'APA

Les services du département ont 10 jours pour accuser réception du dossier complet du demandeur de l'APA ou l’informer d’éventuelles pièces manquantes. S’il manque des éléments, et dès réception de ces derniers, les services ont à nouveau 10 jours pour en accuser réception et informer le demandeur que tout est désormais en ordre. Dans les deux cas, le courrier accusant réception du dossier complet doit mentionner la date d’arrivée du dossier complet au conseil départemental. Cette date sert de point de départ au délai maximum de 2 mois imparti au Conseil départemental pour l’instruction du dossier.

En savoir plus sur l'APA
couple de personnes âgées heureux
femme âgée heureuse levant le pouce

Nous estimons le montant de votre APA gratuitement

Click&Care estime pour vous votre degré d'autonomie grâce aux critères de la grille nationale AGGIR pour obtenir une estimation de votre Groupe Iso-Ressources (GIR), estimer votre participation selon vos ressources et estimer votre budget selon vos besoins d'aide à domicile. Nous vous présentons les différents modes d'intervention des services à la personne et leurs tarifs afin d'optimiser votre budget.

En savoir plus

Obtenez de l'aide à domicile

Fondé par une équipe médicale, Click&Care Domicile vous accompagne dans vos besoins du quotidien : toilette, prise de repas, ménage, linge, courses. Quels que soit votre situation, nous vous trouvons l'aide à domicile idéale pour vous accompagner. Notre service d'aide à la personne est fort d'un réseau de plus de 180 000 professionnels sanitaires et médico-sociaux, formés et expérimentés.

  • Vous gardez le même intervenant pour une meilleure relation de confiance
  • Nos conseillers vous assistent 7/7 pour vos besoins temporaires et permanents à domicile
  • Click&Care vous accompagne dans vos démarches administratives
J'ai besoin d'aide
aide soignante avec une femme âgée
jeune femme en train de compléter un document

Evaluation du Groupe Iso-Ressources (GIR)

L’évaluation de la perte d’autonomie varie en fonction de la situation du demandeur.

Si le demandeur est hébergé en établissement, il incombe au médecin coordonnateur de la structure ou à défaut, au médecin conventionné, de procéder à l’évaluation de la perte d’autonomie et des besoins de la personne. Il se base pour cela sur la grille AGGIR afin de classer le bénéficiaire dans l’un des 6 groupes iso-ressources (GIR) de la grille. Ce classement détermine le montant de l’allocation qui lui sera versée en fonction de ses ressources. Cette évaluation est ensuite transmise pour validation à un médecin du département et à un médecin de l’agence régionale de santé.

Si le demandeur réside à son domicile, l’évaluation du GIR intervient dans un délai d’un mois à compter de la date d’enregistrement du dossier complet et consiste en une visite à domicile d’un ou plusieurs membres de l’équipe médico-sociale. Le degré de perte d’autonomie est évalué sur la base de la grille nationale AGGIR et les conditions de vie de la personne âgée sont également étudiées en vue d’élaborer un plan d’aide : entourage, habitat, besoin d’aides techniques, situation géographique, existence de réseaux médicaux, présence de services d’aides à domicile ou de portage des repas…

icone médical

Validation du plan d'aide de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie

Suite à l’évaluation de la perte d’autonomie, une proposition de plan d’aide sera envoyée afin de recommander les modalités d’intervention les plus appropriées. L’information fournie présente de manière exhaustive l’ensemble des dispositifs d’aide et de maintien à domicile dans le territoire concerné. Vous disposerez de 10 jours, à compter de la réception, pour l’accepter ou demander des modifications. En cas de dépassement du délais, le conseil départemental considère que la proposition est refusée. Si vous faites une demande de modification, une nouvelle proposition définitive vous est adressée dans les 8 jours suivants et devra être acceptée dans un délai de 10 jours à nouveau.

icone bleu checklist

Vérification des informations fournies dans le dossier de demande d'APA à domicile

L’instruction administrative permet de vérifier les données transmises dans le dossier de demande d’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Dans ce cadre, les administrations publiques, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale et organismes de retraite complémentaire sont tenus de transmettre aux services concernés toutes les informations demandées afin de vérifier les déclarations des intéressés. Seules les informations strictement nécessaires à la vérification du dossier et à sa révision seront communiquées et diffusées sous pli de confidentialité.

icone email

Attribution de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie

La décision d’attribution de l’APA, ou son refus, doit vous être communiquée dans un délai maximum de 2 mois suite à l’enregistrement du dossier complet. La décision d’attribution est notifiée par courrier par le président du Conseil départemental et précise le montant mensuel de l’APA versée, la participation financière laissée à la charge du bénéficiaire, le montant du premier versement et les délais de révision périodique. En cas de refus d’attribution, la décision doit être motivée et doit mentionner les possibilités de recours ouvertes à l’intéressé. Dans ce cas, le demandeur peut contester cette décision et saisir directement la commission de l’APA.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.