2. Visite médicale : une obligation ?

La visite médicale de votre intervenant n’est pas toujours obligatoire :

Si votre salarié(e) à domicile a en sa possession une attestation de suivi médical par la médecine du travail datant de moins d’un anpour le même poste que celui qu’il/elle va occuper chez vous alors vous n’avez pas d’obligation de faire repasser une visite médicale d’embauche.

Si votre salarié(e) n'a pas d'attestation de suivi médical de moins d'un an :

En qualité de particulier employeur, vous devez soumettre aux visites médicales votre salarié, qu'il soit employé à temps complet ou à temps partiel :

  • Visite d'information et de prévention (VIP) ou visite d'embauche, réalisée après l’embauche, dans un délai de 3 mois à compter de la prise effective du poste. 
  • Visites périodiques, tous les 5 ans.
  • Visite de reprise après un arrêt de travail de plus de 30 jours.

Vous devez vous affilier à un service de santé au travail proche de votre domicile. Pour ce faire, vous devez contacter la Direccte de votre département pour obtenir les coordonnées du service de santé compétent : http://direccte.gouv.fr/

Si vous avez des difficultés pour obtenir un rendez-vous proche (délai, refus, etc.) : Nous vous invitons à le signaler par écrit à votre intervenant et lui indiquer la date du rendez-vous le plus proche obtenu.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.