1. Prélèvement à la source
Lorsque vous effectuez votre déclaration annuelle de revenus, vous devez communiquer votre chiffre d’affaires total au Service des Impôts.
Les services fiscaux appliqueront ensuite sur votre chiffre d’affaires un abattement forfaitaire de 34% pour les professions libérales.
Ainsi pour définir votre revenu imposable, le calcul sera le suivant :
Revenu imposable = Chiffre d'Affaires - (Chiffre d'affaires x 34%)
Votre chiffre d’affaires APRES abattement sera alors considéré comme votre revenu et sera ajouté aux autres revenus de votre foyer pour le calcul de l’impôt.
Le prélèvement à la source pour les auto-entrepreneurs :
Les auto-entrepreneurs eux aussi sont concernés et devront payer leur impôt sous forme d’acomptes prélevés mensuellement ou trimestriellement.
Le montant de ces acomptes sera calculé par l’administration fiscale en fonction de votre dernier chiffre d’affaires annuel connu.
Pour gérer votre prélèvement à la source : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/gerer-mon-prelevement-la-source-utiliser-les-services-en-ligne
L'auto-entrepreneur relevant du régime de la micro-entreprise doit remplir, quelle que soit l'option fiscale choisie, une déclaration complémentaire des revenus des professions non salariées (formulaire n°2042 C PRO) à sa déclaration d'impôts 2019. Elle permet de déclarer au centre des impôts l'ensemble des montants encaissés (et non pas facturés !) au cours de l'année précédente (2019).
Depuis 2019 si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet, votre déclaration de revenus 2019 doit être réalisée obligatoirement par internet.
Vous n'avez pas reçu votre déclaration d'impôts auto-entrepreneur ? Vous pouvez télécharger le formulaire 2042 C PRO.
Pour déclarer vos revenus, rendez-vous sur : https://www.impots.gouv.fr/portail/
PUIS :
Dans les trois cas, l’auto-entrepreneur verra le chiffre d’affaires qu’il déclare soumis à un abattement forfaitaire de la part de l’administration (c’est-à-dire une déduction).
Il sera de 34% du chiffre d’affaires pour les activités libérales. Cependant, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires sans ces abattements.
Finalement, l’administration ajoutera le chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur aux autres revenus de son foyer fiscal et les soumettra à un barème pour déterminer la somme dont il est redevable.