1. Personne dépendante

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L'aide aux personnes âgées et en perte d'autonomie est l'Allocation Personnalisée pour l'Autonomie (APA) : la demande est à faire auprès de votre département ou mairie ou CCAS pour en bénéficier.
L'équipe sociale se déplacera pour évaluer la perte d'autonomie de votre proche (classée de GIR 1 à GIR 4 selon la grille nationale AGGIR) et établir un plan d'aide comprenant un volume horaire d'aide mensuel. Attention, ce plan d'aide est soumis à condition de ressources. L'APA n'est pas rétroactive : il faut faire la demande rapidement pour bénéficier d'une prise en charge.

Prestation de Compensation Handicap (PCH)

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de la PCH pour couvrir partiellement ou totalement les dépenses engendrées par le handicap. Pour en bénéficier, le demandeur doit faire preuve d'une incapacité "absolue" ou faire preuve de difficultés dites "graves" en ce qui concerne sa mobilité, l'entretien personnel, la communication, le tâches et exigences générales ou les relations sociales.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.