Foire Aux Questions

Découvrir Click&Care

Créé par une équipe de médecins, Click&Care est le 1er site gestionnaire en ligne d’aides à domicile qualifiées.

Click&Care vous permet de trouver en quelques clics et de gérer simplement une aide à domicile qualifiée et rigoureusement vérifiée, à budget maitrisé. Tous les intervenants référencés sont rigoureusement et individuellement sélectionnés par notre équipe, sous la supervision de médecins.

Click&Care couvre l’ensemble des besoins d’aide à domicile :

  • Perte d’autonomie (personne âgée et/ou en perte d'autonomie, handicap, maladie chronique) : Click&Care vous aide à recruter et à gérer en toute sécurité une aide à domicile qualifiée dont vous devenez l’employeur. Vous aurez le statut de particulier employeur.

  • Invalidité temporaire (sortie d’hospitalisation, maladie aigue, etc.) : Click&Care vous aide à réserver une aide à domicile qualifiée indépendante. Vous n’êtes pas l’employeur de votre intervenant à domicile.

Click&Care n'est pas un site de mise en relation : une équipe support dédiée et formée vous accompagne 24/24 et 7/7, sous la supervision d'une équipe de médecins. Pour plus d’information sur nos formules, consulter la rubrique Garantie Juste prix.

1. Nous vous recommandons la formule « PERTE D’AUTONOMIE » dans les cas suivants :

-Personne classée en GIR 1 à 4 par l’équipe d’intervention sociale du Conseil et bénéficiant de l’APA.

-Personne avec un handicap bénéficiant d’une aide de type PCH ou ACTP.

-Personne avec une maladie chronique bénéficiant d’aides sociales.

Dans cette formule : nous vous aidons à trouver, recruter et gérer en toute sécurité une aide à domicile qualifiée. Vous aurez toujours le même intervenant.

Cette formule est financée par les aides sociales existantes.

Reportez-vous à la section Juste prix pour plus de renseignements.

2. Nous vous recommandons la formule « INVALIDITE TEMPORAIRE » dans les cas suivants :

-Personne classée en GIR 5 à 6 avec un besoin de quelques heures par semaine.

-Sortie d’hospitalisation ou convalescence avec un besoin d’une intervention à domicile de courte durée.

-Aidants familiaux souhaitant un répit de quelques heures.

-Tout autre besoin d’intervention temporaire ou à long terme pour des personnes non dépendantes.

Reportez-vous à la section Juste prix pour plus de renseignements.

Click&Care est un spécialiste et expert des services aux personnes âgées et en perte d’autonomie permanente ou temporaire.

Les services proposés à ce jour sont les suivants :

Aide à la Mobilité : un accompagnement pour retrouver sa liberté de mouvement et de déplacement
Accompagnement au bras, Accompagnement véhiculé, Aide à la mobilité à l’intérieur et à l’extérieur du domicile, Aide au coucher et au lever, etc. 

Aide à la Toilette et à l’Habillage :
Aide quotidienne pour la toilette et les gestes d’hygiène, Aide pour l’habillage et le déshabillage, Proposition d’aménagements de la salle de bain pour faciliter les mouvements.

Garde de nuit :
Une disponibilité à tout moment de la nuit pour aider au lever ou simplement pour rassurer.

Rappels :
Pour la prise médicamenteuse, les rappels d’hydratation, etc.

Aide au Transport : une autonomie totale pour se déplacer en toute liberté et en toute sécurité
Transport pour les courses, Préparation des bagages, Transferts aéroports et gares, Déplacement pour réceptions, Retour d'hospitalisations, Déplacement à l'hôpital, Réservation Taxi ou VTC, Réservation d'ambulances.

Aide au Ménage : pour une maison qui brille et qui respire la propreté
Rangement global de l'habitation, Entretien des sols, Nettoyage et cirage des parquets, Entretien et cirage des meubles. Nettoyage des sanitaires et salles de bains, Nettoyage et rangement de la vaisselle et ustensiles de cuisine, Rangement des placards, du réfrigérateur, Nettoyage des luminaires, Nettoyage des cuivres et argenterie, Changement des draps et des couvre-lits.

Aide à la Lessive & au Repassage : du linge propre et frais pour se sentir mieux
Utilisation de la machine à laver, Repassage, pliage et rangement de votre linge.

Aide aux Repas : un moment de convivialité, de plaisir et de bien être alimentaire pour que les habitudes alimentaires soient les plus saines possibles
Constitution de menus équilibrés suivant les goûts et les régimes particuliers, Préparation et Assistance à la prise des repas à domicile, Rééducation aux gestes de table, Respect des prescriptions médicales et religieuses, Aide aux courses et Surveillance des dates de péremption, Contrôle de la prise de médicaments, Suivi du poids et de l'indice de masse corporelle, Etablissement de régimes.

Aide aux Courses/Livraison : une étape conviviale qui permet de rencontrer les commerçants, de profiter des produits de saison et de continuer à vivre la vie de quartier
Liste de courses, Accompagnement chez les commerçants véhiculé ou au bras, Surveillance des dates de péremption, Portage des paquets et des sacs, Aide au rangement des courses.

Aide à l’Activité Physique : un accompagnement adapté pour garder tonus et bonne humeur en évitant les risques de chute
Accompagnement marche ou promenade, Programme d'exercices personnalisé, Suivi de la progression, Contrôle du poids, Conseils diététiques.

Compagnie/Loisirs : un accompagnement pour renouer le lien social et égayer ses journées
Discussions et échanges, Jeux et exercices, Jardinage, Lecture, Aide pour recevoir la famille ou les proches, Aide au départ en vacances, Aide pour la garde des petits enfants, Accompagnement aux activités culturelles et sportives, Organisation de sorties.

Click&Care couvre à la fois les besoins de qualité, de simplicité et de maitrise budgétaire avec :

  • Des intervenants bienveillants, diplômés et expérimentés. Permettre à une personne fragile de rester confortablement chez elle est une chose formidable, et nous sommes attentifs à référencer des personnes qui sont fières et heureuses d’exercer ce métier.
  • L'engagement d'avoir toujours le même intervenant, pour une meilleure relation de confiance et de proximité.
  • Un tarif transparent et le plus juste possible : les familles économisent jusque 30% par rapport à une structure traditionnelle, tout en rémunérant mieux leur aide à domicile, au bénéfice d’une qualité de service irréprochable.
  • Une mise en place simple et rapide grâce à une interface conviviale et la disponibilité d’une large base d’intervenants qualifiés.
  • Un lien familial préservé : votre intervenant poste toutes les semaines un compte-rendu de l’état de votre proche et des tâches effectuées. Par ailleurs vous pouvez partager des photos et des vidéos avec votre proche.
  • Le professionnalisme d’une équipe médicale sensibilisée à la perte d’autonomie et engagée auprès des familles.

Oui absolument. Quelle que soit la formule utilisée (Perte d'autonomie ou Invalidité temporaire), vous conserverez le même intervenant pour une meilleure relation de confiance et de proximité.

Notez néanmoins qu'en cas de perte d'autonomie avec intervention quotidienne 7 jours sur 7, vous aurez 2 intervenants pour leur permettre d'avoir au minimum une journée de repos hebdomadaire.

Merci de vous reporter directement à la section « Juste prix ».

Nous nous engageons à vous présenter des candidats adaptés et proches de chez vous sous 24 heures après validation de votre annonce.

En cas d'urgence, appelez-nous au 01 76 28 41 60 pour traiter votre besoin en priorité.

La durée minimale de la prestation sur Click&Care est de une heure.

Votre satisfaction est essentielle pour nous. Si la prestation ne vous convient pas, nous allons tout mettre en œuvre pour que vous obteniez un résultat conforme à vos attentes. Contacter le service Support au téléphone dédié ou par email contact@clickandcare.fr dans les 24 heures après l’exécution de celle-ci, nous trouverons une solution qui vous satisfera.

Click&Care est disponible en Ile de France depuis Septembre 2017. La qualification mettant du temps, nous ouvrons progressivement les régions de France à partir de 2018.

Contactez-nous à l’adresse contact@clickandcare.fr et nous vous tiendrons informés très vite de la disponibilité du service dans votre ville.

L’ensemble des interventions est couvert par notre partenaire AXA.

En cas de dommages survenus dans le cadre de missions exécutées par le biais de la plateforme Click&Care chez des employeurs ayant souscrit à l’offre ZEN, contactez directement votre agent général AXA :

Mail : agence.delormeperrin@axa.fr

Courrier : Agence AXA DELORME PERRIN, 65, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

S'inscrire sur Click&Care

Quelques clics suffisent pour créer gratuitement votre compte :

  1. Sur la page d’accueil : choisissez si vous avez besoin d'une aide permanente (personne en perte d'autonomie) ou temporaire (sortie d'hospitalisation par exemple).
  2. Complétez les deux champs « Qui a besoin d’un intervenant » et le lieu d’intervention.
  3. Cliquez sur « C’est parti ! » pour créer votre compte.
  4. Précisez les services nécessaires et l’expérience souhaitée pour votre intervenant.
  5. Renseignez les champs libres avec les nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphones, email et mot de passe pour créer votre compte. Attention, si vous créez un compte pour un proche en perte d'autonomie, vous devez le faire avec ses informations, en revanche indiquez le email et téléphone de la personne qui gère le service. Ce sera notre contact direct.
  6. Votre compte est créé !

Par mesure de sécurité et de qualité du Service, Click&Care désactive les comptes des membres qui n'ont pas été utilisés pendant une période supérieure ou égale à 12 (douze) mois après avoir préalablement informé les membres concernés des mesures à prendre pour éviter la désactivation automatique de leur compte. Par ailleurs, l’ensemble des données relatives à l’activité d’un membre sur Click&Care est automatiquement supprimé au bout d'un an après la désactivation du compte.

La création de votre compte est complètement gratuite : vous n’avez ni engagement, ni frais de dossier.

Néanmoins nous vérifions l'ensemble des inscrits, à la fois Famille et Intervenant avant de valider les profils. Click&Care est un site professionnel créé par une équipe de médecins soucieuse d’offrir un service de grande qualité aux familles, mais aussi aux intervenants inscrits.

Les informations que vous nous communiquez sont strictement confidentielles. Vos coordonnées sont uniquement destinées à Click&Care et ne sont jamais visibles des intervenants afin de protéger votre vie privée et votre tranquillité. Vous seuls pouvez rentrer en contact avec les intervenants et vous choisissez le mode de contact qui vous convient le mieux.

La protection de votre vie privée est au cœur de nos préoccupations et nous vous garantissons la sécurité des mises en relation effectuées via notre plateforme.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos identifiants depuis la rubrique "Mes informations" de votre compte.

Pour cela vous devrez vous connecter avez votre email et votre mot de passe à partir de la page d'accueil.

Vous avez la possibilité de fermer votre compte depuis la rubrique "Mes informations" de votre compte, dans la section "Désactiver mon compte".

Vous pouvez désactiver temporairement votre compte si vous ne souhaitez plus recevoir de messages pendant une période définie. Vous pourrez le réactiver plus tard à tout moment à partir de cette même page, vos informations ne seront pas perdues.

Vous pouvez également fermer définitivement votre compte en cliquant sur le bouton "Fermer définitivement mon compte". Sachez que vos informations seront perdues et que vous devrez créer un nouveau compte pour poster une nouvelle annonce.

Trouver un Intervenant sur Click&Care

Quel que soit votre besoin, permanent en cas de perte d’autonomie ou temporaire en cas d’invalidité temporaire, vous devrez :

  1. Créer un compte personnel à partir de la page d’accueil du site.

  2. Créer une annonce en sélectionnant la formule qui vous convient, en fonction du besoin du bénéficiaire du service.

    (Se reporter à la question « Quelle est la différence entre les formules PERTE D’AUTONOMIE et INVALIDITE TEMPORAIRE ? » dans la 1ère partie de la FAQ.)

  3. Nous vous contacterons sous 24 à 48 heures pour préciser le besoin et valider votre annonce.

  4. Vous pourrez choisir votre intervenant directement à partir de votre profil personnel, en fonction des candidats qui ont postulé. Nous pouvons également vous accompagner dans votre démarche en vous faisant des propositions, après avoir validé la disponibilité et motivation des candidats.

  5. Votre intervenant établira en fin de mois un rapport horaire d’activité que retrouverez dans votre compte personnel. Vous pourrez le payer en ligne par carte bancaire dans le cadre de la formule « Invalidité temporaire » ou directement à votre intervenant par virement, chèque ou ticket Cesu dans le cadre de la formule « Perte d’autonomie ».

Une fois votre annonce postée, un membre de notre équipe support vous appelle sous 24 à 48 heures ouvrées pour préciser le besoin et valider votre annonce. Un e-mail vous informe de la publication de votre annonce sur le site dès que celle-ci est validée.

Nous entamons les recherches immédiatement pour vous proposer une sélection personnalisée de candidats les plus adaptés à votre besoin et les plus proches de chez vous.

Dès que votre choix se porte sur l’un des candidats, nous vous conseillons dans l’établissement de son contrat de travail en ligne avec la convention collective.

Votre intervenant établira en fin de mois un rapport horaire d’activité que retrouverez dans votre compte personnel. Vous pourrez le payer après validation directement à votre intervenant par virement, chèque ou ticket Cesu. Il faudra également déclarer les salaires versés sur le site du CESU (se reporter à la rubrique « Comment payer mon intervenant).

Click&Care établira un prélèvement mensuel correspondant à ses frais de gestion. Une facture est émise tous les mois, que vous retrouverez dans la rubrique « MES FACTURES » de votre compte. Pour plus de renseignement reportez-vous à la page « Garantie Juste prix ».

Notre service support vous conseille pour vos demandes de financement et assure un suivi qualitatif mensuel. Nous assurons tous les remplacements sous 24 heures et vous accompagnons pour toutes vos démarches administratives.

Note : Vous avez également la possibilité d’effectuer les démarches en ligne par vous-même, si vous le souhaitez :

Une fois votre annonce publiée, les intervenants peuvent la consulter et proposer leur candidature s'ils sont intéressés. Nous notifions par e-mail les intervenants les plus proches de chez vous afin de les prévenir qu'une offre correspondant à leur profil est disponible sur le site.

Vous pourrez obtenir les contacts de 3 candidats dans la liste des candidatures reçues.

Pour cela : connectez-vous à votre compte personnel et allez dans la rubrique « Mes annonces ». Dans votre annonce, descendez à « Mes candidatures » : vous pourrez obtenir les contacts en cliquant sur « Afficher les coordonnées » (3 contacts possibles).

Leurs coordonnées (téléphone et email) deviendront visibles directement sur leurs profils. Vous les retrouverez également dans la rubrique « Contacts débloqués ».

Vous n’avez plus qu’à contacter les candidats et choisir l’intervenant qui vous convient le mieux pour la mission. Pour cela il vous faudra tout simplement cliquer sur le bouton « Recruter » qui apparait sur les profils des candidats dont vous avez obtenu les coordonnées. Vous recevrez un email avec un contrat type à compléter et un rappel de vos obligations.

 

Dans le cadre d’une perte d’autonomie (GIR 1 à 4, handicap, maladie chronique), nous vous proposons une formule pour laquelle vous êtes l’employeur de votre intervenant. C’est la garantie d’avoir à la fois toujours le même intervenant, mais aussi au tarif le plus raisonnable.

Click&Care n'est jamais l'employeur des personnes inscrites sur le site. Notre rôle consiste à vous mettre en relation avec les personnes correspondant à vos besoins et à vous assister de manière personnalisée pour vos démarches. 

Vous êtes l'employeur direct de l'intervenant à domicile sélectionné : vous le rémunérez et bénéficiez des déductions fiscales dans le cadre de l'emploi d'un salarié à domicile. 

Pour plus de renseignement, consulter la rubrique « Garantie Juste prix ».

Notre équipe est à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions sur l'embauche d'un intervenant à domicile : n'hésitez pas à nous contacter au numéro dédié ou par email à contact@clickandcare.fr.

Une fois votre annonce postée, un membre de notre équipe support vous contacte sous 24 à 48 heures ouvrées au téléphone pour préciser le besoin et valider votre annonce. Un e-mail vous informe de la publication de votre annonce sur le site dès que celle-ci est validée.

Une fois votre annonce publiée, les intervenants peuvent la consulter et proposer leur candidature s'ils sont intéressés. Nous notifions par e-mail les intervenants les plus proches de chez vous afin de les prévenir qu'une offre correspondant à leur profil est disponible sur le site.

Vous pourrez obtenir les contacts de 3 candidats dans la liste des candidatures reçues.

Pour cela : connectez-vous à votre compte personnel et allez dans la rubrique « Mes annonces ». Dans votre annonce, descendez à « Mes candidatures » : vous pourrez obtenir les contacts en cliquant sur « Afficher les coordonnées » (3 contacts possibles).

Leurs coordonnées (téléphone et email) deviendront visibles directement sur leurs profils. Vous les retrouverez également dans la rubrique « Contacts débloqués ».

Vous n’avez plus qu’à contacter les candidats et choisir l’intervenant qui vous convient le mieux pour la mission. Pour cela il vous faudra tout simplement cliquer sur le bouton « Réserver » qui apparait sur les profils des candidats dont vous avez obtenu les coordonnées.

Votre intervenant établira en fin de mois un rapport horaire d’activité que retrouverez dans votre compte personnel. Vous pourrez le payer après validation directement en ligne par carte bancaire. Vous retrouverez la facture correspondante dans votre profil, dans la rubrique « MES FACTURES ».

Notre service support assure un suivi qualitatif mensuel. Nous assurons tous les remplacements sous 24 heures et vous accompagnons pour toutes vos démarches administratives.

Note : Nous pouvons vous proposer de vous accompagner avec une sélection personnalisée de candidats les plus adaptés à votre besoin et les plus proches de chez vous.

Chaque annonce est validée par notre équipe de modération avant publication afin de s'assurer qu'elle respecte bien nos conditions d'utilisations. Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus d'une annonce :

  • Annonce concernant un service non couvert par Click&Care,
  • Annonce contenant des coordonnées (e-mails, téléphone, url...),
  • Annonce ne respectant pas le code du travail,
  • Annonce non émise par un particulier.

Si vous pensez que votre annonce a été refusée par erreur, n'hésitez pas à contacter notre équipe par e-mail à l'adresse contact@clickandcare.fr

Si vous avez commis une erreur et souhaitez modifier votre annonce, vous avez la possibilité de le faire à partir de votre compte personnel. Pour cela :

  1. Connectez-vous à votre profil avec vos identifiants : email et mot de passe.

  2. Dans la rubrique « Mes annonces » : Allez dans l’annonce à modifier.

  3. Modifiez les champs souhaités.

  4. Cliquez sur « Enregistrer ».

Si vous avez commis une erreur et souhaitez modifier votre annonce, vous avez la possibilité de le faire à partir de la page d’accueil de votre compte.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles candidatures, vous avez la possibilité de désactiver votre annonce. Pour cela :

  1. Connectez-vous à votre profil avec vos identifiants : email et mot de passe.

  2. Dans la rubrique « Mes annonces » : Allez dans l’annonce que vous souhaitez masquer des candidats.

  3. Cliquez sur "Désactiver" en regard de l'annonce concernée.

Votre annonce sera alors mise hors ligne et aucun intervenant ne pourra plus proposer sa candidature. Vous avez bien entendu la possibilité de réactiver votre annonce si vous êtes de nouveau à la recherche d'une personne pour le même besoin. 

Vous souhaitez effectuer la sélection de candidats par vous-même ? Pour cela :

  1. Connectez-vous à votre profil avec vos identifiants : email et mot de passe.

  2. Dans la rubrique « Mes annonces », cliquez sur « Voir les intervenants correspondants ».

  3. Vous pouvez mettre en favori un profil en cliquant sur le bouton « Mettre en favori ».

  4. Le candidat reçoit une notification de son côté et peut postuler à la mission pour marquer son intérêt.

  5. Vous retrouverez sa candidature dans la rubrique « Mes candidatures » de votre annonce : vous pourrez alors débloquer son contact pour obtenir ses coordonnées et le rencontrer.

Chaque fois qu'un intervenant postule à une de vos annonces, vous recevez une notification par e-mail pour vous prévenir. Vous avez la possibilité de consulter toutes les candidatures reçues dans la section "Mes annonces" de votre compte.

Lorsque votre intervenant partenaire vous prévient de ses périodes de vacances, nous vous invitons à nous contacter directement par email à contact@clickandcare.fr ou au téléphone au 01 76 28 41 60 pour vous trouver un remplaçant rapidement.

Vous pouvez également lancer les recherches par vous même. Pour cela :

1. Connectez-vous à votre compte personnel avec vos identifiants : email et mot de passe.

2. Allez dans la rubrique "Mes intervenants" et cliquez sur "Remplacer".

3. Votre annonce est dupliquée : dès sa validation, vous pourrez à nouveau sélectionner et contacter les candidats qui vous conviennent.

Payer son intervenant

Nous vous invitons à consulter la rubrique « Juste prix » en bas de la page d’accueil.

Votre intervenant complète chaque fin de mois, sur son compte personnel, le nombre d’heures effectuées pour tous les jours travaillés. Vous retrouverez de votre côté, dans la rubrique « Rapports horaires mensuels » le détail de ces heures, à valider et à payer.

Si le rapport ne vous semble pas juste, vous devrez contacter votre intervenant pour clarifier ce point. Il pourra alors modifier et vous renvoyer son rapport en tenant compte de vos remarques.

A. Vous avez recruté votre intervenant dans le cadre d’une perte d’autonomie : le montant de son rapport horaire mensuel correspond à son salaire net majoré de ses congés payés. Vous devrez le régler directement par virement, chèque ou tickets Cesu et déclarer son salaire sur le site du CESU (démarche dans la rubrique "Obligations du particulier employeur").

Le paiement de nos frais de gestion (abonnement Click&Care ZEN) se fait à échéance fixe par prélèvement automatique.

B. Vous avez « réservé » une prestation et n’êtes pas employeur de votre intervenant : Le paiement se fait directement en ligne par carte bancaire. Les règlements par espèces ou chèques ne sont pas acceptés.

Pour cela :

1. Connectez-vous à votre compte personnel avec vos identifiants email et mot de passe.

2. Allez à la rubrique "Rapports horaires mensuels"

3. Ouvrez le rapport de votre intervenant, vérifiez qu'il correspond à la réalité avant de le valider.

4. Après validation, vous devrez le payer en cliquant sur "Payer".

5. Vous retrouverez la facture correspondante dans la rubrique "Factures".

Nous acceptons les cartes bancaires suivantes : CB, Visa, Eurocard/Mastercard, AMEX. Vos prestations sur notre plateforme en ligne en toute sécurité grâce au procédé de sécurisation des transactions SSL. N’oubliez pas de mettre à jour les coordonnées de votre carte bancaire lorsque celle-ci arrive à expiration.

Attention :

Notre solution de paiement dispose d'une protection pour lutter contre la fraude, le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme. Aussi dans la configuration actuelle une restriction est mise en place (2500€ comme limite par an en transfert, et 1000€ vers un compte bancaire). Afin de lever cette limite, vous devez fournir la copie d'une pièce d'identité officielle et valable.

Pour cela :

1. Connectez-vous à votre compte personnel avec vos identifiants email et mot de passe.

2. Allez à la rubrique "Mes paiements"

3. Télécharger une pièce d'identité : pour les citoyens français une copie de la carte d'identité (recto-verso), et pour les étrangers résidant en France ou à l'étranger, le passeport.

4. Celle-ci sera validée sous 24 à 48 heures : en cas de refus, le motif vous sera indiqué (une face manquante, pièce illisible, pièce périmée, etc.)

Vous tentez de payer en ligne sans succès ?

A. Vérifiez les points suivants : les coordonnées bancaires sont justes, votre carte est valide.

B. Notre solution de paiement dispose d'une protection pour lutter contre la fraude, le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme. Aussi dans la configuration actuelle une restriction est mise en place (2500€ comme limite par an en transfert, et 1000€ vers un compte bancaire). Afin de lever cette limite, vous devez fournir la copie d'une pièce d'identité officielle et valable.

Pour cela :

1. Connectez-vous à votre compte personnel avec vos identifiants email et mot de passe.

2. Allez à la rubrique "Mes paiements"

3. Télécharger une pièce d'identité : pour les citoyens français une copie de la carte d'identité (recto-verso), et pour les étrangers résidant en France ou à l'étranger, le passeport.

4. Celle-ci sera validée sous 24 à 48 heures : en cas de refus, le motif vous sera indiqué (une face manquante, pièce illisible, pièce périmée, etc.)

Le règlement en espèces n’est pas possible. Un règlement en espèces n’est pas éligible à la déduction fiscale.

1. Vous avez recruté votre intervenant dans le cadre d’une perte d’autonomie : Vous devez obligatoirement lui rembourser une partie du prix des titres de l’abonnement pour ses déplacements entre son lieu de résidence et votre domicile :

- S’il travaille 17,5 h par semaine ou plus : vous devez rembourser 50 % du titre de transport.

- S’il travaille moins de 17,5 h par semaine : vous devez lui rembourser ses frais de transport en commun en proportion du nombre d’heures travaillées par rapport à 17,5 h.

Exemple : votre salarié à domicile travaille 9 h par semaine. Vous lui remboursez : 9 / 17,5 de 50 % des frais.

- Si votre salarié CESU a un abonnement annuel, vous lui remboursez 1/12ème de cet abonnement chaque mois.

2. Vous avez « réservé » une prestation et n’êtes pas employeur de votre intervenant : aucun frais de transport n'est à payer.

Oui, chacune de nos prestations donne lieu à l’émission de factures. Vous les retrouverez en vous connectant sur votre Compte personnel dans la rubrique « Mes factures ».

Oui, l’ensemble des prestations sur la plateforme donne droit à un avantage fiscale de -50%, dans la limite des plafonds.

Support technique

Vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe pour vous connecter à votre compte. Cliquez sur « Connexion » en haut à droite de la page d’accueil. Les champs à compléter avec votre email et mot de passe apparaissent : cliquez simplement sur le lien « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions qui vous sont données pour le réinitialiser.

Vous pouvez modifier ces informations dans la section "Mes informations" de votre compte personnel. Pour cela connectez-vous à votre Compte personnel avec vos identifiants (email et mot de passe).

Les Intervenants sur Click&Care

L’ensemble des intervenants retenu a été soumis à un processus de sélection rigoureux incluant l’ensemble des points listés ci-dessous. Le profil ne peut être retenu si l’un des éléments fait défaut.

  • La vérification des éléments suivants : identité, carte vitale, diplômes et formations certifiantes, attestations d’emploi, permis de conduire et assurance du véhicule personnel, justificatifs de domicile récents, casier judiciaire vierge,

  • La vérification d’au moins une référence professionnelle (anciens employeurs).

  • Un entretien individuel approfondi avec mises en situation pratiques.

L’avis des familles permet de maintenir la qualité de l’offre dans le temps.

Une fois votre annonce validée par notre service support, vous pourrez accéder aux profils des intervenants correspondants et connaitre leur parcours complet et leurs disponibilités.

Pour plus de transparence, vous retrouverez également le compte-rendu de leur entretien d'évaluation et le compte-rendu de leurs prises de référence.

Enfin nous invitons nos bénéficiaires à laisser un avis sur les candidats, que vous retrouverez avec un système d’étoiles de 1 (note la plus basse) à 5 (note la plus élevée).

Chaque fois qu'une famille fait appel à un intervenant, elle est invitée à laisser un avis sur ses qualités professionnelles afin de faire profiter les autres de son retour d'expérience. Les étoiles correspondent à la moyenne des notes attribuées par les familles qui ont fait appel à cet intervenant. Les avis rédigés sont disponibles dans la page de profil de l’intervenant.

Vous pouvez noter de 1 à 5 et laisser un avis sur votre intervenant, pour cela :

1. Connectez-vous sur votre compte avec vos identifiants : email et mot de passe.

2. Allez à la rubrique "Mes intervenants" et cliquez sur « Donner un avis ». Vous ne pouvez pas donner d’avis sur un intervenant que vous n’avez pas recruté et dot vous ignorez la qualité des interventions.

Chacun de nos intervenants renseigne ses disponibilités lors de son inscription, que vous retrouverez dans le profil des candidats. Nous invitons tous les mois nos intervenants à mettre à jour leur planning.

 

Obligations du particulier employeur (Formule Perte d'Autonomie)

L'établissement d'un contrat de travail n'est obligatoire que si la durée des prestations est de plus de 8 heures par semaine sur plus de 4 semaines consécutives. En deçà de ce seuil, vous n'avez pas besoin de rédiger un contrat.

Néanmoins et afin de bien définir le cadre de travail de votre intervenant, Click&Care vous recommande d’établir un contrat de travail systématiquement entre vous et votre intervenant.

Notre équipe support vous accompagne pour l'ensemble de vos démarches.

La visite médicale d’embauche est supprimée et remplacée par une visite d’information et de prévention réalisée après l’embauche, dans un délai de 3 mois à compter de la prise effective du poste. Vous pouvez prendre contact avec le centre de médecine du travail proche de votre domicile.

Voici une liste qui peut être utile en Ile-de-France : http://idf.direccte.gouv.fr/Les-services-de-sante-au-travail-interentreprises-agrees-par-la-Direccte

Vous pouvez avoir des difficultés pour avoir un RV proche (délai, refus, etc.) : auquel cas nous vous invitons à le signaler par écrit à votre intervenant et lui indiquer la date du Rv le plus proche obtenu.

Vous avez recruté votre intervenant, vous devez lui payer tous les mois son salaire net et le déclarer pour le prélèvement de ses cotisations salariales et patronales.

L'affiliation se fait en quelques minutes sur le site du Cesu-Urssaf :

1. Suivez le lien : https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/inscription.jsp

2. Informations à compléter : Nom, prénom, téléphone, email, adresse de résidence.

3. RIB du particulier employeur : Bic et Iban.

4. Vous devrez par la suite choisir un identifiant et un mot de passe. Vous recevrez à domicile un courrier récapitulant votre adhésion (de votre parente) et votre numéro URSSAF.

Il ne vous restera plus qu'à vous connecter tous les mois pour déclarer le salaire versé à votre intervenant.

Vous pouvez accéder au service en suivant le lien suivant : https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/loginempl.jsp

Cliquer sur "Etablir une déclaration" : Pour déclarer la 1ère fois votre salarié, vous aurez besoin des informations suivantes : Son numéro de sécurité sociale, date de naissance, adresse et code postal.

Les informations à déclarer sont les suivantes : Nombre d'heures travaillées et salaire net versé. Vous retrouverez ces informations dans votre Compte personnel Click&Care tous les mois.

Le CESU prélèvera automatiquement les charges liées au salaire de votre salarié(4,70 euros/heure). Vous n'aurez plus rien à faire puisque :

- Le site du CESU émet automatiquement un bulletin de salaire pour votre salarié (que vous retrouverez dans votre espace CESU après 48 heures et pourrez lui envoyer par email);

- Le CESU affilie automatiquement votre salarié à l'IRCEM prévoyance et santé.

- Le CESU vous envoie chaque année une attestation fiscale pour récupérer la moitié des sommes versées (50% des dépenses et à hauteur de 15 000 euros la 1ère année et 12 000 euros les années suivantes).

La durée de travail hebdomadaire maximum est de 40 heures. Si le salarié effectue des heures au delà de son horaire habituel mais reste en deçà de 40 heures, elles sont dites "complémentaires" et non majorées.

Entre 40 à 48 heures : les heures sont majorées de 25%.

Entre 48 à 50h : la majoration est de 50%.

Attention : votre salarié ne peut effectuer plus de 50h par semaine (10 heures supplémentaires par semaine maximum).

L’absence du salarié (maladie ou maternité) est obligatoirement justifiée par la délivrance d’un arrêt de travail par un médecin.

Dans ces deux situations, au plus tard dans les 48 heures qui suivent l’arrêt de travail, votre salarié doit :

1. Transmettre à sa Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) les volets 1 et 2 du formulaire d’avis d’arrêt de travail.

2. Vous Adresser le volet 3 (ou une copie).

Vous ne devez pas adresser un exemplaire de ce document au Centre national Cesu.

En cas d’absence pour maladie, accident du travail ou maternité, vous n’avez rien à payer à votre salarié et rien à déclarer au Cesu.

Les formalités que vous aurez à accomplir sont les suivantes :

1. DES LE DEBUT DE L'ARRET DE TRAVAIL

Dès réception du volet 3 de l'avis d'arrêt de travail de votre salarié(e), vous devez établir une attestation de salaire.

C'est sur la base des éléments portés sur cette attestation que l'Assurance Maladie détermine si votre salarié(e) remplit les conditions requises pour avoir droit aux indemnités journalières pendant son arrêt de travail.

Vous pouvez établir cette attestation de salaire par courrier : remplissez le formulaire https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/107/s3201.pdf et adressez-le à la caisse d'assurance maladie de votre salarié(e).

2. AU MOMENT DE LA REPRISE DU TRAVAIL :

Seules les reprises anticipées du travail doivent être signalées à la caisse d'assurance maladie dont dépend votre salarié(e) dans le même délai de 5 jours à compter de cet évènement.

Vous souhaitez interrompre le contrat de travail en cours avec votre salarié : attention il faut impérativement respecter un certain nombre d'étapes.

Notre équipe support vous accompagne pour l'ensemble de vos démarches.

A. Convocation du salarié à un entretien préalable par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.

Le salarié doit alors vous signer un reçu. Le contenu de la lettre doit préciser la date, le lieu et l'heure du rendez-vous ainsi que l'objet de l'entretien.

B. Entretien avec le salarié au cours duquel l'employeur expose les motifs de la décision envisagée et recueille ses explications.

À la différence des autres salariés, le salarié à domicile n'a pas la possibilité de se faire assister par un tiers.

L'entretien doit avoir lieu au moins 5 jours ouvrables après la réception de la lettre recommandée ou sa remise en main propre.

C. Si l'employeur maintient sa décision, il doit rédiger une lettre de licenciement et l'envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.

Cette lettre doit être datée, préciser les motifs de licenciement et être signée. Il est recommandé d'expédier la lettre au moins 2 jours ouvrables après cet entretien.

D. Il faudra remettre les éléments de fin de contrat à votre intervenant :

1. Son certificat de travail.

2. Une attestation Pole Emploi Recto-Verso.

3. Le reçu solde de tout compte.

E. Il faudra enfin lui régler les montants suivants :

1. Préavis (majoré de 10% pour les congés payés) :

- 1 semaine avec moins de 6 mois d'ancienneté.

- 1 mois avec 6 mois à 2 ans d'ancienneté.

- 2 mois avec plus de 2 ans d'ancienneté.

2. Indemnités de licenciement :

Elles ne sont pas dues en deçà de 8 mois de travail. Au delà de 8 mois elles sont égales à :

- 1/4 de salaire mensuel moyen BRUT par année d'ancienneté pour les 10 premières années (ex : 2 mois pour 8 ans d'ancienneté.

- 1/3 de mois par année au-delà de 10 ans d'ancienneté.

Le décès de l'employeur met fin au contrat de travail automatiquement. Notre équipe support vous accompagne pour l'ensemble de vos démarches.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

A. Remettre au salarié les éléments de fin de contrat :

1. Lettre de licenciement à envoyer avec accusé de réception : ce contexte est assimilé à un licenciement du salarié, le contrat de travail prend fin à la date du décès et fixe le départ du préavis.

2. Certificat de travail.

3. Attestation Pole Emploi Recto-Verso. Si vous n'avez pas le temps de compléter le formulaire Pole Emploi, vous pouvez lui remettre dans un premier temps une copie du certificat de décès pour son inscription.

4. Reçu solde de tout compte.

B. Régler les montants liés à la fin de contrat :

1. Préavis (majoré de 10% pour les congés payés) :

- 1 semaine avec moins de 6 mois d'ancienneté.

- 1 mois avec 6 mois à 2 ans d'ancienneté.

- 2 mois avec plus de 2 ans d'ancienneté.

2. Indemnités de licenciement :

Elles ne sont pas dues en deçà de 8 mois de travail. Au delà de 8 mois elles sont égales à :

- 1/4 de salaire mensuel moyen BRUT par année d'ancienneté pour les 10 premières années (ex : 2 mois pour 8 ans d'ancienneté.

- 1/3 de mois par année au-delà de 10 ans d'ancienneté.

C. Envoyer au Centre National Cesu les éléments suivants :

1. Une copie de l'acte de décès de l'employeur pour clôturer le compte.

2. Les coordonnées complètes de l'ensemble des héritiers et/ou du notaire.

3. Déclarer la dernière rémunération versée au salarié, l'indemnité de préavis et l'indemnité de licenciement si elle est versée.

Adresse : Centre National Cesu 63 rue de la Montat 42961 Saint-Etienne Cedex 9

A. Préavis (majoré de 10% pour les congés payés) :

- 1 semaine avec moins de 6 mois d'ancienneté.

- 1 mois avec 6 mois à 2 ans d'ancienneté.

- 2 mois avec plus de 2 ans d'ancienneté.

B. Indemnités de licenciement :

Elles ne sont pas dues en deçà de 8 mois de travail. Au delà de 8 mois elles sont égales à :

- 1/4 de salaire mensuel moyen BRUT par année d'ancienneté pour les 10 premières années (ex : 2 mois pour 8 ans d'ancienneté.

- 1/3 de mois par année au-delà de 10 ans d'ancienneté.

Aides financières

A. Personne "dépendante" :

L'aide aux personnes âgées et en perte d'autonomie est l'Allocation Personnalisée pour l'Autonomie (APA) : la demande est à faire auprès de votre département ou mairie ou CCAS pour en bénéficier. L'équipe sociale se déplacera pour évaluer la perte d'autonomie de votre proche (classée de 1 à 4 selon une grille) et établir un plan d'aide comprenant un volume horaire d'aide mensuel.

Attention, ce plan d'aide est soumis à condition de ressources.

L'APA n'est pas rétroactive : il faut faire la demande rapidement pour bénéficier d'une prise en charge.

D'autres aides existent, pour en savoir plus.

B. Personne non dépendante mais ayant besoin ponctuellement d'aide à domicile ou d'un peu de ménage par ex :

1. Les Caisses de retraites et mutuelles peuvent prendre en charge quelques heures d'aide par mois en fonction de l'état de la personne.

2. Si votre proche sort de l'hôpital : il peut faire une demande d'ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation), qui peut financer jusque 1800 euros d'aide pour 3 mois. Attention il faut faire la demande AVANT de sortir de l'hôpital.

C. Avantage fiscal :

Année 1 : 50% d'avantage fiscal, plafonné à 15 000 euros de dépense (soit un remboursement de 7500 €)

Année 2 : 50% d'avantage fiscal, plafonné à 12 000 euros de dépense (soit un remboursement de 6000 €)

Découvrir Click&Care

Créé par une équipe de médecins, Click&Care est le 1er site gestionnaire on-line d’aides à domicile qualifiées.

Click&Care vous permet de trouver rapidement des missions bien rémunérées proches de chez vous. Tous les intervenants référencés sont soumis à un processus de sélection rigoureux par notre équipe, sous la supervision de médecins.

Click&Care couvre l’ensemble des besoins d’aide à domicile :

  • Perte d’autonomie (personne âgée et/ou en perte d’autonomie, handicap, maladie chronique) : Vous aurez le statut de salarié du particulier employeur et serez lié(e) par un contrat de travail avec le bénéficiaire dont vous devenez le/la salarié(e). Celui-ci vous paiera directement en fin de mois et vous déclarera sur le site du Cesu pour vos déclarations de cotisations. Vous aurez un bulletin de salaire mensuel.
  • Invalidité temporaire (sortie d’hospitalisation, maladie aigue, etc.) : Vous aurez un statut d’indépendant et serez lié par un contrat de prestation avec le bénéficiaire du service. Vous devrez déclarer vous même vos revenus tous les mois ou tous les 3 mois pour payer vos charges. Vous émettrez des factures pour vos bénéficiaires, avec le support de Click&Care, qui vous serviront pour justifier vos revenus.
  1. Trouvez des missions en CDI (auprès de personnes en perte d’autonomie) ou avec un statut indépendant (personnes en invalidité temporaire), bien rémunérées, adaptées à votre emploi du temps et proches de chez vous.
  2. Soyez rémunéré(e) plus de 20% par rapport à une structure traditionnelle :
    • Salaire brut de 13€/h, CP inclus (net de 10€/h) pour des missions de longue durée auprès de personnes en perte d’autonomie. Vous serez lié par un contrat de travail en CDI avec le bénéficiaire qui devient votre employeur (statut de salarié du partiuclier employeur).
    • Taux horaire de 15€/h (net de 14,17€/h à 11,70€/h, selon que vous bénéficiez de l'Accre ou non) pour des missions ponctuelles auprès de personnes en invalidité temporaire. Vous serez lié par un contrat de prestation avec le bénéficiaire (statut indépendant).
  3. Choisissez vous-même la personne avec qui vous souhaitez collaborer en fonction de vos affinités.
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Click&Care est un spécialiste et expert des services aux personnes âgées et en perte d’autonomie.

Les services proposés à ce jour sont les suivants :

Aide à la Mobilité : un accompagnement pour retrouver sa liberté de mouvement et de déplacement
Accompagnement au bras, Accompagnement véhiculé, Aide à la mobilité à l’intérieur et à l’extérieur du domicile, Aide au coucher et au lever, etc.

Aide à la Toilette et à l’Habillage :
Aide quotidienne pour la toilette et les gestes d’hygiène, Aide pour l’habillage et le déshabillage, Proposition d’aménagements de la salle de bain pour faciliter les mouvements.

Garde de nuit :
Une disponibilité à tout moment de la nuit pour aider au lever ou simplement pour rassurer.

Rappels :
Pour la prise médicamenteuse, les rappels d’hydratation, etc.

Aide au Transport : une autonomie totale pour se déplacer en toute liberté et en toute sécurité
Transport pour les courses, Préparation des bagages, Transferts aéroports et gares, Déplacement pour réceptions, Retour d'hospitalisations, Déplacement à l'hôpital, Réservation Taxi ou VTC, Réservation d'ambulances.

Aide au Ménage : pour une maison qui brille et qui respire la propreté
Rangement global de l'habitation, Entretien des sols, Nettoyage et cirage des parquets, Entretien et cirage des meubles. Nettoyage des sanitaires et salles de bains, Nettoyage et rangement de la vaisselle et ustensiles de cuisine, Rangement des placards, du réfrigérateur, Nettoyage des luminaires, Nettoyage des cuivres et argenterie, Changement des draps et des couvre-lits.

Aide à la Lessive & au Repassage : du linge propre et frais pour se sentir mieux
Utilisation de la machine à laver, Repassage, pliage et rangement de votre linge.

Aide aux Repas : un moment de convivialité, de plaisir et de bien être alimentaire pour que les habitudes alimentaires soient les plus saines possibles
Constitution de menus équilibrés suivant les goûts et les régimes particuliers, Préparation et Assistance à la prise des repas à domicile, Rééducation aux gestes de table, Respect des prescriptions médicales et religieuses, Aide aux courses et Surveillance des dates de péremption, Contrôle de la prise de médicaments, Suivi du poids et de l'indice de masse corporelle, Etablissement de régimes.

Aide aux Courses/Livraison : une étape conviviale qui permet de rencontrer les commerçants, de profiter des produits de saison et de continuer à vivre la vie de quartier
Liste de courses, Accompagnement chez les commerçants véhiculé ou au bras, Surveillance des dates de péremption, Portage des paquets et des sacs, Aide au rangement des courses.

Aide à l’Activité Physique : un accompagnement adapté pour garder tonus et bonne humeur en évitant les risques de chute
Accompagnement marche ou promenade, Programme d'exercices personnalisé, Suivi de la progression, Contrôle du poids, Conseils diététiques.

Compagnie/Loisirs : un accompagnement pour renouer le lien social et égayer ses journées
Discussions et échanges, Jeux et exercices, Jardinage, Lecture, Aide pour recevoir la famille ou les proches, Aide au départ en vacances, Aide pour la garde des petits enfants, Accompagnement aux activités culturelles et sportives, Organisation de sorties.

La durée minimale de la prestation sur Click&Care est de une heure.

Click&Care est disponible en Ile de France depuis Septembre 2017. La qualification mettant du temps, nous ouvrons progressivement les régions de France à partir de 2018.

Contactez-nous à l’adresse contact@clickandcare.fr et nous vous tiendrons informés très vite de la disponibilité du service dans votre ville.

L’ensemble des interventions est couvert par notre partenaire AXA.

S'inscrire sur Click&Care

Quelques clics suffisent pour créer votre compte et bénéficier immédiatement de tous les services offerts par Click&Care.

  1. Sur la page d’accueil, cliquer sur « Inscription intervenant »
  2. Renseignez votre CP et confirmez que vous répondez bien aux conditions d’inscription.
  3. Renseignez les champs libres avec vos nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphones, email et mot de passe pour créer votre compte.
  4. Votre compte est créé.
  • L’Intervenant(e) est autorisé(e) à travailler en France (citoyen(ne) de l’UE ou possède une carte de séjour valide).
  • L’Intervenant(e) parle, lit et écrit couramment le français.
  • L’Intervenant(e) a un accès rapide à sa boîte e-mail (ordinateur ou smartphone équipé d'Internet).
  • L’intervenant(e) a un compte bancaire sur lequel des virements peuvent être faits.
  • L’intervenant(e) accepte d'être parfois payé en tickets CESU.
  • Renseignement complet du tunnel d’inscription sur la plateforme Click&Care.
  • L’intervenant(e) a téléchargé sur le site Click&Care l’ensemble des pièces justificatives demandées : pièce d’identité, diplôme(s) du secteur médico-social (auxiliaire de vie, aide soignant, aide aux famille, etc.) et attestation(s) de formation, attestation(s) de travail, carte vitale, justificatif de domicile récent, permis automobile et assurance (dans le cas où il en disposerait), casier judiciaire.
  • L’équipe Recrutement a vérifié l’ensemble des éléments.
  • L’intervenant(e) a une expérience auprès des personnes âgées et en perte d’autonomie supérieure à 3 ans.
  • L’intervenant(e) a fourni le contact d’au moins une référence professionnelle, vérifiée par l’équipe recrutement.
  • L’Intervenant accepte la rémunération horaire recommandée par la plateforme Click&Care.

Par mesure de sécurité et de qualité du Service, Click&Care désactive les comptes des membres qui n'ont pas été utilisés pendant une période supérieure ou égale à 12 (douze) mois après avoir préalablement informé les membres concernés des mesures à prendre pour éviter la désactivation automatique de leur compte. Par ailleurs, l’ensemble des données relatives à l’activité d’un membre sur Click&Care est automatiquement supprimé au bout d'un an après la désactivation du compte.

La création de votre compte est complètement gratuite.

Dans le cadre de notre démarche qualité et pour permettre à nos intervenants partenaires de bénéficier d’un taux horaire avantageux, nous sélectionnons rigoureusement tous nos candidats. Le coût de la vérification des dossiers est visible sur le site.

Par ailleurs Click&Care vous propose des services optionnels payants qui vous confèrent le statut de membre Premium :

  • Apparaître en tête de liste et être contacté rapidement,
  • Obtenir le label « Premium » sur votre profil.

Vous pouvez y souscrire depuis votre compte personnel, pour cela ;

  • Connectez-vous à votre compte personnel avec vos identifiants email et mot de passe.
  • Allez dans la rubrique "Abonnement premium" : choisissez celui qui vous convient et payez directement avec votre carte bancaire.

Les informations que vous nous communiquez sont strictement confidentielles et ne sont pas visibles publiquement en dehors de votre prénom. Nous ne communiquons vos contacts email et téléphonique qu’en cas de mission pour échanger avec un recruteur potentiel. En aucun cas, nous ne communiquons vos informations à des tiers.

La protection de votre vie privée est au cœur de nos préoccupations et nous vous garantissons la sécurité des mises en relation effectuées via notre plateforme.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos identifiants depuis la rubrique "Mes informations" de votre compte.

Pour cela vous devrez vous connecter avez votre email et votre mot de passe à partir de la page d'accueil.

Vous avez la possibilité de fermer votre compte depuis la page "Paramètres" de votre compte, dans la section "Désactiver mon compte".

Vous pouvez désactiver temporairement votre compte si vous ne souhaitez plus recevoir de messages pendant une période définie. Vous pourrez le réactiver plus tard à tout moment à partir de cette même page, vos informations ne seront pas perdues.

Vous pouvez également fermer définitivement votre compte en cliquant sur le bouton "Fermer définitivement mon compte". Sachez que vos informations seront perdues et que vous devrez créer un nouveau compte pour postuler à une nouvelle annonce.

Devenir Intervenant sur Click&Care

Pour devenir Intervenant et proposer vos services à des milliers de familles sur le site, il vous suffit de créer gratuitement votre compte. C'est 100% gratuit, facile et cela ne prend que quelques minutes. Cliquez sur le bouton « Inscription intervenant » présent en haut de la page d’accueil du site, il ne vous reste plus ensuite qu'à compléter les champs avec vos contacts pour créer votre compte.

Lorsque votre compte est créé, vous devrez suivre un processus simple et rapide où vous décrirez vos compétences et les différents services que vous pouvez rendre. Ceci vous permettra d’être mis en relation avec les annonces vous correspondant le mieux.

Notez que vous devrez créer un statut d’auto-entrepreneur pour accepter des vacations ponctuelles. Nous pouvons vous aider dans cette démarche.

Enfin pour garantir un haut niveau de sécurité et de qualité à la fois pour vous et pour les familles, vous devrez suivre un processus de vérification avant de pouvoir postuler aux annonces ou être recruté par les familles.

Le processus de vérification comporte :

- La vérification de votre dossier de référencement complet : CV, diplômes, attestations de travail, CNI ou titre de séjour, carte vitale, casier judiciaire, justificatif de domicile, permis et assurance du véhicule personnel (optionnels).

- Un entretien individuel.

- La prise de vos références professionnelles.

Une fois cette étape terminée, nous pourrons valider votre profil pour vous permettre de postuler aux missions.

Pour être visible sur notre site et pouvoir postuler aux missions, nous devons vérifier vos justificatifs, vous faire passer un entretien individuel et prendre au moins une référence professionnelle.

Lorsque vous aurez complété votre profil sur notre site, vous devrez télécharger sur le site une liste d’éléments nécessaires à l’établissement de votre dossier de référencement :

- Votre curriculum vitae (CV) mis à jour,

- Copie de votre pièce d’identité : passeport, carte d’identité ou titre de séjour valide pour les ressortissants hors union européenne,

- Copie de la carte vitale,

- Copie des diplômes, certificats, et attestations de présence aux formations suivies,

- Copie des attestation(s) d’emploi,

- Copie du Permis de conduire et de l’assurance du véhicule personnel

- Copie des justificatifs de domicile récente : facture d’électricité de moins de six mois, facture de gaz de moins de six mois, facture d’eau de moins de six mois, facture de téléphone fixe ou mobile de moins de six mois, avis d’imposition, attestation d’assurance logement, titre de propriété ou quittance de loyer,

- Copie de votre casier judiciaire B3.

- Le contact de deux références professionnelles (anciens employeurs) : coordonnées, numéros de téléphone, adresse mail.

Votre processus de vérification va démarrer, il dure en moyenne cinq jours ouvrés dès réception de vos documents complets. A l’issue de cette vérification, nous vous contacterons pour un entretien individuel incluant quelques mises en situation pratiques.

Dès que celui-ci est finalisé et conclut que vous avez les compétences à la fois professionnelles et personnelles pour un emploi de maintien à domicile de personnes âgées et en perte d’autonomie, vous serez visible des particuliers et pourrez postuler aux annonces.

Les différents services que vous pouvez rendre sont les suivants :

Aide à la Mobilité : un accompagnement pour retrouver sa liberté de mouvement et de déplacement
Accompagnement au bras, Accompagnement véhiculé, Aide à la mobilité à l’intérieur et à l’extérieur du domicile, Aide au coucher et au lever, etc.

Aide à la Toilette et à l’Habillage :
Aide quotidienne pour la toilette et les gestes d’hygiène, Aide pour l’habillage et le déshabillage, Proposition d’aménagements de la salle de bain pour faciliter les mouvements.

Surveillance de nuit :
Une disponibilité à tout moment de la nuit pour aider au lever ou simplement pour rassurer.

Rappels :
Pour la prise médicamenteuse, les rappels d’hydratation, etc.

Aide au Transport : une autonomie totale pour se déplacer en toute liberté et en toute sécurité
Transport pour les courses, Préparation des bagages, Transferts aéroports et gares, Déplacement pour réceptions, Retour d'hospitalisations, Déplacement à l'hôpital, Réservation Taxi ou VTC, Réservation d'ambulances.

Aide au Ménage : pour une maison qui brille et qui respire la propreté
Rangement global de l'habitation, Entretien des sols, Nettoyage et cirage des parquets, Entretien et cirage des meubles. Nettoyage des sanitaires et salles de bains, Nettoyage et rangement de la vaisselle et ustensiles de cuisine, Rangement des placards, du réfrigérateur, Nettoyage des luminaires, Nettoyage des cuivres et argenterie, Changement des draps et des couvre-lits.

Aide à la Lessive & au Repassage : du linge propre et frais pour se sentir mieux
Utilisation de la machine à laver, Repassage, pliage et rangement de votre linge.

Aide aux Repas : un moment de convivialité, de plaisir et de bien être alimentaire pour que les habitudes alimentaires soient les plus saines possibles
Constitution de menus équilibrés suivant les goûts et les régimes particuliers, Préparation et Assistance à la prise des repas à domicile, Rééducation aux gestes de table, Respect des prescriptions médicales et religieuses, Aide aux courses et Surveillance des dates de péremption, Contrôle de la prise de médicaments, Suivi du poids et de l'indice de masse corporelle, Etablissement de régimes.

Aide aux Courses/Livraison : une étape conviviale qui permet de rencontrer les commerçants, de profiter des produits de saison et de continuer à vivre la vie de quartier
Liste de courses, Accompagnement chez les commerçants véhiculé ou au bras, Surveillance des dates de péremption, Portage des paquets et des sacs, Aide au rangement des courses.

Aide à l’Activité Physique : un accompagnement adapté pour garder tonus et bonne humeur en évitant les risques de chute
Accompagnement marche ou promenade, Programme d'exercices personnalisé, Suivi de la progression, Contrôle du poids, Conseils diététiques.

Compagnie/Loisirs : un accompagnement pour renouer le lien social et égayer ses journées
Discussions et échanges, Jeux et exercices, Jardinage, Lecture, Aide pour recevoir la famille ou les proches, Aide au départ en vacances, Aide pour la garde des petits enfants, Accompagnement aux activités culturelles et sportives, Organisation de sorties.

Le nombre de services n’est pas limité, vous pouvez sélectionner tout ceux pour lesquels vous avez une expérience préalable significative.

Nous vous recommandons de sélectionner tous ceux dont vous avez les compétences pour augmenter vos chances.

  • L’Intervenant ne remplit pas ses compte-rendus hebdomadaires pour le compte des Familles.

  • L’Intervenant ne complète pas ou ne soumet pas à temps ses rapports d’heures travaillées mensuels.

  • L’Intervenant ne tient pas à jour son agenda et affiche des disponibilités alors qu’il ne l’est pas.

  • L’Intervenant est contacté par une Famille et ne répond pas aux sollicitations dans les 48 heures.

  • L’Intervenant arrive en retard à ses missions ou s’absente sans en avoir informé au préalable son bénéficiaire.

  • L’Intervenant recommande un tiers pour son remplacement sans passer par la plateforme.

  • L’Intervenant demande à la famille de ne pas le déclarer au CESU.

  • L’Intervenant a un score de notation général inférieur à 3,5.

Les familles recherchent leur intervenant en renseignant leur code postal. Les profils qui s'affichent dans les résultats sont classés selon plusieurs critères :

  •   L’adéquation entre le profil et l’annonce (les profils adaptés à 100% sont prioritaires sur les autres).
  •   La fraîcheur du profil (les profils mis à jour récemment s'affichent en premier).

Pour maximiser vos chances d'apparaître dans les premiers résultats, nous vous conseillons de compléter votre profil et de vous connecter régulièrement à votre compte pour que votre profil soit considéré comme actif.

Augmentez la visibilité de votre profil

Les profils bien complétés bénéficient d’une meilleure visibilité et sont davantage consultés par les recruteurs. Pour compléter votre profil à 100%, vous devez remplir les étapes suivantes :

  • Ajouter une photo de vous.
  • Laisser un descriptif libre et rassurant.
  • Décrire précisément votre parcours et expériences.
  • Souscrire à l’offre premium qui vous permet d'être remonté en tête de liste des candidats. Pour cela vous devrez vous connecter à votre compte personnel et y souscrire dans la rubrique "Abonnement premium".

Les profils avec une photo apparaissent plus humain en créant davantage de proximité et sont davantage consultés. C’est pour cette raison que nous attachons de l’importance à ce point.

Pour ajouter une photo

  • Aller dans la section « Mes informations » de votre compte personnel (après vous être connecté).
  • Cliquer sur « Ajouter/Modifier la photo ».
  • Sélectionner le bon fichier depuis votre ordinateur.

Notre équipe de modération examine toutes les photos ajoutées et peut décider de rejeter une photo si elle n'est pas conforme à notre charte. Pour que votre photo soit acceptée, il vous suffit de suivre ces quelques conseils :

  • La photo de profil doit impérativement être une photo de vous et de vous seul.
  • Votre visage doit être bien visible. Choisissez de préférence un portrait (tête + épaules)
  • La photo doit être de bonne qualité, ni trop sombre ni trop petite.
  • La photo doit être dans le bon sens (pas de photo à l’envers ou mal orientée)

Évidemment, aucun contenu illégal ou offensant n'est accepté.

Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur (et oui, un clic malencontreux arrive parfois), n'hésitez pas re-publier votre photo et excusez-nous pour le désagrément occasionné.

Chaque fois qu'une famille fait appel à un intervenant, elle est invitée à laisser un avis sur ses qualités professionnelles afin de faire profiter les autres de son retour d'expérience. Les étoiles correspondent à la moyenne des notes attribuées par les familles qui ont fait appel vos services. Les avis rédigés sont disponibles sur votre profil.

Se reporter à la rubrique "S'abonner au service Premium" de la FAQ.

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Vous êtes nombreux à postuler aux missions déposées par les familles et il n'est pas toujours facile de se démarquer parmi des centaines de candidats.

Pour vous aider à trouver une mission rapidement Click&Care vous propose de souscrire à l’une des trois formules Premium et de bénéficier d'une meilleure visibilité. Vous pourrez notamment :

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  • Une fois votre paiement enregistré, vous pourrez bénéficier immédiatement des services réservés à nos abonnés.

  • Vous retrouverez votre facture dans la rubrique "Mes factures".

Vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux en fonction de la durée de l’abonnement :

  • Abonnement Premium 1 mois : 12,90€ HT par mois.
  • Abonnement Premium 3 mois : 9,90€ par mois pendant 3 mois.
  • Abonnement Premium 12 mois : 6,90€ par mois pendant 12 mois.

Les prix des différentes formules d'abonnement sont également disponibles dans la page présentant nos offres depuis votre compte personnel. Ils sont libellés en Euros et sont toutes taxes comprises.

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Vous avez la possibilité à tout moment, à partir de la page « Recherche de missions » de votre compte, d’utiliser notre moteur de recherche en choisissant et en saisissant votre code postal pour voir les annonces disponibles près de chez vous.

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Pour poser votre candidature à une annonce qui a retenu votre attention, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Postuler" situé en haut de chaque annonce. Votre candidature sera alors automatiquement transmise à la famille.

1. Pour des vacations ponctuelles auprès de personnes en invalidité temporaire :

- Vous devrez soumettre votre candidature en postulant en un clic aux missions qui apparaissent. Si votre profil convient à la famille, elle pourra valider votre candidature pour obtenir vos coordonnées et entrer en contact avec vous. Elle pourra dès lors « Réserver » votre prestation en ligne.

- A la fin de chaque mois travaillé, vous devrez compléter le nombre d’heures effectuées à partir de votre espace personnel (rubrique "Rapports mensuels des heures"). Votre bénéficiaire recevra l’information et pourra vous régler en ligne.

- Pensez à mettre à jour régulièrement vos disponibilités pour recevoir les missions, à partir de la rubrique "Mes informations".

2. Pour des missions en CDI auprès de personnes âgées et/ou en perte d’autonomie :

- Les familles nous confient la recherche des intervenants et nous vous contacterons directement.

- Dans tous les cas, lorsque les familles postent une mission, vous avez la possibilité de soumettre votre candidature en un clic pour manifester votre intérêt. Vous serez alors prioritaire sur la mission.

- A la fin de chaque mois travaillé, vous devrez compléter le nombre d’heures travaillées à partir de votre espace personnel (rubrique "Rapports mensuels des heures"). Votre employeur recevra l’information et pourra vous régler directement par tickets CESU, chèque ou virement bancaire, et vous déclarer au CESU.

- Pensez à mettre à jour régulièrement vos disponibilités pour recevoir les missions, à partir de la rubrique "Mes informations".

Vous pouvez retrouver l'ensemble de vos candidatures envoyées directement dans votre compte personnel, à la rubrique « Mes candidatures ». Il vous suffit de cliquer sur « Consulter » pour avoir accès à l’annonce.

Sur Click&Care, ce sont les familles qui vous contactent et non le contraire. Dès qu’une mission est affichée, ne perdez pas de temps pour manifester votre intérêt. Ce sont souvent les intervenants les plus rapides qui décrochent le poste !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, ayez un profil complet, une jolie photo et soignez votre candidature.

Par ailleurs vous pouvez souscrire à un Abonnement Premium pour augmenter votre visibilité et vous démarquer des autres candidats.

Pour cela :

1. Connectez-vous à votre compte personnel avec vos identifiants email et mot de passe.

2. Allez à la rubrique "Abonnement premium"

3. Choisissez et payez en ligne celui qui vous convient le mieux : vous apparaitrez en tête de liste.

1. Pour des vacations ponctuelles auprès de personnes en invalidité temporaire :

Lorsque vous postulez à une annonce, la famille reçoit une notification pour la prévenir que vous avez postulé. Si votre profil convient à la famille, elle pourra valider votre candidature pour obtenir vos coordonnées et entrer en contact avec vous. Elle pourra dès lors « Réserver » votre prestation en ligne.

A la fin de chaque mois travaillé, vous devrez compléter le nombre d’heures effectuées à partir de votre espace personnel (rubrique "Rapports horaires mensuels"). Votre bénéficiaire recevra l’information et pourra vous régler en ligne : pensez à mettre votre RIB dans la rubrique "Mes salaires".

2. Pour des missions en CDI auprès de personnes âgées et/ou en perte d’autonomie : Lorsque vous postulez à une annonce, la famille et nous même recevons une notification pour nous prévenir que vous avez postulé. La famille ou nous-même pouvons alors vous contacter pour poursuivre le recrutement.

A la fin de chaque mois travaillé, vous devrez compléter le nombre d’heures travaillées à partir de votre espace personnel (rubrique "Rapports horaires mensuels"). Votre employeur recevra l’information et pourra vous régler directement par tickets CESU, chèque ou virement bancaire. Il devra déclarer vos salaires pour que vous bénéficiiez de vos droits sociaux et receviez un bulletin de salaire.

A. Pour des vacations ponctuelles auprès de personnes en invalidité temporaire :

Les familles faisant appels à vos services sont vous rémunèrent à travers la plateforme Click&Care.

1. Vous devez renseigner sur le site le nombre d'heures réalisées, à partir de la rubrique "Rapports horaires mensuels" de votre compte personnel. Pensez à enregistrer votre RIB et télécharger une pièce d'identité valide dans la rubrique "Mes salaires".

2. Le revenu qui doit vous être versé est calculé automatiquement par le système. Ces informations sont transmises à La Famille qui doit les valider et vous payer en ligne (pas de chèque ni d'espèces).

3. Vous recevrez le virement sur votre compte 48 heures plus tard.

4. La facture correspondante à la prestation se trouve dans la rubrique "Mes factures" : elle vous servira pour justifier vos revenus.

5. Toute prestation annulée moins de 48 heures avant son exécution est due à l’Intervenant.

B. Pour des missions en CDI auprès de personnes âgées et/ou en perte d’autonomie :

Les familles faisant appels à vos services sont vos employeurs directs et vous rémunèrent directement par ticket CESU, virement ou chèque.

1. Vous devez renseigner sur le site le nombre d'heures réalisées, à partir de la rubrique "Rapports horaires mensuels" de votre compte personnel. Pensez à enregistrer votre RIB et télécharger une pièce d'identité valide dans la rubrique "Mes salaires".

2. Le revenu qui doit vous être versé est calculé automatiquement par le système. Ces informations sont transmises à La Famille qui doit les valider, vous payer (chèque, virement ou tickets Cesu) et faire votre déclaration au CESU – réseau de l’URSSAF. Vous recevrez un bulletin de salaire.

3. Toute prestation annulée moins de 48 heures avant son exécution est due à l’Intervenant.

Support technique

Vous ne vous souvenez plus de votre mot de passepour vous connecter à votre compte. Cliquez sur « Connexion » en haut à droite de la page d’accueil. Les champs à compléter avec votre email et mot de passe apparaissent : cliquez simplement sur le lien « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions qui vous sont données pour le réinitialiser.

Vous pouvez modifier ces informations dans la section "Mes informations" de votre compte personnel.

Être rémunéré(e)

Se reporter à la section "Obligations vis à vis des bénéficiaires" de cette FAQ.

Click&Care vous permet d’être rémunéré jusque 30% de plus qu’une structure traditionnelle. Vous pouvez trouver ci-dessous la grille des salaires recommandée :

Salaire brut Salaire net
Intervention de jour (7h00 - 22h00) 13,00 €/h 10,00 €/h
Intervention de nuit (22h00 - 7h00) 16,25 €/h 12,50 €/h
Forfait jour (12 heures) 104,00 €/12h 80,00 €/12h
Forfait nuit (12 heures) 97,50 €/12h 75,00 €/12h
Pass de 24 heures 169,00 €/24h 130,00 €/24h
  • Majoration de 25% les dimanches et jours fériés, de 100% les 1er mai et 25 décembre (Convention collective).
  • Salaire employé incluant la majoration de 10% au titre des congés payés, mais n'incluant pas les frais de transport.
  • Forfait jour : 8 heures effectives.
  • Forfait nuit : présence rassurante sans travail effectif habituel, non comptabilisée dans la durée de travail.

Dans le cadre de vacations temporaire, vous interviendrez avec un statut auto-entrepreneur et serez lié par un contrat de prestation avec le bénéficiaire (statut indépendant).

Le taux horaire est de 19,90€/h pour des missions ponctuelles auprès de personnes en invalidité temporaire. Vous devrez payer sur ce taux les frais de gestions dus à Click&Care et les charges dues à l'URSSAF (5,5% si vous bénéficiez de l'ACCRE à 22%).

Vous pouvez trouver ci-dessous la grille des salaires :

Revenu brut final

Salaire net final

(Charges de 5,5%)

Salaire net final

(Charges de 22%)

Taux horaire 15,00 €/h 14,17 €/h 11,70 €/h
Forfait jour (12 heures) 120,00 €/12h 113,40 €/12h 93,60 €/12h
Forfait nuit (12 heures) 90,00 €/12h 85,05 €/12h 70,20 €/12h
Pass de 24 heures 180,00 €/24h 170,10 €/24h 140,40 €/24h

En fonction de votre mode d'intervention, les modalités de rémunération sont différentes :

1. Vous êtes recruté(e) en CDD ou en CDI par un particulier employeur en perte d'autonomie :

Vous devrez réaliser chaque fin de mois votre rapport horaire mensuel en vous connectant sur votre compte personnel.

Votre employeur le recevra de son côté et pourra vous payer directement par virement, chèque ou tickets CESU. Il devra également vous déclarer pour payer vos cotisations et vous établir un bulletin de salaire.

Click&Care n'intervient à aucun moment dans la relation de travail entre vous et votre employeur.

2. Vous effectuez une vacation en tant qu'indépendant :

Vous devrez réaliser en fin de mois votre rapport horaire mensuel en vous connectant sur votre compte personnel.

Votre bénéficiaire le recevra de  son côté et vous paiera directement en ligne (jamais par virement direct, chèque ou espèce).

Reportez-vous à la question suivante pour lire comment virer l'argent sur votre compte bancaire.

Vous intervenez comme indépendant et votre bénéficiaire vous a réglé en ligne ?

Pour percevoir l'argent, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

A. ENREGISTRER MON RIB :

1. Connectez-vous à votre espace personnel : cliquez sur « Connexion » en haut à droite de la page d’accueil et introduisez votre email et mot de passe.

2. Allez dans la rubrique « Mes salaires ».

3. Enregistrer vos coordonnées bancaires dans la section de droite : attention de ne pas mettre d'espace dans votre IBAN.

4. Quand vous avez fini : cliquer sur "Enregistrer".

B. COMMENT ETRE REGLE EN FIN DE MOIS

1. Connectez-vous à votre espace personnel : cliquez sur « Connexion » en haut à droite de la page d’accueil et introduisez votre email et mot de passe.

2. Allez dans la rubrique « Mes salaires ».

3. Votre client vous a réglé : vous pourrez retrouver le montant dans la section de gauche "Mon solde".

4. Pour virer cet argent sur votre compte : sélectionner le compte en sélectionnant votre compte puis cliquer sur "TRANSFERER VERS MON COMPTE BANCAIRE"

5. L'argent sera sur votre compte après 24 à 48 heures.

Nous vous recommandons de télécharger une pièce d'identité valide dans cette même rubrique pour ne pas être limité(e) dans vos paiements. En effet, pour des raisons de sécurité, la solution de paiement utilisée par Click&Care bloque les paiements à partir d'un certain seuil annuel.

Vous êtes dans la rubrique "Mes salaires" et rien ne se passe quand vous cliquez sur "Transférer vers mon compte" ?

Notre solution de paiement dispose d'une protection pour lutter contre la fraude, le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme. Aussi dans la configuration actuelle une restriction est mise en place (2500€ comme limite par an en transfert, et 1000€ vers un compte bancaire). Afin de lever cette limite, vous devez fournir la copie d'une pièce d'identité officielle et valable.

Pour cela :

1. Connectez-vous à votre compte personnel avec vos identifiants email et mot de passe.

2. Allez à la rubrique "Mes paiements"

3. Télécharger une pièce d'identité : pour les citoyens français une copie de la carte d'identité (recto-verso), et pour les étrangers résidant en France ou à l'étranger, le passeport.

4. Celle-ci sera validée sous 24 à 48 heures : en cas de refus, le motif vous sera indiqué (une face manquante, pièce illisible, pièce périmée, etc.)

Une fois validée, vous pourrez transférer l'argent sur votre compte sans aucun problème !

Obligations vis à vis des bénéficiaires

Pour rassurer les proches de votre bénéficiaire, vous avez la possibilité de faire un compte-rendu hebdomadaire de l’état de la personne dont vous prenez soin, ainsi que des tâches que vous avez effectuées.

Pour cela :

- Connectez-vous à votre espace personnel : cliquez sur « Connexion » en haut à droite de la page d’accueil et introduisez votre email et mot de passe.

- Allez dans la rubrique « Compte-rendus hebdomadaires».

- Choisissez la semaine et cliquez sur « Soumettre mon compte-rendu ».

- Renseigner les différents critères de 1 (moins bonne note) à 5 en fonction de l’état de la personne. Vous avez un espace libre pour ajouter des commentaires. Il vous faudra également compléter les taches effectuées les jours travaillés de la semaine.

Enfin vous avez également la possibilité de joindre des fichiers de type photos ou encore vidéos de la personne dont vous êtes en charge. Les proches de votre employeur pourront les recevoir.

Vous devez compléter en fin de mois le nombre total d'heures effectuées, pour chaque jour travaillé. Attention, la date limite est le 5 du mois suivant si vous voulez être rémunéré (ex: le rapport du mois de juin doit être fait avant le 5 juillet minuit).

Votre bénéficiaire recevra de son côté le montant total à vous régler.

Pour cela :

- Connectez-vous à votre espace personnel : cliquez sur « Connexion » en haut à droite de la page d’accueil et introduisez votre email et mot de passe.

- Allez dans la rubrique « Rapports Horaires Mensuels ».

- Cliquez sur « Soumettre mon rapport ».

- Un champ s’ouvre que vous devez compléter :

  • Cliquez sur la 1ère case « Date » : un agenda s’ouvre. Cliquez ensuite sur le 1er jour que vous avez travaillé dans le mois.

  • Dans la 2ème case : Cliquez sur la flèche et sélectionnez la nature de votre intervention : Intervention de jour, Intervention de nuit, Forfait jour, Forfait nuit, Pass 24h.

  • Dans la 3ème case : Compléter le nombre d’heures travaillées s’il s’agit d’intervention en cours de jour ou de nuit, ou introduisez « 1 » s’il s’agit d’un forfait 12h ou d’un pass 24h.

  • Cliquez sur « AJOUTER UN JOUR » et recommencer l’opération pour tous les jours travaillés dans le mois.

  • Cliquez sur « Enregistrer » lorsque vous avez terminé : Votre bénéficiaire recevra de son côté votre rapport et pourra vous rémunérer.

Vous pouvez mettre à jour toutes les informations de votre profil depuis la rubrique « Mes informations » de votre compte, après vous être connecté. Cliquez sur le crayon en regard du champ à modifier et effectuer les modifications souhaitées.

  • Vous pouvez mettre à jour les coordonnées de votre profil : votre adresse ou votre numéro de téléphone, votre e-mail et mot de passe.

  • Mettre à jour de vos informations personnelles : 
Disponibilité d’un véhicule personnel, accord pour loger chez la personne à soigner, langues parlées, compétences, liste des services à rendre, vos disponibilités sur votre agenda personnel.

  • Mettre à jour votre expérience et votre formation.

Nous vous conseillons de tenir votre profil à jour régulièrement notamment vos coordonnées et vos disponibilités. En effet, il serait dommage de passer à côté d'une opportunité parce que votre numéro de téléphone a changé.

  • Connectez-vous à votre espace personnel : cliquez sur « Connexion » en haut à droite de la page d’accueil et introduisez votre email et mot de passe.

  • Allez dans la rubrique « Mes informations ».

  • Descendez à la section « Vos disponibilités » et faites la mise à jour.

Vous avez signalé votre arrêt pour maladie ou maternité à votre employeur.


1. QUELLES FORMALITES DEVEZ-VOUS EFFECTUER AU MOMENT DE LA PRESCRIPTION DE L'ARRET DE TRAVAIL

Dans ces deux situations, au plus tard dans les 48 heures qui suivent l’arrêt de travail, vous devez :

- Transmettre à votre Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) les volets 1 et 2 du formulaire d’avis d’arrêt de travail,

- Adresser le volet 3 (ou une copie) à chacun de vos employeurs.

Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’indemnités journalières de l’Assurance maladie.

Note : cette formalité est identique en cas de prolongation de l'arrêt de travail.

Par ailleurs, dans le cadre de l’accord de prévoyance des salariés du particulier employeur, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’indemnités complémentaires versées par l’Ircem Prévoyance. Pour en connaitre les conditions, vous devez prendre contact avec l’Ircem Prévoyance.

Les contacts sont sous le lien suivant : https://www.ircem.com/contact/


2. QUELLES FORMALITES DEVEZ-VOUS EFFECTUER PENDANT L'ARRET DE TRAVAIL ?

Selon l'indication du médecin sur l'avis d'arrêt de travail, vous êtes ou non est autorisé(e) à vous s'absenter de votre domicile pendant son arrêt de travail.

En cas de sorties autorisées, vous devrez cependant rester présent(e) à votre domicile de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h, sauf en cas de soins ou d'examens médicaux. À noter que le médecin peut, par dérogation à cette disposition, autoriser vos sorties libres.

Vous devez également respecter d'autres obligations, notamment :

- Vous soumettre aux contrôles organisés par le service médical de votre caisse d'assurance maladie ;

- Vous abstenir de toute activité non autorisée ;

- Ne pas quitter votre domicile et séjourner en dehors de votre département de résidence sans l'accord préalable de votre caisse d'assurance maladie.

Devenir Auto-Entrepreneur

Ce statut n’est pas obligatoire pour s’inscrire sur Click&Care, en revanche il le devient si vous souhaitez bénéficier de missions auprès de personnes en invalidité temporaire. Ces missions sont rémunérées 15€/h.

Rassurez-vous, nous vous aidons à créer votre statut d’auto-entrepreneur afin que vous puissiez devenir un partenaire Click&Care.

Grâce à ce statut d'auto-entrepreneur, vous pourrez nous fournir un numéro SIRET, un numéro SAP (service à la personne) afin que vos clients puissent défiscaliser chaque heure d’aide.

Le statut auto-entrepreneur est un régime de travailleur indépendant créé en 2008 pour simplifier la gestion administrative en remplaçant toutes les cotisations sociales et tous les impôts et taxes par un versement unique proportionnel au chiffre d’affaires.

Ainsi, rassemble des mesures qui permettent de pratiquer une petite activité professionnelle indépendante :

  • Facilement,

  • De façon régulière ou ponctuelle,

  • En minimisant les coûts administratifs.

Toute personne peut, sous conditions, devenir auto-entrepreneur. Que ce soit :

  • A titre principal, par exemple un demandeur d'emploi qui veut se lancer.

  • A titre complémentaire pour un salarié du secteur privé, un fonctionnaire ou un retraité qui souhaite développer une activité annexe en complément de son salaire ou de sa retraite, ou encore pour un étudiant qui créé sa première activité alors même qu’il poursuit ses études.

Absolument, il est possible d'être auto-entrepreneur et salarié en même temps, quelle que soit son activité auto-entrepreneur et la nature de son contrat (CDI, CDD, intérim etc.). Un tel cumul peut vous permettre de vous lancer dans un projet entrepreneurial en bénéficiant de tous les avantages du statut auto-entrepreneur.

Les travailleurs de la fonction publique ont le droit de se déclarer auto-entrepreneur sous certaines conditions :

  • Si votre contrat est à temps complet, vous devez obtenir l’aval de votre hiérarchie et votre activité ne pourra pas durer plus de trois ans.
  • Si votre contrat est à temps partiel (moins de 70% de la durée légale), vous devez informer votre hiérarchie.

Bonne nouvelle ! vous pouvez créer votre auto-entreprise et maintenir vos allocations chômage jusqu'à épuisement de vos droits !

Une limite cependant : le montant de vos allocations chômage cumulé à vos revenus auto-entrepreneur ne pourra pas être supérieur au salaire moyen que vous touchiez avant de percevoir vos allocations chômage. 

Selon votre situation, vous pourrez bénéficier du maintien intégral ou partiel des ARE lors de la création de votre entreprise. Si vous créez votre auto-entreprise mais que celle-ci ne dégage aucun revenu, votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) sera maintenue dans son intégralité. Dès que votre auto-entreprise dégage un revenu, le maintien de votre ARE devient partiel.

Dans tous les cas : La différence n’est pas perdue ! Celle-ci est convertie en nombre de jours supplémentaires de droits au chômage qui seront reportés.

A noter : Vous devez informer votre agence Pôle Emploi du début de votre activité d’auto-entrepreneur. Par la suite, vous devez déclarer à votre agence vos revenus mensuels d’auto-entrepreneur afin que vos droits à l’ARE soient ajustés. Vous pouvez choisir d’effectuer vos déclarations de chiffre d’affaires mensuellement pour prouver facilement vos revenus d’auto-entrepreneur à Pôle Emploi.

Le dispositif ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) permet de recevoir en capital une partie de vos allocations chômage pendant la période de création de votre auto-entreprise. En pratique, cette option vous permet de toucher 45% de l’intégralité de vos droits aux allocations chômage restant :

  • La moitié de cette somme est versée directement à la création de votre auto-entreprise.
  • Le reste de la somme vous est versé 6 mois plus tard à condition que l’activité soit toujours exercée.

En contrepartie, vous ne pourrez plus bénéficier du maintien de l’ARE.

Pour bénéficier de l’ARCE dans le cadre de la création de votre auto-entreprise, vous devez au préalable obtenir l’ACCRE (Aide au Chômeur Créateur ou Repreneur d’Entreprise). Vous devez ensuite formuler une demande d’ARCE auprès de votre agence Pôle emploi.

Alors ARE ou ARCE ?

L’option pour l’ARCE peut être intéressante si la création de votre entreprise nécessite un investissement de départ important. Mais si vous n’avez pas besoin d’un capital de départ pour créer votre auto-entreprise, mieux vaut opter pour le maintien de l’ARE afin de conserver les allocations mensuelles et ne pas vous priver d’un revenu régulier.

Notre recommandation : optez pour l’ARCE si vous prévoyez un chiffre d’affaires élevé. Optez pour l’ARE si vous prévoyez un chiffre d’affaires faible.

L’ACCRE est un dispositif public qui permet aux chômeurs qui créent une auto-entreprise de bénéficier d’une exonération partielle des charges sociales pour une durée de 3 ans. 

Celles-ci passeront à : Année 1 = 5.5% , Année 2 = 11% , Année 3 = 16.5% , Année 4 = 22% (taux normal)

Le dossier doit être déposé au CFE au plus tard dans les 45 jours qui suivent la formalité de création d'une entreprise.

A noter également, l’ACCRE peut ouvrir à l’octroi d’autres aides, comme l’ARCE qui permet de toucher 45% de vos allocations chômage en cas de reprise d’activité ! (Se reporter à la question précédente pour en savoir plus).

I. CRITERES : vous devez être :

  • Demandeur d'emploi indemnisé ou indemnisable ;
  • Demandeur d'emploi non indemnisé inscrit à Pôle emploi six mois au cours des dix-huit derniers mois ;
  • Bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique ou du revenu de solidarité active (RSA) ;
  • Salarié ou personne licenciée d'une entreprise sous procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire reprenant tout ou partie de cette entreprise ;
  • Salarié ou personne licenciée d'une entreprise en redressement ou en liquidation judiciaire qui reprend une autre entreprise au 1er janvier 2017; 
  • Un jeune de moins de 26 ans ;
  • Un jeune de 26 à 30 ans non indemnisé ou reconnu handicapé ;
  • Une personne ayant conclu un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) - sous certaines conditions ;
  • Une personne qui crée ou reprend une entreprise à compter du 1er janvier 2017 au sein d'un « quartier prioritaire de la ville » (QPV) ;
  • Bénéficiaire de la prestation partagée de l'éducation de l'enfant (PreParE).

II. COMMENT FAIRE LA DEMANDE :

1. Complétez les cadres 1, 2, 4 et 5 du formulaire de demande Cerfa n° 13584*02

2. Joignez un justificatif de votre appartenance à l'une des catégories ci-dessus.

3. Transmettez la demande à votre CFE, ex. Urssaf Ile-de-France - Siège social - 93518 Montreuil Cedex

4. OU FAIRE UNE DEMANDE EN LIGNE SUR : https://demande-accre.com/#accre [1]

III. L’EXONÉRATION DÉBUTE À PARTIR :

  • Du début d'activité de l'entreprise, si vous êtes salarié,
  • Ou de la date d'effet de l'affiliation, si vous êtes non-salarié.

La durée de l'exonération est de 12 MOIS. Toutefois, l'exonération peut être de 3 ans pour une micro-entreprise.

A noter : Un délai de 3 ans doit être respecté pour déposer un nouveau dossier ACCRE et bénéficier à nouveau de l’ACCRE. La date à partir de laquelle court le délai est la date de la dernière acceptation obtenue. 

A. Conditions du cumul RSA auto-entrepreneur : qui est éligible ?

Si vous êtes éligible au RSA et décidez de créer votre auto-entreprise, vous pourrez cumuler les revenus de votre activité indépendante avec une aide du RSA. Anciennement appelée RSA activité ou RSA auto-entrepreneur cette forme d’aide s’appelle désormais prime d’activité.

Pour bénéficier de cette nouvelle forme de cumul RSA auto-entrepreneur, plusieurs conditions doivent être remplies.

  • Vous devez d’abord cumuler les conditions générales pour bénéficier du RSA. Ces conditions sont relatives à votre âge, vos ressources financières et votre nationalité.
  • Vous devez aussi respecter certaines conditions relatives à votre activité.
    • Votre auto-entreprise ne doit employer aucun salarié.
    • Votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas excéder les seuils du régime auto-entrepreneur : 70.000 euros pour les prestations de services et les activités libérales.

Si vous cumulez toutes ces conditions, vous pouvez bénéficier de la prime d’activité.

 

B. Comment est calculé le montant du RSA auto-entrepreneur?

Pendant les trois premiers mois, le montant de votre RSA ne sera pas affecté par votre activité indépendante. Vous continuerez donc à toucher le RSA normalement.

A partir du quatrième mois d’activité, le montant de votre RSA sera ajusté en fonction du chiffre d’affaires de votre auto-entreprise et prendra la forme d’une prime d’activité. L’idée est la suivante : plus le chiffre d’affaires de votre auto-entreprise augmente, plus votre prime d’activité diminue.

Alors, est-il avantageux de cumuler RSA et auto-entreprise ? La réponse est positive ! Le calcul RSA auto-entrepreneur vous est favorable puisque votre RSA diminue moins vite que l’augmentation de vos revenus ! De plus, le calcul de votre prime d’activité se fait tous les trois mois. Si votre auto-entreprise traverse une période difficile, votre RSA augmente automatiquement.

Vous pouvez obtenir une estimation précise du montant de votre RSA auto-entrepreneur (prime d’activité) sur le site de la CAF.

A. Je bénéficie du RSA et souhaite devenir auto entrepreneur :

Les formalités de création de votre auto entreprise sont relativement simples.

Si vous êtes déjà bénéficiaire du RSA, votre droit au RSA est intégralement maintenu pendant les 3 premiers mois d'activité de votre auto-entreprise. A la fin de cette période, vous devez obligatoirement déclarer le chiffre d’affaires de votre auto-entreprise auprès de votre CAF. Le montant de votre prime d’activité sera alors calculé. Cette déclaration RSA auto-entrepreneur doit être effectuée tous les trois mois. Vous pouvez l’effectuer en ligne, sur le site de la CAF. Vous pouvez aussi remplir un formulaire de déclaration et l’adresser à votre CAF.

Soyez vigilant, si vous n’effectuez pas votre déclaration RSA auto-entrepreneur, le versement de votre RSA sera interrompu !

B. Je suis auto-entrepreneur et souhaite bénéficier du RSA :

Si vous êtes déjà auto-entrepreneur, il peut être fréquent de rester au moins au début sous les seuils du RSA : Vous pouvez dans ce cas effectuer une demande de RSA pour cumuler les revenus de votre auto-entreprise avec une prime d’activité.

Si votre demande est déclarée recevable, vous toucherez la prime d’activité en complément de vos revenus d’auto-entrepreneur. Vous devrez alors effectuer la déclaration trimestrielle de vos revenus auto-entrepreneur à la CAF pour ne pas interrompre le versement de l’aide.

Sachez qu’en plus de la prime d’activité, vous pouvez bénéficier d’un grand nombre d’aides à la création d’entreprise ! Elles vous permettent de bénéficier de différents avantages, comme une exonération totale ou partielle de cotisations avec l’ACCRE auto-entrepreneur.

L’APL est l’aide personnalisée au logement ; elle est calculée en fonction de différents critères tels les revenus, la composition du foyer et le nombre d’enfants à charge, ou encore le paiement de certaines charges.

Bonne nouvelle : l’aide au logement (APL) concerne aussi les auto-entrepreneurs !

Pour les créateurs et les chefs d’entreprise, les droits à l’APL sont calculés sur la base d’un revenu forfaitaire établi par la CAF.

Nous vous recommandons de contacter directement votre conseiller CAF pour plus de précisions.

Toute la bureaucratie administrative a été réduite à son plus simple appareil. Une cotisation unique, prélevée sur le chiffre d'affaire et c'est tout !

Click&Care vous adresse par email le montant de votre chiffre d'affaire et des cotisations à déclarer et à payer. Par ailleurs l'ensemble des factures correspondant à vos prestations sont dans votre compte personnel : elles vous serviront de justificatif pour vos formalités auprès de Pôle emploi ou de la CAF par exemple.

Vous avez deux possibilités pour faire votre déclaration de votre chiffre d'affaire en fin de mois ou de trimestre :

A. Sur le site lautoentrepreneur.fr pour que l’URSSAF fasse le calcul des charges sociales (22% du revenu, ou 5,5% du revenu si vous bénéficiez de l'ACCRE). Le calcul se fait automatiquement, et le paiement se fait en ligne sur le site lautoentrepreneur.fr.

B. En répondant au courrier trimestriel qui vous est adressé à domicile. Vous devrez calculer les cotisations sur le formulaire, joindre un chèque du montant des cotisations et poster l'enveloppe pré-remplie à l'adresse indiquée dessus.

1. Complétez devant la ligne 538 (PRESTATIONS DE SERVICES) le chiffre d’affaires gagné pendant la période (3 mois).

2. Calculez et complétez devant la ligne 538 les cotisations arrondies correspondantes : revenu x 22% (ou 5,5% si vous bénéficiez de l'ACCRE).

3. Reportez à nouveau ces cotisations devant « Total des cotisations » et « Montant à payer ».

4. Joignez dans l’enveloppe un chèque correspondant aux cotisations pour une prestation de service.

5. Envoyez la déclaration et le chèque dans l’enveloppe pré-timbrée.

Et rappelez vous : Votre activité d’auto-entrepreneur est une activité qui reste secondaire, afin d’avoir un complément de revenu. Les démarches restent simples et vous n’avez aucun souci à vous faire !

 

Aucune charge fixe : si vous ne gagnez pas d'argent, vous ne payez rien !

La seule obligation à laquelle vous êtes tenu(e) si vous ne générez aucun revenu est la déclaration d'un chiffre d'affaires nul.

Lors de votre déclaration d’impôt en fin d’année il faut indiquer le chiffre d’affaire réalisé dans la catégorie des « Bénéfices non commerciaux » (BNC).

Ex :

J’ai gagné 100€ grâce aux missions réalisées à travers Click&Care avec mon statut auto-entrepreneur. Combien vais-je percevoir concrètement ?

  • Vous devrez déclarer à la fin du trimestre 100€ de chiffre d’affaire sur le site lautoentrepreneur.fr et serez prélevé de 22€ de charges sociales.

  • Vous devrez déclarer 100€ à la fin de l’année sur votre déclaration d’impôt, dans la catégorie « Bénéfices non commerciaux » (BNC).

Les coordonnées des auto-entrepreneurs sont transmis par l’URSSAF aux caisses de retraite et de prévoyance, ainsi qu’à des compagnies d’assurances ou autres organismes commerciaux et administratifs.

Parfois, vous recevrez même des courriers frauduleux, vous incitant à payer certaines sommes pour vous acquitter de certaines taxes, n’y prêtez pas attention.

En dehors de vos impôts en fin d’année, et des cotisations sociales sur lautoentrepreneur.fr ou que vous payez par chèque avec le courrier que vous envoie l'URSSAF, vous n’avez aucune charge à payer à qui que ce soit.

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