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13/07
2020

Téléphone portable personne âgées : quelles possibilités ?

Le téléphone est indéniablement un outil formidable pour maintenir les liens sociaux à distance, prendre des nouvelles, en recevoir, participer à la vie de famille… Cependant, en vieillissant, il est courant d’être confronté, à des baisses d’audition, de vision ou à des difficultés de préhension, certaines personnes âgées appréhendent même d’utiliser les nouvelles technologies ou les objets connectésElles sont donc nombreuses à opter pour des téléphones portables pour seniors, plus simples à utiliser car dotés de caractéristiques pratiques et adaptées : volume de sonnerie amplifié, grosses touches facilitant la manipulation, boutons spécifiques avec mémorisation d’un ou plusieurs numéros, fonctionnalités d’urgence, meilleure autonomie de batterie, système d’exploitation simplifié… Quelles sont les spécificités d’un téléphone portable personnes âgées ? Comment le choisir ? Pour quels usages ? Comment apprendre à s’en servir ? Click & Care vous donne tous ses conseils.

téléphone personne âgée

Le téléphone : un moyen de pallier la solitude des personnes âgées

En France, 300 000 Français sont en situation de « mort sociale » (source : Les Petits Frères des Pauvres), l’équivalent d’une ville comme Nantes ! Ce fléau touche surtout les personnes âgées isolées. Le téléphone participe à la dynamique de « loin des yeux, près du cœur ». Il s’agit d’une véritable arme pour maintenir le lien social de nos aînés et lutter contre leur solitude, en particulier dans le contexte sanitaire actuel lié au coronavirus.

De simples coups de fils spontanés et bienveillants peuvent embellir la journée de nos aînés qui, en ce moment, peinent à communiquer avec le monde extérieur et se sentent particulièrement esseulés. Qui plus est, les personnes âgées, très attachées au traditionnel téléphone fixe, sont de plus en plus nombreuses à s’équiper d’un téléphone portable pour pouvoir être plus libres dans leurs mouvements et dans leurs usages !

Des téléphones portables adaptés aux besoins des seniors

Il existe de nombreux téléphones portables adaptés aux besoins des personnes âgées. Certaines entreprises en ont même fait leur cœur de métier, comme Doro. Désormais, les seniors ont l’embarras du choix, du téléphone basique dédié aux besoins essentiels (uniquement pour téléphoner) aux appareils plus évolués pour pouvoir profiter de davantage de fonctionnalités. Dans tous les cas, les téléphones mobiles pour seniors sont adaptés à leurs attentes et surtout à leurs besoins.

Facilité d’utilisation

Les téléphones seniors doivent permettre une bonne prise en main. Ils proposent généralement une utilisation plus ergonomique grâce à un écran large, à un menu lisible et à des touches larges, bien contrastées et bien espacées. On constate aussi souvent la présence de touches « mémoire » raccourcissant l’accès à une fonctionnalité.

Interface simplifiée

L’interface est simplifiée au maximum pour que la personne âgée puisse comprendre rapidement comment utiliser son mobile. Certains modèles disposent aussi de l’annonce vocale lorsqu'on appuie sur les touches pour plus de praticité.

Des fonctionnalités utiles et rassurantes

Ces mobiles offrent des fonctionnalités utiles et rassurantes avec, par exemple, un accès raccourci à la lampe torche ou aux SMS, un rappel pour indiquer une heure de prise de médicaments ou encore une robustesse aux chocs.

Quid de la déficience auditive ?

Avec l’âge, l’audition a tendance à baisser. Les téléphones portables sont adaptés aux besoins des personnes malentendantes ou ayant une déficience auditive grâce à leur système d’écoute amplifiée (jusqu’à +40 décibels). De plus, leur sonnerie est généralement plus puissante qu’un appareil traditionnel (jusqu’à +90 décibels) pour pouvoir être entendue de loin et ne manquer aucun appel.

Bon à savoir : certains modèles émettent aussi un flash lumineux lors d'un appel pour vous avertir.

Bouton d’urgence

Ces Smartphones sont généralement équipés d’un bouton d’urgence SOS, similaire à un dispositif de téléassistance, afin de déclencher une alarme en cas de besoin. Ladite touche physique permet soit d’envoyer un SMS, soit d’appeler des contacts préenregistrés de manière automatique. Une fonctionnalité rassurante pour vos aînés et vous-même. Elle peut être située sur la face avant ou arrière du mobile. Elle est généralement de couleur rouge afin d’être facilement reconnaissable.

Design

Le design d’un téléphone personne âgée est généralement très classique et privilégie le confort. Toutefois, les baby-boomers privilégient les Smartphones élégants et tendance, car ils sont plus à l’aise avec les objets connectés.

Format

Enfin, les mobiles pour seniors sont disponibles dans différents formats : en monobloc, avec un clapet, avec écran tactile, etc. A savoir que le clapet est particulièrement bien adapté à leurs usages et limite le risque d’appel par erreur. Pour autant, certains seniors sont particulièrement à l’aise avec les nouvelles technologies et préfèrent la modernité d’un écran tactile.

Prix

Côté tarifs, les téléphones portables personnes âgées restent accessibles, ainsi que les abonnements. L’objectif étant de les démocratiser, l’idée n’est pas de les vendre à prix d’or. Vous pouvez généralement vous en procurer aux alentours de 50€, bien que les prix varient d’un modèle à l’autre.

Une gamme d’accessoires

Les seniors peuvent aussi profiter d’accessoires pour leurs téléphones portables avec, bien sûr, la possibilité d’acheter des étuis mais aussi des socles de recharge. Ces derniers sont très pratiques pour pallier les oublis de chargement.

Comment apprendre à se servir de son téléphone portable ?

femme âgée avec sa petite fille

Il n’est parfois pas facile de comprendre les fonctionnalités de votre téléphone portable. Pour apprendre à vous en servir correctement, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.

Consulter la notice

Lorsque vous achetez un mobile, ce dernier est livré avec une notice et un guide de démarrage rapide. N’hésitez pas à le consulter pour comprendre comment fonctionne votre téléphone. Les mobiles pour seniors accordent un soin particulier à la notice d’emploi avec une traduction française et de nombreux schémas.

Si vous savez vous servir d’un ordinateur portable, vous pouvez également rechercher le nom du modèle de votre téléphone et consulter des vidéos d’utilisation ou des tutoriels.

Demander à un proche/voisin

Si cela est trop compliqué, vous pouvez demander à votre enfant, à vos petits-enfants ou encore à un proche ou un voisin. Si vous ne savez pas à qui demander ou ne souhaitez pas solliciter votre entourage, vous avez la possibilité de vous tourner vers un étudiant ou une société de prestations de services, qui pourra mettre un expert à votre disposition 1h ou 2, en mesure de vous expliquer.

Demander au vendeur

Une autre solution consiste simplement à demander au vendeur lorsque vous achetez votre mobile. C’est après tout son métier et ce dernier peut, et doit, prendre le temps nécessaire pour vous expliquer comment fonctionne votre nouvel outil numérique.

Demander à votre aide à domicile

Vous pouvez évidemment solliciter l’aide de votre auxiliaire de vie Click&Care. Celle-ci sera très certainement ravie de vous apprendre à utiliser votre téléphone. Cela fait d’ailleurs partie des missions de nos aides à domicile.

Nos professionnelles sont de véritables dames de compagnie et font le maximum pour vous aider à conserver du lien social. Elles sont donc en mesure de vous apprendre à prendre en main votre téléphone, à ajouter des contacts, à passer des appels, à envoyer des messages, des photos, à installer une application ou encore à utiliser Internet si votre téléphone offre cette possibilité.

Lire aussi : Comment bien choisir votre auxiliaire de vie ?

Un outil qui a fait ses preuves durant le confinement

visioconférence personne âgée

L’outil a su faire ses preuves dans le contexte actuel, et notamment la période de confinement que nous venons de vivre. De nombreuses associations se sont montrées solidaires et ont apporté leur pierre à l’édifice en lançant des lignes d’écoute gratuite, en proposant des moments d’échange téléphonique aux personnes âgées les plus isolées ou encore en leur apprenant à se servir de leur mobile, et notamment à envoyer des SMS ou à appeler en visioconférence.

Les aînés résidant en EHPAD ou au sein d’une résidence service seniors ont aussi été nombreux à devoir apprendre à se servir de nouvelles fonctionnalités sur leurs téléphones portables durant le confinement. En effet, bon nombre d’entre eux, grâce au soutien des personnels, ont pu garder des liens sociaux et familiaux grâce aux applications numériques, comme WhatsAppSkype ou encore Messenger, outils qu’ils n’utilisaient pas forcément initialement.

S’il est certain que le Smartphone ne remplace pas l’humain et la présence réelle des proches auprès des personnes âgées, il permet de garder un lien et de solidifier les relations intra-familiales.

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