Blog

← Retour
07/05
2020

Assurance obsèques : les points à vérifier avant de signer votre contrat !

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance, généralement souscrit après 50 ans, qui vous permet d’anticiper les frais et l’organisation de vos funérailles. Il est important de bénéficier d’une couverture obsèques pour éviter à votre famille de se retrouver dans une situation financière critique. Votre famille pourra bénéficier du capital que vous aurez souscrit afin de permettre à ces derniers d’assumer les frais de votre cérémonie d’obsèques. Cependant, avant de signer votre contrat d’assurance, il y a quelques points qu’il faut vérifier.

femme et homme se renseignant sur l'assurance obsèques

La date à laquelle vos garanties seront applicables

Il est important de se renseigner sur le délai de carence que prévoit votre contrat. La majorité des compagnies d’assurances fixe des délais de 6 mois à 2 ans.

 

Les prestations prévues dans votre contrat

Il faut faire très attention lorsque vous vous renseignez sur les prestations comprises dans votre contrat. Il existe des prestations courantes, optionnelles et annexes. Si vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à demander à votre assureur de vous éclairer sur le sujet.

 

La clause de rachat de votre capital

Pensez à vérifier les conditions énoncées dans votre contrat pour le rachat de votre capital. Certaines compagnies d’assurances peuvent imposer un nombre minimum de cotisations avant de pouvoir procéder au rachat de capital. Aussi, des pénalités peuvent être appliquées chez certains assureurs.

 

Les frais de gestion de contrat

Avant de signer votre contrat, vous devez prendre connaissance des frais de gestion de votre dossier. En effet, ils peuvent être très élevés. Favorisez donc les contrats avec des frais de gestion allégées.

 

Les exclusions de garanties

Il s’agit ici des circonstances de décès qui ne sont pas prises en charge par votre convention obsèques. Les suicides ne sont par exemple pas couverts.

 

La possibilité de modifier quelques informations de votre contrat

Supposons que vous souhaitez changer de bénéficiaire ou que vous souhaitez changer de type d’urne, il faudrait pouvoir avoir la possibilité de le faire. D’où l’intérêt de vous renseigner sur l’existence d’une mention vous permettant de modifier vos bénéficiaires et certaines prestations.

 

Les conditions de résiliation de contrat

Il est important de connaître les conditions dans lesquelles vous avez le droit de résilier votre contrat. Par exemple, une demande écrite est-elle suffisante ?

 

Présence de formalités médicales

Certaines compagnies d’assurances exigent à leurs clients de remplir un questionnaire médical ou encore une déclaration sur l’honneur attestant de votre état de santé. Néanmoins, certains contrats obsèques permettent une souscription sans avoir à passer par cette étape.

 

L’inflation des prix

Depuis quelques années, les tarifs appliqués par les entreprises de pompes funèbres ne cessent d’augmenter. Si vous souscrivez à une convention obsèques et que vous avez fixé votre capital en fonction des prix des prestataires, il serait préférable que les tarifs restent fixes même en cas d’inflation. Vérifiez qu’il existe une clause vous permettant de vous protéger contre ce risque.

 

À savoir : certaines compagnies d’assurances proposent des offres de remises au cas où vous souhaiteriez souscrire avec votre conjoint(e).

 

Une fois que vous avez signé votre contrat d’assurance obsèques, vous avez un droit de rétractation. En effet, vous disposez de 30 jours suivant la date de souscription pour renoncer à votre convention obsèques. Bien entendu, il faut prévenir votre assureur en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.