Blog

← Retour
04/03
2020

Retraités : et pourquoi pas le bénévolat ?

personnes qui se tiennent la main

L’engagement dans une association bénéfique à plus d’un titre

En France, le tissu associatif est si dense qu’il est facile de s’y perdre. Avec 13 millions de bénévoles dans les associations en 2019 (chiffres : France Bénévolat), les perspectives de développement du secteur sont encourageantes. Les seniors et jeunes retraités, stimulés par « l’envie d’agir » et libres d’obligations professionnelles, sont très nombreux à y consacrer une partie de leur temps.

D’autant plus que les possibilités d’actions bénévoles sont nombreuses : soutien scolaire, aide humanitaire, réinsertion, activités sportives, créatives, artistiques, culturelles… L’engagement au sein d’une association permet non seulement de sortir de chez soi et de rencontrer du monde, mais aussi de se rendre utile en transmettant son expérience, son savoir-faire, son savoir-être et en partageant ses compétences dans un domaine précis.

Le bénévolat, une activité à prendre au sérieux

Les activités bénévoles qui dominent lors du passage à la retraite sont souvent celles qui ont été pratiquées durant la vie active. Contrairement aux préjugés, loin d'être un loisir, le bénévolat est une activité à prendre au sérieux.

Le bénévolat : un véritable engagement

Le statut de bénévole doit correspondre à trois critères : appartenir à une association, exercer sans contrepartie une activité correspondant à une fonction continue bien définie et y consacrer au minimum deux heures par semaine en moyenne annuelle. Autrement dit, le bénévolat réclame un véritable engagement.

Le bénévolat ne peut pas être simplement le moyen de réinjecter du sens dans une vie jugée inactive. Il s'inscrit dans un projet collectif, dans une cause à laquelle il est nécessaire de croire. Il convient donc de faire preuve de tolérance envers les autres bénévoles, et d'humilité par rapport au temps investi.

Posez-vous les bonnes questions

Avant de vous lancer, veillez à vous poser les bonnes questions. Tout d’abord, combien de temps vais-je y consacrer ? La plupart des bénévoles ne consacrent que quelques heures par semaine à leur investissement mais attention, pour certains associations, il est nécessaire d’être disponible beaucoup plus et de façon régulière ! De plus, pour choisir correctement la structure avec laquelle vous engager, effectuez une première mission courte ou ponctuelle, assistez à un de leurs ateliers…

A vos marques, prêts, partez !

Si vous êtes prêt à vous engager comme bénévole, alors n’hésitez plus ! En effet, bon nombre d’associations recherchent des volontaires pour leur prêter main forte. Pour en savoir plus sur les associations existantes, renseignez-vous après de votre mairie ! Vous pouvez également faire une recherche directement sur le site Tous Bénévoles : https://www.tousbenevoles.org/

A côté de cela, si vous souhaitez participer à la vie associative sans pour autant vous engager dans le bénévolat, vous pouvez frapper à la porte des clubs de seniors. Ces structures conviviales offrent une multitude d’activités manuelles, artistiques, physiques, ludiques… Elles mettent également à votre disposition des espaces de rencontre et organisent des séjours, sorties et visites : un bon moyen de rompre l’isolement et de découvrir de nouvelles activités.

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.