Blog

← Retour
23/01
2019

Les bienfaits de la cure détox après les fêtes pour les 60+

Fêtes de fin d’année, galette des rois, chandeleur … riment avec plaisir de la bouche au détriment d’habitudes alimentaires plus saines. Mais voilà qu’après un régime essentiellement composé de foie gras, saumon et chocolats, le besoin d’une cure détox n’a jamais été aussi pressant !

D’avantage touchés que le reste de la population par les problèmes digestifs, les seniors sont particulièrement exposés aux conséquences de ces « infractions alimentaires ». Parce qu’il n’y a rien de plus pénible que de commencer la nouvelle année avec une indigestion, nous vous proposons quelques conseils pour rétablir prestement l’équilibre alimentaire nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.

Alors la cure détox post fêtes : recommandée ou non pour les 60+ ?

Femme senior heureuse

La période qui s’achève vous reste sur l’estomac ? Vous n’êtes pas les seuls ! En effet, une alimentation anormalement riche, surtout lorsqu’elle s’accompagne d’une consommation d’alcool excessive (ce sont tous les verres de vin que vous avez tentés de refuser à table et que l’on vous a servi quand même) n’est pas anodin pour l’estomac et les glandes associées (foie, pancréas). Une cure détox peut dès lors s’avérer un excellent moyen de détoxifier votre foie et lui permettre de reprendre son fonctionnement habituel.

On peut lire parfois que les cures détox sont proscrites pour les personnes âgées de plus de 60 en raison du risque de dénutrition qui affecte en priorité les seniors. En effet, la perte d’appétit, en lien direct avec la diminution de l’activité physique chez les personnes âgées de plus de 60 ans peut s’accompagner d’une baisse des apports alimentaires pouvant occasionner des carences plus ou moins préjudiciables à l’état de santé général. On parle alors de dénutrition. D’une manière générale, les cures détox qui se traduisent par une réduction de certain nutriments (protéines animales, notamment) au profit d’autres sont donc plutôt à éviter chez les personnes âgées de plus de 60 ans.

Toutefois, ces contre-indications ne sont plus de mise chez un individu en bonne santé dès lors que ce dernier a commis une ou de multiples entorses à son régime alimentaire habituel, pourvu que celui-ci soit adapté à son âge et son état de santé.

La cure détox : en quoi ça consiste ?  

Ce que l’on entend ordinairement par cure détox c’est un régime alimentaire équilibré visant à purifier l’organisme, soit donc à éliminer les toxines accumulées. Une cure détox ne saurait en aucun cas se confondre avec un jeûne (privation partielle ou totale de nourriture pendant une période définie) et encore moins un régime amaigrissant (réduction volontaire des apports caloriques quotidien en vue de perdre du poids).

Blouse blanche de docteur

De même que le jeûne ou tout autre forme de régime entrepris pour des raison de santé doit impérativement faire l’objet d’une prescription médicale, la consultation préalable d’un médecin est un préalable nécessaire à une cure détox, et ce, d’autant plus si celle-ci a vocation à se prolonger sur plusieurs jours. D’une manière générale, la durée de la cure sera fonction de la durée d’observation d’un régime alimentaire anormalement riche en sel, graisses (notamment animales), sucre. Le fameux « trop gras, trop salé, trop sucré » des grandes campagnes sanitaires.

Qu’est-ce qu’on mange lors d’une cure détox ?

Dessert assortiment de fruits sains

Des fruits et des légumes, essentiellement ! Rappelez-vous les conseils que vous assénez sans grand succès à vos petits-enfants lorsqu’ils vous réclament des friandises en lieu et place de leur assiette de haricots verts. Plus généralement, il s’agit de privilégier les aliments riches en fibres, en vitamines et antioxydants, autant de qualités dont peuvent se prévaloir fruits et légumes. Vous êtes à court d’idée recettes pour accommoder vos fruits et légumes ? Misez sur les soupes et compotes maison. Les premières seront appréciées par temps froid et ont le double avantage d’être sans sel ajouté ni additifs d’aucune sorte et de contribuer à l’hydratation de l’organisme. Les secondes sont à consommer de préférence sans sucre ajouté. Autre option : les jus et smoothies frais dans lesquels fruits et légumes sont consommés crus pour des qualités nutritionnelles préservées. N’hésitez pas à miser sur les aromates (coriandre, estragon, thym, romarin… ; cannelle, jus de citron, gingembre ou extrait de vanille naturel, menthe…) pour apporter plus de saveur à vos plats et boissons salés ou sucrés.

Vous êtes un carnivore invétéré ? Préférez les viandes maigres (poulet, dinde) aux viandes rouges, moins digestes. Bon à savoir : les protéines végétales peuvent remplacer avantageusement les protéines animales. On pense en particulier aux céréales (avoine, blé, épeautre, quinoa, riz…), à consommer sous forme complète de préférence. Source de protéines, les céréales ont toute leur place dans le cadre d’une cure détox.

Autre allié essentiel de votre cure : l’eau. Evitez le vin de table, les apéritifs et les boissons alcoolisées de manière générale. Vous avez du mal à boire de l’eau pure ? Vous pouvez aussi la consommer chaude, sous forme d’infusions ou de tisanes. Privilégiez dans ce cas les infusions de fenouil, pissenlit, reine-des-prés… ou toute autre plante dont les propriétés drainantes et diurétiques sont reconnues.

Thé vert sur une nappe

Remplacez le café par le thé vert, qui a pour lui une fonction antioxydante salutaire pour l’organisme. Les vitamines et la caféine naturellement présentes dans la plante auront un effet stimulant moins intense mais plus étalé dans le temps que le café.

Faites du sport !

Homme senior qui fait une activité sportive

Pour bénéficier pleinement des bienfaits de la cure, pensez à pratiquer une activité sportive régulière adaptée à vos capacités et votre condition physique : marche à pied, natation, yoga, danse de salon… Et n’oubliez pas : sortir faire vos courses, rendre visite à un ou une amie, accompagnez vos petits-enfants au cinéma sont autant de prétextes à vous dépenser sans même y penser !

Pour plus de conseils sur votre alimention, découvrez le site de la diététicienne et nutritionniste Johanna Chappuis :

https://www.dietartis.com/johanna-chappuis

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.