Blog

← Retour
01/07
2021

La lithothérapie pour soulager certaines douleurs

La lithothérapie est une discipline qui repose sur l’utilisation de cristaux et de minéraux à des fins thérapeutiques. Entre guérison, reconstruction cellulaire ou soulagement des douleurs, les propriétés de ces pierres sur le corps humain sont multiples. Elles agissent directement sur le physique, l’esprit et le mental de l’utilisateur selon la partie à traiter. Pour déterminer la pierre qui convient à vos problèmes, il faudra se focaliser sur les origines de vos maux. Mais quelles sont les principales pierres à privilégier pour soulager les douleurs ? Découvrez le point à travers ce dossier.

lithothérapie

Lithothérapie : que savoir ?

Puisqu’il n’existe pas de preuve scientifique de ses effets, la lithothérapie est considérée comme une pseudo-science. Toutefois, cette discipline enregistre de nombreux adeptes. 

Si la lithothérapie est théorisée au début du XXe siècle, les hommes et les femmes se servaient bien avant des pierres pour soigner l’esprit et le corps.

Le principe de la lithothérapie est simple : les cristaux produiraient des vibrations qui résonneraient avec les énergies présentes dans le corps. Par choix réussi, ils aident à soulager les douleurs, à évacuer les tensions, à prévenir les maladies, à protéger des agressions extérieures, …  

S’appuyant exclusivement sur l’utilisation de pierres précieuses ou fines, ce type de thérapie reste 100 % naturelle. Chacune d’elles présente ses propres propriétés en fonction de sa couleur, sa composition, son lieu d’extraction, etc. Pour vous procurer de magnifiques pierres brutes ainsi que des objets spirituels, la boutique madamegemme.com est la meilleure option.

Quelles pierres utiliser pour vaincre les douleurs ?

La lithothérapie apparaît comme une discipline complexe. Le choix de la pierre à utiliser pour ses maux n’est toujours pas évident. Voici quelques pistes qui pourraient vous accompagner dans ce sens.

La malachite

Puissant anti-inflammatoire, cette pierre de couleur verte éliminerait les douleurs articulaires en trente minutes environ. Grâce à sa composition en cuivre, elle permettrait de soulager les entorses, l’arthrite, l’arthrose ou encore l’ostéoporose. 

Le lapis-lazuli 

Cette pierre procure des effets à diverses échelles du corps. Elle agit positivement sur les yeux quitte à limiter les troubles de la vue. Le lapis-lazuli aide également à réduire les migraines qui peuvent être provoquées par la fatigue liée aux yeux. Pour prévenir les insomnies, n’hésitez pas à dormir avec une pierre de lapis-lazuli à côté de votre oreiller.

Agissant sur le chakra de la gorge, la pierre permet de renforcer les fonctions respiratoires tout en réduisant les toux. Le lapis-lazuli reste un véritable allié pour les asthmatiques et les aide à soulager les inflammations des bronches et les problèmes de souffle. Pour fonctionner, la pierre puise sa force dans l’énergie de l’eau. Elle constitue un régulateur de la vessie et des reins.

Sur le plan digestif, le lapis-lazuli apaise les douleurs menstruelles et les vomissements.

La tourmaline verte

Pierre de dynamisme et de jeunesse, la tourmaline verte est connue pour sa capacité à réguler les chakras du cœur. Elle est donc très appréciée en lithothérapie lorsqu’il s’agit de réguler le système cardiaque.
À la faveur de ses capacités de redynamisation, elle aide à optimiser le tonus musculaire et à réduire les douleurs. Pour un résultat satisfaisant, la pierre doit être placée sur le plexus solaire. C’est l’endroit de rencontre de plusieurs nerfs et la pierre permet de soulager les maux logés sur cette partie du corps.

La pierre offre un regain d’énergie pour la personne qui la porte. Cette dernière sera donc moins vulnérable aux petits troubles du quotidien et pourra se soigner facilement. La tourmaline verte protège donc non seulement l’utilisateur contre les troubles physiques, mais aussi les autres. Utilisée comme pierre du jardin, elle permet de soulager les douleurs musculaires et aide à la rééducation physique.

L’Ambre

L’Ambre propose une composition chimique très intéressante qui met en avant différents éléments précieux.

L’acide succinique

L’ambre succin est composé de 3 à 8 % d’acide succinique. Tonifiant du corps, l’acide succinique permet d’améliorer son immunité tout en ralentissant le vieillissement des cellules. Il demeure un réel allié lorsqu’il s’agit de fortifier le système immunitaire après une blessure grave ou une longue période de maladie. La molécule est aussi très efficace pour lutter contre les douleurs articulaires.

Le camphre

Il s’agit d’un cautérisant très efficace. Il est donc conseillé pour soulager les douleurs liées aux poussées dentaires des nouveau-nés. Le camphre reste aussi un vasodilatateur et un efficace broncho-dilatateur. Vous pouvez donc porter un collier d’ambre naturel pour soutenir les voies respiratoires.

Les terpènes

Proposant de nombreuses propriétés chauffantes, les terpènes contenus dans l’ambre permettent à ce dernier d’apaiser rapidement les douleurs aussi bien articulaires que musculaires.

Cornaline

En lithothérapie, la cornaline est recommandée pour réduire les douleurs musculaires. Elle apaise les souffrances relatives à l’arthrite, aux rhumatismes, aux sciatiques, etc. Grâce à ses énergies curatives, la cornaline facilite la cicatrisation des blessures et des plaies.

La couleur rouge intense de la pierre permet d’endiguer les hémorragies bénignes. Elle soulage également les crampes d’estomac de même que les spasmes. Par ailleurs, la pierre cornaline combat les toxines du corps. Elle accompagne la vésicule biliaire, le foie, les reins dans leur mission de drainage et de filtrage de l’organisme. Ses bienfaits sur la voix, la peau et les yeux ne sont plus à démontrer.

Comment utiliser les pierres  en lithothérapie ?

Il existe plusieurs méthodes pour utiliser efficacement les pierres en lithothérapie. La principale technique consiste à porter des bijoux ornés à base des pierres choisies pour soulager ou soigner vos maux. Généralement en argent, ces bracelets, bagues ou pendentifs vous garantiront une protection efficace puisqu’elles sont en contact avec votre corps.

Il est également possible de disposer un objet en pierre dans votre intérieur comme une boule de malachite ou une pyramide en œil-de-tigre. Vous pouvez également disposer les pierres sur les points du corps que vous envisagez de soulager ou de rééquilibrer. Conçues en de petits morceaux, les pierres vous accompagnent à n’importe quel endroit et peuvent être transportées dans votre sac à main ou vos poches. Vous pourrez ainsi méditer en tout temps et en tout lieu.

En somme, la lithothérapie demeure un réel allié pour soigner différentes douleurs du corps. Du reste, elle ne devra en aucun cas remplacer un traitement médical, et ce quelles que soient les pierres utilisées. Si vous rencontrez des difficultés sanitaires, vous devez consulter avant tout votre médecin.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.